Portefeuilles Action climat IG

Vous pouvez agir pour le climat et saisir l’occasion que représente la décarbonation de l’économie mondiale.

Une rare occasion de placement 

Une vaste action mondiale a été lancée pour contrer la menace du changement climatique. Le passage à la carboneutralité pourrait créer d’énormes occasions de placement. Pour les investisseurs, les Portefeuilles Action climat IG offrent la possibilité d’exercer une influence positive sur la planète tout en profitant de la croissance créée par cette transition économique. 

137+
pays se sont engagés à passer à une économie sobre en carbone d’ici le milieu du siècle1.
68 %
Part de l’économie mondiale axée sur l’objectif zéro émissions nettes2.
60 000 G$
Montant à investir d’ici 2050 pour opérer la transition3.

Il est temps d’agir.

Le changement climatique représente un risque majeur pour la planète et ses effets s’accélèrent. Il faut réduire notre empreinte carbone maintenant. 

Avantages des Portefeuilles Action climat IG

Notre gamme de solutions de portefeuilles diversifiés à l’échelle mondiale offre les avantages suivants aux investisseurs : 

numbers-icon-01

Des gestionnaires de portefeuille chevronnés, dotés de méthodes rigoureuses en gestion du risque 

numbers-icon-02

Une expertise en placements climatiques, grâce à des gestionnaires d’actif parmi les meilleurs du monde

MI-email-logo-fr
Pimco
Logo_VECTOR_Putnam
Rockefeller-logo-420x86
TRowePrice-logo-420x86
numbers-icon-03

Une vaste diversification et un accent sur les rendements 

numbers-icon-04

Une participation aux efforts mondiaux axés sur l’objectif zéro émissions nettes

numbers-icon-05

Un suivi constant et un rééquilibrage régulier, pour que les placements restent conformes à vos objectifs et à votre tolérance au risque

numbers-icon-06

Des options fiscalement avantageuses pour un revenu mensuel stable 

Cover image of the IG Climate Action Portfolios brochure

Brochure sur les Portefeuilles Action climat IG

Les investisseurs ont aujourd’hui l’occasion de non seulement protéger la planète, mais aussi de participer à une transition économique qui ne se produira qu’une fois au cours d’une génération. Découvrez comment saisir cette occasion grâce aux Portefeuilles Action climat IG.

Questions les plus fréquentes

  • Qu’est-ce que le changement climatique?

    Le terme « changement climatique » désigne les changements importants observés à l’échelle mondiale sur le plan des températures, des précipitations, des courants atmosphériques et d’autres facteurs climatiques au cours de plusieurs décennies. Si l’on remonte à plusieurs millions d’années, notre planète a connu des périodes plus chaudes et plus froides que celle que nous vivons. Toutefois, aujourd’hui, l’activité humaine crée un réchauffement rapide du climat, principalement à cause de la combustion d’énergies fossiles qui produit des émissions de gaz à effet de serre.

    Ces émissions forment une sorte de couverture autour de la Terre qui emmagasine la chaleur du soleil et fait monter les températures. Les conséquences de cette hausse des températures sont multiples : fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer et intensification des tempêtes, des sécheresses et des incendies. 

    À l’échelle mondiale, les scientifiques et les gouvernements s’entendent sur le fait que le changement climatique est une réalité et qu’il est causé par l’activité humaine. Selon un rapport des Nations Unies produit par des centaines de climatologues, ratifié par les 195 pays membres du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat et publié en août 2021, il est indéniable que l’activité humaine émettrice de carbone a causé un changement sans précédent dans les régimes climatiques.

  • Que signifie « zéro émissions nettes »?

    L’objectif « zéro émissions nettes » vise un équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère et la quantité qui en est retirée. Prenons l’exemple d’une baignoire que l’on remplit : la quantité d’eau dans la baignoire dépend du volume entrant (eau provenant du robinet) et du volume sortant (eau s’écoulant par le drain). Pour équilibrer le niveau, il faut que le volume d’eau sortant soit égal au volume entrant. Pour atteindre l’objectif zéro émissions nettes, il faut appliquer le même principe.

  • Quelles sont les occasions de placement associées à la transition vers le zéro émissions nettes?

    L’abandon progressif des combustibles fossiles permettra la transformation de l’économie mondiale. Cela suppose bien entendu d’opérer une transition vers les énergies renouvelables, d’accroître l’efficacité énergétique et l’électrification, et de déployer des technologies émergentes. Toutefois, une réduction des émissions produites par les entreprises, tous secteurs confondus, est également nécessaire. Les entreprises qui joueront un rôle précurseur dans cette transition profiteront des avantages suivants : 

    • elles seront perçues favorablement et renforceront leur image de marque 
    • elles gagneront en crédibilité auprès de leurs clients 
    • elles amélioreront leurs liquidités grâce aux économies découlant des gains d’efficacité énergétique, d’une meilleure gestion des déchets et d’une énergie plus propre 
    • elles réduiront leur vulnérabilité face au changement climatique, ce qui peut accroître leur valeur 
    • elles seront mieux préparées aux futures exigences de carboneutralité. 


    Les occasions de placement résident à la fois dans les nouvelles technologies et les méthodes de l’avenir, et dans le choix des chefs de file de la transition vers une économie à émissions nettes nulles. 

    La mise en place d’économies carboneutres et à l’épreuve du changement climatique nécessitera des investissements supplémentaires d’au moins 60 000 G$ US, d’ici 2050.

  • À l’échelle mondiale, quel est l’avantage économique du passage à une économie verte?

    Des mesures énergiques axées sur le climat pourraient rapporter au moins 26 000 G$ US à l’économie d’ici 20304, comparativement au statu quo. Pour ce qui est de la création d’emplois, les gains futurs sont indéniables. Par exemple, une transition verte, y compris le passage aux énergies renouvelables, le recours aux véhicules électriques et la construction de bâtiments écoénergétiques, créera 24 millions d’emplois d’ici 2030, ce qui est énorme, comparativement aux 6 millions que l’on pourrait perdre4

    Non seulement des emplois seront créés, mais on réduira aussi les dépenses associées aux événements météorologiques dévastateurs, on gagnera en compétitivité, des occasions seront créées sur les marchés et le bien-être de la population mondiale s’améliorera.

Cliquez ici pour des documents relatifs aux fonds.

Exercer une influence positive sur le monde et votre patrimoine

Depuis 1926, IG Gestion de patrimoine élabore des manières novatrices d’investir de façon responsable les avoirs de ses clients afin de maximiser leurs rendements. Pour en savoir plus sur notre approche globale en matière d’investissement durable, consultez cette page sur l’investissement durable. Pour des précisions sur nos Portefeuilles Action climat, communiquez avec un conseiller IG.