L'authentification multifacteur
Qu'est-ce que l'authentification multifacteur (AMF)?
L'authentification multifacteur est un moyen de vérifier votre identité en utilisant plusieurs méthodes de vérification. L'authentification multifacteur vous offre une couche de sécurité supplémentaire et vous permet de vous assurer d’un accès exclusif à vos comptes IG Gestion de patrimoine.
Pourquoi l'AMF est-elle importante?
En raison de l'évolution rapide des technologies, les possibilités de commettre des fraudes par usurpation d'identité se sont multipliées. L'AMF est une étape clé dans la lutte contre la fraude.
Comment cela fonctionne-t-il?
Pour confirmer votre identité lors de votre connexion à Accès en ligne, on vous demandera un code de vérification. Ce code permet de protéger vos renseignements personnels en confirmant que vous êtes bien la personne qui tente d'accéder à vos comptes.
Il existe deux méthodes pour générer vos codes de sécurité :
- Application d'authentification (recommandée)
Utilisez une application d'authentification pour générer un code; c’est l’option de sécurité la plus sûre. Parmi les applications offertes, mentionnons Google Authenticator (iOS, Android) et Microsoft Authenticator (iOS, Android). Vous pouvez télécharger l'application de votre choix dans Google Play ou l'App Store. - Numéro de téléphone
Recevez le code par message textuel ou vocal (cette deuxième option peut être utilisée pour les téléphones fixes).
Comment configurer l'authentification multifacteur la première fois.
Lorsque vous vous connecterez à Accès en ligne après le 17 juillet 2023, vous recevrez un message vous invitant à configurer l'authentification multifacteur. À défaut de le faire, vous n’aurez pas accès à votre compte.
- Connectez-vous à votre compte d'Accès en ligne.
- Choisissez « Commencer » dans l'invite.
- Choisissez le mode de réception des codes de vérification :
- a. Si vous choisissez l'application Authenticator [recommandé], passez à l'étape suivante.
- b. Si vous choisissez un numéro de téléphone, vous devrez fournir un numéro de téléphone et sélectionner l'option « Envoyez-moi un message texte » ou « Appelez-moi », puis passer à l'étape suivante.
- Entrez le code de vérification que vous avez obtenu de votre application d'authentification ou celui que vous avez reçu sur votre téléphone.
- C'est fait ! Vous pouvez vous connecter à Accès en ligne. La prochaine fois que vous vous connecterez, on vous demandera d'entrer un code de vérification selon la méthode choisie ou vous pouvez choisir l'option permettant de passer outre le code de vérification pendant 30 jours sur votre appareil de confiance.
Comment modifier votre méthode d'authentification multifacteur
- Connectez-vous à votre compte Accès en ligne.
- Dans le menu déroulant Profil, sélectionnez Gestion du profil.
- Dans la section Paramètres de sécurité, sélectionnez Modifier à côté de Vérification en deux étapes.
- Choisissez le mode de réception des codes de vérification :
- a. Si vous choisissez l'application Authenticator [recommandé], passez à l'étape suivante.
- b. Si vous choisissez un numéro de téléphone, vous devrez fournir un numéro de téléphone et sélectionner l'option « Envoyez-moi un message texte » ou « Appelez-moi », puis passer à l'étape suivante.
- Entrez le code de vérification que vous avez obtenu de votre application d'authentification ou celui que vous avez reçu sur votre téléphone.
Foire aux questions
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A quels moments l’authentification multifacteur vous sera-t-elle demandée?
- Lors de votre inscription à la vérification en deux étapes.
- Lors de l’ajout ou de la modification d’un numéro de téléphone dans vos paramètres de sécurité.
- Lors de votre connexion à partir d'un appareil non reconnu.
- Lors de la réinitialisation de votre mot de passe.
- Périodiquement, à titre de mesure de sécurité supplémentaire.
Si l'on vous demande de vérifier votre identité, sélectionnez la méthode de vérification choisie pour générer votre code de vérification unique. -
À quelle fréquence me demandera-t-on l'authentification multifacteur?
Vous pouvez opter pour l'authentification multifacteur tous les 30 jours seulement. Par ailleurs, on vous demandera de vous authentifier chaque fois que vous tenterez de vous connecter à partir d'un appareil non reconnu, d'un réseau Wi-Fi non sécurisé ou d'un lieu géographique différent.
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Ai-je besoin d'un téléphone cellulaire pour l'authentification multifacteur?
Non. Vous pouvez utiliser un numéro de téléphone fixe pour recevoir le code de sécurité unique par message vocal. N'oubliez pas de mettre à jour votre numéro de téléphone dans vos paramètres, sous « Gestion du profil ».
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Combien de numéros de téléphone puis-je utiliser pour l'authentification multifacteur?
Vous ne pouvez utiliser qu'un seul numéro de téléphone. Ce numéro de téléphone peut être mis à jour dans les paramètres de vérification de l'authentification multifacteur sous « Gestion du profil ».
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Puis-je utiliser mon numéro de téléphone international pour activer l'authentification multifacteur sur mon compte?
Seuls les numéros de téléphone canadiens et américains sont acceptés. Nous vous recommandons d’utiliser une application d'authentification si votre numéro de téléphone n'est pas canadien ou américain. Les applications d'authentification sont le moyen le plus sûr d'activer l'authentification multifacteur sur votre compte.
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Les membres d'un même foyer peuvent-ils utiliser le même numéro de téléphone pour l'authentification multifacteur?
Oui.
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Puis-je passer d'une méthode d'authentification multifacteur à une autre?
Oui, vous pouvez passer du téléphone à l'application d'authentification. Les changements peuvent être effectués dans les paramètres de votre compte sous « Gestion du profil ».
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Puis-je modifier le numéro de téléphone que j’utilise pour l'authentification multifacteur?
Oui, vous pouvez mettre à jour votre numéro de téléphone lorsque vous avez établi la connexion à votre compte; vous pouvez effectuer cette modification dans les paramètres de vérification de l'authentification sous « Gestion du profil ».
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Que dois-je faire lorsque je voyage?
Nous vous recommandons d’utiliser une application d'authentification si vous voyagez, car il s'agit de la méthode la plus sûre pour l'authentification multifacteur. Vous pouvez également utiliser votre téléphone, mais vous devez tenir compte des frais d'itinérance. Communiquez avec votre fournisseur de services téléphoniques pour en savoir plus.
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Que dois-je faire si je ne reçois pas les codes de vérification par message vocal ou textuel?
Si vous ne recevez pas de messages textuels ou téléphoniques, veuillez communiquer avec votre fournisseur de services.
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Que signifie « appareil sûr et de confiance » ou « appareil connu » ?
Les appareils sûrs ou de confiance sont les ordinateurs portables, les ordinateurs, les téléphones cellulaires, les tablettes, etc., auxquels vous faites confiance et que vous utilisez régulièrement pour vous connecter. La connexion à partir d'appareils de confiance vous permettra d'économiser du temps et des efforts en vous évitant d'avoir à saisir un code de vérification. L'authentification multifacteur vous sera toujours demandée à l’occasion (tous les 30 jours).
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Que dois-je faire si je perds ma méthode principale d'authentification multifacteur?
Veuillez appeler notre centre de soutien au 1-877-796-3788, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h (heure du Centre). Vous recevrez un code de récupération qui vous servira à réinitialiser vos paramètres d'authentification multifacteur.
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Que dois-je faire si je n’ai plus accès à mon compte?
Si votre compte est bloqué parce que vous avez saisi un code de vérification erroné ou que vous avez dépassé le nombre maximum de tentatives, veuillez communiquer avec notre ligne de soutien au 1-877-796-3788 pour déverrouiller vos comptes d'Accès en ligne.
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Puis-je désactiver l'authentification multifacteur?
Non, vous ne pouvez pas la désactiver. Toutefois, vous pouvez marquer votre appareil comme étant sûr/de confiance ou utiliser la fonction « se souvenir de mon appareil » pour limiter le nombre de fois où l'on vous demandera une authentification multifacteur. Nous avons introduit cette couche de protection supplémentaire pour vous aider à protéger vos comptes et vous-même contre le piratage informatique et l’usurpation d'identité. Nous pensons que cette sécurité accrue en vaut la peine.
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Que faire si j’ai de la difficulté à utiliser mon application d'authentification?
Comme ces applications n'appartiennent pas à IG Gestion de patrimoine, nous ne sommes pas en mesure de les prendre en charge. Nous vous suggérons de communiquer avec les concepteurs de ces applications pour obtenir du soutien.
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Puis-je encore relier des logiciels agrégateurs tiers, tels que Mint ou Quicken, à mon compte IG Gestion de patrimoine?
Les logiciels tiers tels que Mint et Quicken ne seront plus pris en charge une fois que l'authentification multifacteur aura été activée sur votre compte.
Pour nous joindre
Si vous avez de la difficulté à configurer l'authentification multifacteur, veuillez communiquer avec notre centre de soutien au 1-877-796-3788, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h (HC).