Actions américaines Croissance de dividendes Bristol Gate

Commentaires sur les mandats
T2 2025

À retenir

① Le deuxième trimestre a été marqué par le retour des sociétés de technologie à mégacapitalisation, des investisseuses et investisseurs particuliers avides de profiter des baisses et de la concentration du marché qui ont fait grimper les indices. Ainsi, le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont terminé le trimestre à de nouveaux sommets historiques.

② Les actions ont connu une nette reprise en V, après un renversement de la politique tarifaire.

③ Les investisseurs et investisseuses sont à la recherche de clarté dans la politique commerciale.

Aperçu du mandat

Les droits de douane annoncés aux États-Unis ont engendré de l’incertitude, ce qui a fait reculer les marchés au début du trimestre, mais leur suspension a ensuite vivement fait rebondir l’indice de référence. Après les annonces faites le « Jour de la libération », le président américain Donald Trump a enchaîné en présentant son mégaprojet de loi, le « One, Big, Beautiful Bill », qui vise à prolonger les réductions d’impôts adoptées en 2017, augmenter les dépenses de défense et réduire le financement de programmes comme Medicaid. La diversification n’a pas été une source de rendement au cours du trimestre, car trois secteurs — technologie de l’information, services de communication et consommation discrétionnaire — ont contribué à environ 91 % du rendement de l’indice S&P 500 au deuxième trimestre.

Les quatre secteurs suivants représentent plus des trois quarts du Fonds : TI, industrie, soins de santé et finance.

Mandat : Retard par rapport à l’indice S&P 500 

Contributeurs au rendement

La répartition sectorielle favorable dans l’industrie et la sous-pondération de la consommation de base et de l’énergie ont contribué au rendement au cours du trimestre. Du point de vue du rendement absolu, les secteurs de la technologie de l’information, de l’industrie et de la finance ont été avantageux.

Les positions dans Broadcom, GE Aerospace et McKesson sont au nombre de celles qui ont le plus favorisé le rendement.

Freins au rendement

Les placements dans les secteurs de la santé, de la finance et de la consommation discrétionnaire ont nui au rendement relatif durant le trimestre.

Les positions dans UnitedHealth Group, Thermo Fisher et Marsh & McLennan sont celles qui ont le plus pesé sur le rendement absolu.