Redonner aux collectivités où nous vivons et travaillons

Résolument engagés à renforcer nos collectivités, nous concentrons nos efforts sur trois éléments clés : les communautés moins bien servies, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, et la diversité et l’inclusion. Nos programmes visent essentiellement les collectivités où nous vivons et travaillons, et vous donnent la possibilité d’y participer activement.

Aider les communautés moins bien servies

• Chaque année, nous donnons plus de 7 M$ en soutien communautaire partout au Canada. 

• Nous parrainons la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine, qui est la plus importante collecte de fonds annuelle pour la Société Alzheimer du Canada; plus de 11 M$ ont été amassés pour cette cause. 

• La Canada Vie, la Financière IGM et Power Corporation ont fait un don de 1 M$ pour soutenir les opérations de secours pendant la pandémie de COVID-19. Grâce au Programme Don pour don d’IG, les conseillers peuvent optimiser le financement offert aux petites entreprises et aux particuliers de leur communauté.

Diversité, équité et inclusion

Nous voulons nous affirmer comme organisation de premier plan ancrée dans la modernité, portée par des pratiques diversifiées, équitables et inclusives permettant à chacun de se sentir intégré, respecté et valorisé. Nous souhaitons que nos employés et membres du réseau soient représentatifs de la vaste diversité des Canadiens que nous servons et contribuent à favoriser l’inclusion.

À cette fin, nous appuyons activement des programmes dans les collectivités où nous sommes présents, en nouant de nouveaux partenariats et en nous faisant les champions d’initiatives sociales susceptibles de mener un changement significatif.

• Nous nous engageons à refléter la diversité canadienne à tous les échelons d’IG, grâce à des partenariats avec Fierté au travail Canada et le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI).

• Nous nous sommes engagés à faire la promotion des femmes dans notre secteur avec la signature des Principes d’autonomisation des femmes des Nations Unies en 2018, et en nous associant à Gender and the Economy (GATE)Catalyst : Workplaces that work for WomenWomen Executive Network et Women in Capital Markets.

• Nous participons également au parcours commun de la réconciliation comme en témoigne la signature de l’Entente relative aux autochtones de Winnipeg en 2018, et notre partenariat avec The Gord Downie & Chanie Wenjack Fund, sans oublier la création de la première salle Legacy ainsi que la célébration nationale de la Journée du chandail orange 2020.  

• Nous nous sommes engagés à œuvrer pour mettre un terme au racisme systémique antinoir avec la signature de l’initiative BlackNorth par la Financière IGM et les sociétés affiliées en 2020.

• Nous nous sommes engagés en faveur de l’apprentissage continu et de la sensibilisation par de la formation sur le biais inconscient et le leadership inclusif, ainsi que par la célébration et la promotion de divers événements culturels et sociaux (Mois de l’histoire des Noirs, Le mois de Fierté, Journée nationale des peuples autochtones, Journée internationale des femmes, pour ne nommer que ceux-ci).

• Nous offrons activement un droit de parole à nos employés et aux membres du réseau sous la forme de nombreux conseils consultatifs locaux et équipes Partenaires à l’œuvre. 

En mettant nos forces en commun, nous nous donnons les moyens de mieux faire et de nous améliorer.

Facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance

Nous sommes résolus à améliorer constamment non seulement notre performance à l’égard des facteurs ESG, mais aussi celle de nos sous-conseillers en valeurs et des entreprises dans lesquelles ils investissent. Voici nos principales initiatives liées aux facteurs ESG :

• Un engagement à réduire notre empreinte environnementale et à interpeller les sociétés dans lesquelles nous investissons au sujet de leurs actions contre le changement climatique.

• Jouer un rôle de premier plan dans des organismes de réglementation, de gouvernance et de normalisation pour améliorer les normes de conduite et d’éthique dans le secteur des services financiers.

• Demande expresse à nos gestionnaires d’actif d’évaluer les critères ESG dans leur processus d’analyse de chaque entreprise dans lesquelles ils investissent, et de s’engager à améliorer les comportements de ces entreprises en exerçant leur droit de vote par procuration et en instaurant un dialogue.

Vous souhaitez en apprendre plus?

Un spécialiste principal, Acquisition de talents, se tient prêt à répondre à toutes vos questions.

Lisa Ritchie – vice-présidente, Acquisition de talents