Faits saillants de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2021
Une analyse des initiatives et des engagements clés de la COP26, et de ce qu’ils signifient pour la planète.
Une vaste action mondiale a été lancée pour contrer la menace du changement climatique. Le passage à la carboneutralité pourrait créer d’énormes occasions de placement. Pour les investisseurs, les Portefeuilles Action climat IG offrent la possibilité d’exercer une influence positive sur la planète tout en profitant de la croissance créée par cette transition économique.
Le changement climatique représente un risque majeur pour la planète et ses effets s’accélèrent. Il faut réduire notre empreinte carbone maintenant.
Notre gamme de solutions de portefeuilles diversifiés à l’échelle mondiale offre les avantages suivants aux investisseurs :
Les Portefeuilles Action climat IG cherchent à compenser les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs placements sous-jacents par l’élimination d’émissions présentes dans l’atmosphère au moyen de crédits carbone.
Projet de compensation carbone de la forêt Darkwoods en
Colombie-Britannique
Projet Rimba Raya en Indonésie
voitures sur un an
maisons sur un an
centrales électriques alimentées au charbon sur un an
Les investisseurs ont aujourd’hui l’occasion de non seulement protéger la planète, mais aussi de participer à une transition économique qui ne se produira qu’une fois au cours d’une génération. Découvrez comment saisir cette occasion grâce aux Portefeuilles Action climat IG.
Renseignez-vous sur les efforts coordonnés à l’échelle mondiale pour lutter contre le changement climatique et les occasions d’investissement sans précédent qu’ils représentent.
Le terme « changement climatique » désigne les changements importants observés à l’échelle mondiale sur le plan des températures, des précipitations, des courants atmosphériques et d’autres facteurs climatiques au cours de plusieurs décennies. Si l’on remonte à plusieurs millions d’années, notre planète a connu des périodes plus chaudes et plus froides que celle que nous vivons. Toutefois, aujourd’hui, l’activité humaine crée un réchauffement rapide du climat, principalement à cause de la combustion d’énergies fossiles qui produit des émissions de gaz à effet de serre.
Ces émissions forment une sorte de couverture autour de la Terre qui emmagasine la chaleur du soleil et fait monter les températures. Les conséquences de cette hausse des températures sont multiples : fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer et intensification des tempêtes, des sécheresses et des incendies.
À l’échelle mondiale, les scientifiques et les gouvernements s’entendent sur le fait que le changement climatique est une réalité et qu’il est causé par l’activité humaine. Selon un rapport des Nations Unies produit par des centaines de climatologues, ratifié par les 195 pays membres du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat et publié en août 2021, il est indéniable que l’activité humaine émettrice de carbone a causé un changement sans précédent dans les régimes climatiques.
L’objectif « zéro émissions nettes » vise un équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère et la quantité qui en est retirée. Prenons l’exemple d’une baignoire que l’on remplit : la quantité d’eau dans la baignoire dépend du volume entrant (eau provenant du robinet) et du volume sortant (eau s’écoulant par le drain). Pour équilibrer le niveau, il faut que le volume d’eau sortant soit égal au volume entrant. Pour atteindre l’objectif zéro émissions nettes, il faut appliquer le même principe.
L’abandon progressif des combustibles fossiles permettra la transformation de l’économie mondiale. Cela suppose bien entendu d’opérer une transition vers les énergies renouvelables, d’accroître l’efficacité énergétique et l’électrification, et de déployer des technologies émergentes. Toutefois, une réduction des émissions produites par les entreprises, tous secteurs confondus, est également nécessaire. Les entreprises qui joueront un rôle précurseur dans cette transition profiteront des avantages suivants :
Les occasions de placement résident à la fois dans les nouvelles technologies et les méthodes de l’avenir, et dans le choix des chefs de file de la transition vers une économie à émissions nettes nulles.
La mise en place d’économies carboneutres et à l’épreuve du changement climatique nécessitera des investissements supplémentaires d’au moins 60 000 G$ US, d’ici 2050.
Des mesures énergiques axées sur le climat pourraient rapporter au moins 26 000 G$ US à l’économie d’ici 20304, comparativement au statu quo. Pour ce qui est de la création d’emplois, les gains futurs sont indéniables. Par exemple, une transition verte, y compris le passage aux énergies renouvelables, le recours aux véhicules électriques et la construction de bâtiments écoénergétiques, créera 24 millions d’emplois d’ici 2030, ce qui est énorme, comparativement aux 6 millions que l’on pourrait perdre4.
Non seulement des emplois seront créés, mais on réduira aussi les dépenses associées aux événements météorologiques dévastateurs, on gagnera en compétitivité, des occasions seront créées sur les marchés et le bien-être de la population mondiale s’améliorera.
Depuis 1926, IG Gestion de patrimoine élabore des manières novatrices d’investir de façon responsable les avoirs de ses clients afin de maximiser leurs rendements. Pour en savoir plus sur notre approche globale en matière d’investissement durable, consultez cette page sur l’investissement durable. Pour des précisions sur nos Portefeuilles Action climat, communiquez avec un conseiller IG.
Sources:
1 Energy and Climate Intelligence Unit : Net zero by 2050
2 Energy and Climate Intelligence Unit : Net zero ambition globally
3 UN Environment Program: Climate change
4 The New Climate Economy: Report summary
Les crédits carbone acquis (et retirés du marché) pour un Portefeuille Action climat IG ne doivent pas dépasser le coût annuel suivant, calculé en pourcentage de la valeur liquidative du Portefeuille Action climat IG, soit 0,08 % pour les Portefeuilles Actions mondiales et Équilibré mondial d’actions et 0,07 % pour les Portefeuilles Équilibré mondial neutre et Équilibré mondial à revenu fixe. Si le coût de la compensation de l’empreinte carbone d’un Portefeuille Action climat IG dépasse le coût annuel maximum, la compensation de l’empreinte carbone sera partielle (plutôt que totale).