Neuf avantages notables des REEE
Moins de la moitié des familles canadiennes investissent dans un REEE, même si c’est un moyen très efficace d’épargner pour les études de leurs enfants. Voici neuf bonnes raisons de le faire.
L’arrivée d’un(e) enfant fait vivre tant de « premières fois » : ses premiers pas, ses premiers mots, la première fois au volant… Et dans le temps de le dire, il ou elle commencera sa première année de collège ou d’université.
Les études postsecondaires peuvent coûter cher, et les nouveaux parents manquent parfois de temps pour gérer les placements en vue des études de leurs enfants.
Grâce aux Portefeuilles d’épargne-études à date cible IG, vous pouvez épargner sans souci en vue des études postsecondaires de votre enfant, et profiter à fond de ses toutes premières fois. Ils sont conçus spécialement pour les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE), qui peuvent faire fructifier l’épargne-études de votre enfant beaucoup plus rapidement, grâce à la croissance à imposition différée et aux subventions gouvernementales.
Les Portefeuilles d’épargne-études à date cible IG forment une gamme de solutions de portefeuilles diversifiés et gérés de façon professionnelle, adaptés au moment où votre enfant entamera ses études postsecondaires. À la date cible, le portefeuille devient le Portefeuille Nouveaux diplômés IG, à partir duquel vous ferez des retraits afin de payer les frais associés aux études.
Un REEE est un compte d’épargne enregistré auprès du gouvernement conçu pour aider les parents, grands-parents et autres proches à épargner pour les études postsecondaires d’un enfant.
Il y a deux grands avantages à avoir un portefeuille REEE : tous les gains dans le portefeuille (intérêts, gains en capital et dividendes) sont libres d’impôt. Au retrait, c’est l’étudiant qui est imposé, et non la personne qui a fait les cotisations (les étudiants ont généralement un revenu si faible que le montant imposable est négligeable ou nul).
Deuxième avantage : le gouvernement fait un versement de contrepartie pouvant atteindre 20 % des cotisations, ce qui fait fructifier l’épargne-études de votre enfant encore plus vite.
La Subvention canadienne pour l’épargne-études fournira une cotisation supplémentaire de 20 %, sous réserve d’un plafond de 500 $ par année et de 7 200 $ à vie.
Pour les familles à faible revenu, le Bon d’études canadien peut déposer jusqu’à 2 000 $ dans le REEE d’un enfant admissible, et aucune cotisation personnelle n’est requise pour recevoir ce montant. L’admissibilité dépend du nombre d’enfants dans la famille et du revenu familial.
On peut utiliser le régime pour payer le coût des études d’un(e) enfant qui fréquente une université, un collège, un cégep, une école de métiers ou un programme d’apprentissage.
Cet argent peut servir à payer les droits de scolarité, les livres, les forfaits repas, le logement, le transport et tout autre montant raisonnable qui contribue à son éducation.
Si votre enfant ne fait pas d’études postsecondaires, vous avez plusieurs options à votre disposition :
Comme pour les autres comptes d’épargne enregistrés (comme les REER et les comptes d’épargne libre d’impôt), vous pouvez détenir un grand éventail d’actifs de placement dans un REEE.
Ces actifs peuvent comprendre des actions d’une société, des obligations, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse (FNB) et des certificats de placement garanti.
Moins de la moitié des familles canadiennes investissent dans un REEE, même si c’est un moyen très efficace d’épargner pour les études de leurs enfants. Voici neuf bonnes raisons de le faire.
Un REEE est un moyen efficace d’épargner pour les études des enfants, mais il faut savoir comment retirer des fonds de façon optimale sur le plan fiscal.
Votre conseiller ou conseillère IG adopte une approche globale de la planification financière. Il ou elle pourra vous aider à épargner davantage pour les études de vos enfants en intégrant les Portefeuilles d’épargne-études à date cible IG à votre plan financier global.
Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions ainsi qu’à des frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
BlackRock® est une marque déposée de BlackRock Inc. et de ses sociétés affiliées (« BlackRock ») utilisée sous licence. BlackRock n’émet aucune représentation ou garantie quant au caractère opportun d’investir dans les produits ou services offerts par IG Gestion de patrimoine. BlackRock décline toute responsabilité ou obligation concernant les opérations, le marketing ou la vente de produits et services par IG Gestion de patrimoine.