Le trimestre a commencé sur une note difficile pour les marchés des actions et des titres à revenu fixe. En effet, les espoirs de baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine se sont amenuisés sur fond d’inquiétudes persistantes à l’égard de l’inflation, ce qui a exercé une pression sur les deux catégories d’actifs. Toutefois, vers la fin du trimestre, le sentiment s’est nettement amélioré grâce au ralentissement de l’inflation, ce qui a renforcé la confiance du public face à l’éventualité d’une baisse des taux par la banque centrale dès le mois de septembre. Bien que la Réserve fédérale ne prévoie qu’une baisse de taux cette année, les actifs à risque se sont stabilisés et ont regagné le terrain qu’ils avaient perdu par rapport au début du trimestre. Ainsi, ils ont bénéficié de la poursuite de la croissance économique et des bons rendements des sociétés technologiques à mégacapitalisation.
Les actions des marchés développés ont gagné 0,9 % (indice MSCI EAEO), les actions américaines ont gagné 5,4 % (indice S&P 500), les actions canadiennes ont perdu 0,5 % (indice composé S&P/TSX), les obligations mondiales ont perdu 0,1 % (indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond (couvert en $ CA)), les obligations canadiennes ont gagné 0,9 % (indice des obligations universelles FTSE Canada) et les obligations à rendement élevé ont gagné 0,9 % (indice ICE BofA U.S. High Yield Bond (couvert en $ CA)).
Le Portefeuille accent revenu à risque géré IG a généré un rendement positif ce trimestre. La composante en actions du portefeuille a contribué le plus au rendement du portefeuille, suivie de celle en titres à revenu fixe et de celle en titres aurifères.
Le Fonds d’actions américaines de base Mackenzie, le FNB d’actions aurifères SPDR et le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG ont le plus contribué au rendement. La position dans le Fonds d’actions américaines de base Mackenzie (+5,8 %) a surpassé son indice de référence, le choix des titres dans les secteurs de la technologie de l’information et de la consommation de base ayant le plus contribué au rendement. La position dans le FNB d’actions aurifères SPDR (+5,9 %) a augmenté en raison de la hausse du prix des métaux précieux au cours de cette période. La position dans le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG (+1,1 %) a surpassé son indice de référence, grâce à la duration et à la surpondération des obligations de sociétés.
Le Fonds de dividendes canadiens Mackenzie et le FNB iShares 20+ Year Treasury Bond sont ceux qui ont le plus nui au rendement. La position dans le Fonds de dividendes canadiens Mackenzie (-1,4 %) a produit un rendement inférieur à celui de son indice de référence, le choix des titres dans les secteurs de la finance, de l’industrie et des matériaux ayant particulièrement nui au rendement. La position sur le FNB iShares 20+ Year Treasury Bond (-1,3 %) a affiché un rendement négatif en raison de la légère hausse des taux obligataires et de la chute des prix des obligations.