Les ventes au détail en hausse de 4,2 % au Canada en juin et de 1,4 % au Québec

OTTAWA — Les ventes au détail ont augmenté de 4,2 % au mois de juin au Canada pour atteindre 56,2 milliards $, selon ce que rapporte Statistique Canada vendredi, au moment où les restrictions sanitaires ont été assouplies dans de nombreuses régions du pays.

test

L'agence fédérale a toutefois déclaré que son estimation préliminaire pour juillet, qui sera révisée, pointe vers un déclin de 1,7 % des ventes au détail, le mois dernier.

L'économiste de la Banque TD, Ksenia Bushmeneva, a déclaré que les ventes au détail continuaient de fluctuer selon le resserrement ou l'assouplissement des restrictions de santé publique.

« Alors que les consommateurs retrouvent leur accès aux magasins, ils ont également commencé à changer leurs habitudes de dépenses, déplaçant leur consommation des biens vers des services tels que les restaurants, les loisirs et les voyages », a écrit Mme Bushmeneva dans un rapport.

« Cette transition a probablement freiné les ventes au détail en juillet, comme l'indique la baisse de l'estimation anticipée. Cela dit, l'amélioration des dépenses en services offerts à proximité physique, en plus de dépenses de détail robustes, est de bon augure pour la croissance du PIB au troisième trimestre. »

En juin, les ventes au détail ont augmenté dans huit des onze sous-secteurs, les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires étant en tête avec un gain de 49,1 % après deux mois de baisse.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont augmenté de 7,4 %, tandis que celles des concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces ont progressé de 2,7 %.

Les ventes des magasins d'alimentation et de boissons ont chuté de 2,6 %, tandis que les ventes des supermarchés et autres épiceries ont reculé de 3,5 %. Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardin ont reculé de 3,1 %.

Les ventes au détail de base — qui excluent les stations-service et les concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces — ont augmenté de 4,6 %.

À l'échelle régionale, les ventes ont augmenté dans six provinces en juin. En Ontario, elles ont monté de 9,8 % grâce à des ventes plus élevées dans les magasins de vêtements et les magasins de marchandises diverses. Au Québec, les ventes n'ont progressé que de
1,4 %.

Les ventes au détail en volume ont augmenté de 4,1 % en juin.