La croissance de l'économie atteint 5,6% au premier trimestre

L’économie canadienne a crû au taux annualisé de 5,6 % au cours du premier trimestre, a indiqué mardi Statistique Canada.

test

Les données pour les trois premiers mois de l’année sont meilleures que prévu — les prévisions évoquaient une contraction il y a quelques mois à peine —, mais elles témoignent toujours d’un ralentissement par rapport à la croissance annualisée de 9,6 % observée au cours des trois derniers mois de 2020.

La reprise économique a été soutenue par l’assouplissement des restrictions de santé publique, qui a contribué à l’augmentation de l’activité des industries productrices de biens et de services.

L’agence fédérale a précisé que le trimestre s’était terminé avec une augmentation de 1,1 % du PIB réel en mars, après la hausse de 0,4 % enregistrée en février. Et qu’à la fin du trimestre, l’activité économique globale était inférieure de 1 % à son niveau de février 2020, soit avant la pandémie.

Le deuxième trimestre semble aussi avoir commencé par un repli, Statistique Canada estimant que la production économique pourrait avoir été réduite de 0,8 % en avril, ce qui représenterait la première baisse depuis avril 2020. La baisse d’avril placerait l’activité économique globale environ 2 %, en deçà des niveaux de février 2020.

L’économiste en chef de la Banque CIBC, Avery Shenfeld, a écrit que les investisseurs regardaient déjà au-delà du reste du deuxième trimestre, espérant que les vaccinations ouvriront la voie à une croissance plus forte au second semestre.