L'indice mesure la confiance financière globale des Canadiens sur la base des réponses au sondage intitulé Perspective financière personnelle, Planification et littératie, Confiance dans l’économie et Situation financière courante.
Le sondage de 2022 a révélé que, dans l’ensemble, les Canadiens sont confiants pour ce qui est de leur situation financière personnelle. Toutefois, leur niveau de confiance financière global a diminué de 6 points (passant de 57 en 2021 à 51 cette année), largement en raison de l’incertitude entourant l’évolution des marchés et de l’économie au cours des prochains mois et des craintes suscitées par la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt.
Parmi les quatre groupes canadiens prioritaires d’IG, les Autochtones ont gagné un point cette année (toutefois, le niveau de confiance de ce groupe reste inférieur à la moyenne nationale), tandis que les aînés et les nouveaux arrivants ont perdu 6 et 4 points respectivement, ce qui nous conforte dans notre démarche d’accroître la confiance financière de ces groupes.