Planification de la retraite
Un vrai plan de retraite va au-delà des REER : il tient compte de votre style de vie, de vos objectifs de retraite, de vos dépenses et de toutes vos sources de revenus.
Il ne fait aucun doute que les placements jouent un rôle clé dans la planification financière; ils vous permettent d’épargner en prévision d’événements et d’achats importants et vous fournissent un revenu à la retraite.
Cela dit, la planification financière et la gestion du patrimoine ne se limitent pas aux placements. Un plan financier complet comprend tous ces éléments :
Il est possible d’accomplir tout cela – et de la manière la plus avantageuse sur le plan fiscal – avec l’aide d’un conseiller financier accrédité. Un plan financier solide s’adaptera et changera au fil de votre vie, vous procurera ainsi une plus grande confiance financière.
Bien que l’un des rôles clés d’un conseiller financier soit la gestion des placements et du patrimoine, un bon conseiller financier offre bien d’autres services, dont les suivants :
Il existe encore certains malentendus et mythes sur la planification financière. Il est essentiel de comprendre exactement ce qu’un plan financier peut vous apporter.
Un des rôles essentiels de tout bon conseiller financier est de vous aider à prendre de meilleures décisions et à vous sentir en contrôle de vos finances. Travailler avec un conseiller financier devrait vous donner la confiance que vos finances sont bien prises en charge.
Le conseiller financier apprendra à connaître l’ensemble de votre situation financière actuelle ainsi que vos objectifs et tous vos plans pour le futur. Il vous proposera ensuite un plan financier sur mesure et présentera la manière dont vous pouvez y arriver ensemble. Ce plan financier devrait contribuer à vous rendre plus riche, et ce, plus rapidement. Selon une étude canadienne portant sur les investisseurs avec et sans conseiller financier qui s’est déroulée sur une période de 15 ans, les investisseurs ayant un conseiller étaient en moyenne 2,3 fois plus riches que leurs pairs investisseurs sans conseiller.
Trouver le bon conseiller financier qui correspond à vos besoins est primordial. En général, si vous cherchez un conseiller pouvant vous fournir un plan financier global, vous aurez besoin d’un planificateur financier (Pl. Fin.), d’un planificateur financier certifié (P.F.C.) ou, si vous vivez à l’extérieur du Québec, d’un Certified Financial Planner (CFP).
Pour vous assurer de choisir le bon conseiller selon vos besoins, il y a quelques questions importantes que vous devrez lui poser avant de prendre votre décision.
Les conseillers IG vous aident avec votre planification financière en préparant un Plan vivant sur mesure et complet qui contient les six éléments d’un plan financier complet, comme indiqué dans la section sur les conseillers financiers ci-dessus.
Les conseillers IG peuvent aussi s’appuyer sur l’expertise d’une équipe de spécialistes d’IG dans les domaines de la fiscalité ainsi que de la planification successorale et de la retraite. Ils peuvent ainsi vous procurer des conseils exhaustifs, ce qui est particulièrement utile si vous avez des besoins complexes.
Communiquez avec un conseiller IG dès aujourd’hui pour prévoir une première conversation et découvrir comment il peut vous aider à prendre en main l’ensemble de votre vie financière. Vous pouvez trouver un conseiller ici.
Le conseil de placement est plus limité puisqu’il ne fournit que des recommandations sur les meilleures options de placement pour votre situation particulière (ce qui pourrait être un portefeuille d’actions de société individuelle, d’obligations, de fonds négociés en bourse ou une combinaison de tous ces éléments).
Un conseil financier comprend tout ce qui précède, mais couvre aussi tous les aspects de vos finances, y compris la création d’un plan financier, l’établissement d’un budget, la gestion des liquidités, la réduction des dettes et l’épargne en vue d’achats importants et de la retraite. Le conseil financier aborde aussi les façons de partager votre patrimoine, d’établir un filet de sécurité financière (notamment sous la forme de fonds d’urgence ou d’une assurance vie) et, pour les propriétaires d’entreprise, d’harmoniser vos finances personnelles avec celles de votre entreprise. L’aspect fondamental de ce type de conseil est de rendre votre plan le plus avantageux possible du point de vue fiscal.
Selon une étude canadienne portant sur les investisseurs avec et sans conseiller financier qui s’est déroulée sur une période de 15 ans, les investisseurs ayant un conseiller étaient en moyenne 2,3 fois plus riches que leurs pairs investisseurs sans conseiller. Par conséquent, même si vous devez payer des frais pour obtenir des conseils financiers, cela en vaudra la peine à long terme.
Vos besoins de conseils financiers dépendront toutefois de votre situation personnelle. Les conseils financiers conviennent mieux aux personnes qui ont du mal à gérer leurs finances, qui disposent d’un montant d’argent considérable à investir, qui ont des besoins complexes en matière de fiscalité ou de planification de la retraite ou qui n’ont pas le temps, la capacité ou encore l’envie de prendre des décisions financières complexes.
La permission d’utiliser les titres de « planificateur financier » ou de « conseiller financier » sans avoir atteint un niveau d’études ou d’expérience précis ou être membre d’un organisme de réglementation varie d’une province à l’autre. Ainsi, en théorie, la qualité des conseils que vous pourriez recevoir d’un conseiller à l’autre pourrait varier considérablement.
Il est donc logique de faire affaire avec un conseiller ou un planificateur financier qui détient le titre de planificateur financier (Pl. Fin.), de planificateur financier certifié (P.F.C.) ou, si vous vivez à l’extérieur du Québec, de Certified Financial Planner (CFP). Il s’agit de professionnels qui ont suivi avec succès des cours en planification financière et qui sont régis par un organisme de réglementation. De plus, les conseillers financiers qui vendent des produits de placement doivent avoir un permis délivré par l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) ou par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).
Les frais dépendent du type de conseiller financier avec qui vous faites affaire et de vos besoins particuliers. Les conseillers à honoraires seulement vous facturent un montant directement pour un service. Ce montant peut être des frais fixes, un taux horaire, un pourcentage de l’actif géré ou une combinaison des trois. D’autres conseillers sont rémunérés de manière indirecte, au moyen de commissions sur les produits financiers qu’ils vous vendent (comme les fonds communs de placement). Vous pouvez en savoir plus sur les frais à IG Gestion de patrimoine ici.
Voici les trois volets de votre première conversation avec un conseiller ou une conseillère IG :
Il ou elle apprend de vous ce qui compte pour vous : vos valeurs, vos préoccupations et vos objectifs.
Il ou elle présente notre démarche de planification financière, qui va au-delà des placements pour englober, entre autres, des stratégies d’optimisation fiscale et de réduction des risques.
Il ou elle répond à vos questions et convient avec vous des prochaines étapes.