Aperçu des frais
Nous estimons que la simplicité et la clarté doivent primer pour quantifier la valeur des conseils. Nous avons donc fait de la communication transparente des frais une priorité absolue. Nous avons commencé par éliminer les frais d’acquisition reportés (FAR) et offrons dorénavant des produits à honoraires à tarification dégroupée à tous les segments de notre clientèle. Nos frais ont diminué depuis 2012 et nous les réexaminons tous les ans pour qu’ils respectent la transparence accrue dans le secteur financier.
En tant qu’investisseur, vous souhaitez être tenu au courant des frais que vous payez soit directement, soit par l’entremise des fonds dans lesquels vous investissez.
Lorsque vous investissez, nous vous fournirons dès le départ l’information qui se rapporte à vos choix de placement. Les frais d’opération seront comptabilisés au fur et à mesure, et vous recevrez également un Sommaire annuel de vos frais avec votre relevé indiquant les montants que nous avons prélevés sur une période de 12 mois.
L’information qui suit répond à de nombreuses questions au sujet des frais. Pour les placements dans des fonds communs de placement, vous pouvez aussi consulter les états financiers du fonds, le prospectus, le Rapport de la direction sur le rendement du fonds ou l’aperçu du fonds.
Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec un conseiller IG Gestion de patrimoine.
Qui paie les honoraires et les dépenses et qui reçoit le paiement?
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Honoraires et dépenses inclus dans le ratio des frais de gestion (RFG) d’un fonds commun de placement
Les honoraires et les dépenses inclus dans le RFG sont payés par le fonds commun de placement.
Charges d’exploitation et autres dépenses
Frais payables par le fonds (excluant les frais de gestion) pour couvrir les dépenses d’administration exigées pour exploiter le fonds.
Exemples de ce qui est inclus
- Comptabilisation et évaluation du fonds
- Information fiscale
- Frais d’audit
- Frais juridiques
- Frais de dépôt auprès des organismes de réglementation
- Frais de distribution
- Frais de service
- Honoraires du fiduciaire
Où le montant est-il indiqué?
- Les RFG sont inclus dans le Rapport de la direction sur le rendement du fonds et l’Aperçu du fonds de chaque série de fonds.
Frais de gestion
Les frais de gestion incluent les frais payés au gestionnaire du fonds ou aux conseillers en valeurs pour les services de conseils et de gestion de placement et à la société de courtage pour les services liés à la distribution (aux clients).
Exemples de ce qui est inclus
- Sélection des placements, gestion des risques, analyse des titres et gestion de la répartition de l’actif
- Relevés de compte
- Rémunération du conseiller
- Service et conseils continus
- Planification détaillée
Où le montant est-il indiqué?
- Inclus dans le RFG publié dans le Rapport de la direction sur le rendement du fonds et l’Aperçu du fonds.
- La partie payée à la société de courtage (frais de courtage ou commission de suivi) est indiquée sous forme de montant en dollars dans le Sommaire de vos frais annuel inclus dans votre relevé.
Taxes
- TPS
- TVP
- TVH
Où le montant est-il indiqué?
- Inclus dans le RFG publié dans le Rapport de la direction sur le rendement du fonds et l’Aperçu du fonds.
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Ratio des frais d’opération (RFO) des fonds communs de placement
LE RFO correspond aux frais liés aux opérations qui sont engagés lorsque les titres d’un fonds sont achetés et vendus par le gestionnaire du fonds.
Qui paie le RFO?
- Les frais correspondant au RFO sont payés par le fonds commun de placement.
Où le montant est-il indiqué?
- Le RFO est publié dans le Rapport de la direction sur le rendement du fonds et l’Aperçu du fonds, qui sont produits pour chaque série de fonds.
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Frais d’administration
Frais qui sont exigés pour l’administration générale de votre compte.
Exemples
- Frais d’administration annuels
- Frais de tirage de chèques pour les comptes de marché monétaire
- Frais de conseil pour les fonds Profil, la série U et les Placements gérés Azur
Où le montant est-il indiqué?
- Les frais d’administration figureront sur votre relevé pour la période où ils sont facturés.
- Les frais de conseil figureront sur un sommaire cumulatif séparé.
- Le Sommaire de vos frais annuel indiquera le montant total des frais d’administration sur une période de 12 mois.