Actions américaines Croissance de dividendes Bristol Gate

Commentaires sur les mandats
T1 2025

À retenir

① La répartition sectorielle et la sélection de titres ont contribué à la surperformance de la stratégie au premier trimestre.

② Les droits de douane assombrissent la confiance des consommateurs.

③ Les politiques monétaires de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine divergent.

Aperçu du mandat

Le trimestre a débuté dans un climat d’optimisme, stimulé par l’investiture du président américain Donald Trump et un programme s’annonçant favorable aux entreprises, incluant des réductions d’impôts et des mesures de déréglementation, ce qui a propulsé l’indice S&P 500 au-dessus de la barre des 6 100 à la fin du mois de janvier. Cependant, le marché a connu de fortes baisses en février et mars en raison des inquiétudes entourant la croissance économique, l’inflation et les incertitudes liées aux droits de douane. Les politiques tarifaires incohérentes de l’administration Trump ont considérablement accru l’incertitude sur le marché, ce qui a eu un effet négatif sur la confiance des entreprises ainsi que sur celle des consommateurs et des investisseurs.  

Les quatre secteurs suivants représentent plus des trois quarts du Fonds : TI, industrie, soins de santé et finance.

Mandat : Le mandat a surpassé l’indice S&P 500

Contributeurs au rendement

La répartition sectorielle et la sélection de titres ont contribué à la surperformance de la stratégie au premier trimestre. GE Aerospace, McKesson et Marsh & McLennan ont compté parmi les titres ayant le plus contribué au rendement.

La sous-pondération du portefeuille en actions des « sept magnifiques » a profité à la stratégie au cours du trimestre.

Freins au rendement

Nos sous-pondérations dans les secteurs défensifs traditionnels, soit la consommation de base, l’énergie, l’immobilier et les services aux collectivités, ont pesé sur le rendement relatif.

Ces secteurs offrent des rendements de dividendes plus élevés, mais un potentiel de croissance des dividendes plus faible, ce qui cadre moins bien avec notre stratégie axée sur les entreprises capables de générer et de maintenir une croissance élevée des dividendes.

Broadcom, Microchip et Applied Materials figuraient parmi les principaux titres à la traîne.