Protection de vos données

Notre rôle dans la protection de vos données

Vous nous confiez beaucoup de renseignements personnels. Nous prenons cette responsabilité au sérieux : la protection de ces renseignements est une priorité clé pour nous. Une protection adéquate de vos renseignements requiert une collaboration de votre part.

Quelle est la différence entre la protection des renseignements personnels et la sécurité?

La sécurité de l’information comporte deux volets :

Sécurité des données : il s’agit de la manière dont nous protégeons vos renseignements pour éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains.

Protection des renseignements personnels : il s’agit de la manière dont nous utilisons vos renseignements à des fins commerciales. Nous avons l’obligation de recueillir, d’utiliser et de communiquer uniquement les renseignements dont nous avons absolument besoin. Vous pouvez consulter notre engagement complet en matière de confidentialité ici.

 

Nos mesures de sécurité des données

Le monde de la technologie changeant et évoluant constamment, nous continuons à nous associer aux meilleurs fournisseurs technologiques et à utiliser des solutions technologiques de premier ordre pour soutenir notre équipe des TI, nos employés et nos clients.

Nous améliorons continuellement notre technologie en mettant l’accent sur les éléments suivants :

  • Outils novateurs de prévention des pertes de données
  • Applications informatiques autonomes sécurisées pour nos représentants du réseau
  • Surveillance accrue des courriels et du trafic Internet
  • Protocoles additionnels de cryptage des courriels pour sécuriser les renseignements des employés et des clients

Aussi, nous tenons à jour un programme de cybersécurité officiel structuré selon le cadre de sécurité (Cybersecurity Framework) du National Institute of Standards and Technology et les pratiques exemplaires connexes en matière de cybersécurité du secteur financier. Nous utilisons les meilleures technologies et plateformes de sécurité pour nous préparer à l’évolution des menaces en ligne.

Nous prenons en compte trois domaines clés pour assurer la sécurité de vos données :

1) À l’interne

  • Nous restreignons les accès aux documents physiques et numériques.
  • Les accès sont limités aux besoins professionnels et commerciaux.
  • Tous les membres de notre organisation doivent suivre annuellement une formation sur la sécurité informatique et la protection des renseignements personnels, y compris sur :
    • les façons d’atténuer les risques liés à l’hameçonnage;
    • les attaques d’ingénierie sociale.

2) En ligne

  • Nous appliquons les pratiques exemplaires du secteur en sécurité numérique, y compris par :
    • le chiffrement des données;
    • les pare-feu;
    • les fermetures automatiques d’applications;
    • d’autres technologies de prévention des pertes de données, y compris la solution de bureau virtuel VDI (Virtual Desktop Infrastructure) récemment déployée.
  • L’accès numérique est protégé par des normes solides en matière de mots de passe et une authentification à facteurs multiples.
  • Notre équipe de la sécurité des données est avisée de toute activité ou de tout comportement inhabituel et y réagit rapidement.
  • Nous avons adopté le cadre de sécurité (Cybersecurity Framework) du National Institute of Standards and Technology, qui est largement considéré comme la norme mondiale des pratiques exemplaires. Pour en savoir plus sur le cadre de sécurité, cliquez ici (en anglais seulement).

3) Partenaires

  • Nous faisons preuve de diligence à l’égard de tous nos fournisseurs de services.
  • Nous appliquons des normes rigoureuses en matière de sécurité des données.
  • Nous effectuons régulièrement des vérifications pour veiller à ce qu’ils continuent de respecter nos normes.

 

Votre rôle dans la protection de vos données

Les cybercriminels savent que des entreprises comme IG déploient les meilleures mesures de sécurité et, par conséquent, ils cherchent à accéder à nos systèmes par l’activité en ligne de nos clients. Leurs escroqueries peuvent être si sophistiquées que même les personnes les plus averties pourraient ne pas se rendre compte qu’elles ont été ciblées.

Comment vous protéger :

Méfiez-vous des fraudeurs

  • Méfiez-vous de toute communication (il peut s’agir d’un courriel, d’un message texte ou d’un appel téléphonique) qui vous demande de fournir de l’information confidentielle ou financière.
  • En cas de doute, communiquez directement avec l’entreprise.
  • N’utilisez pas les coordonnées fournies dans la communication d’origine.

Mots de passe

  • Créez des mots de passe longs et robustes.
  • Ne les révélez à personne.
  • Assurez-vous que vos questions de sécurité sont difficiles à deviner.

Logiciels
Installez toujours les mises à jour de vos logiciels, sans oublier vos antivirus et vos protections contre les programmes malveillants, sur tous vos ordinateurs et appareils mobiles.

Réseau sans fil 
Utilisez uniquement un réseau sans fil sécurisé pour accéder à des renseignements sensibles à partir d’un appareil mobile. L’utilisation de réseaux non sécurisés, comme dans les cafés, peut permettre à des pirates informatiques d’accéder à votre ordinateur et de voler votre information.

Documents
Passez souvent en revue vos documents financiers (par exemple, vos confirmations et relevés) et signalez toute erreur dès que possible.

Coordonnées
Assurez-vous que vos coordonnées personnelles sont toujours à jour, y compris votre adresse courriel et votre numéro de téléphone portable.

 

Que faire si vous soupçonnez une activité frauduleuse sur vos comptes

Appelez-nous au 1-888-746-6344 ou soumettez un formulaire Écrivez-nous.

 

Plus de ressources pour vous aider à vous protéger :

Centre antifraude du Canada - Conseils pour vous protéger.

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada - Information sur la protection de votre vie privée.

Gouvernement du Canada - Ressources pour la prévention de la fraude de la GRC et d’autres contributeurs.

pensezcybersecurite.ca - Comment sécuriser vos comptes, appareils et connexions.

Protégez-vous des différents types de fraudes - Protection contre la fraude en ligne, d’identité, par carte de crédit et immobilière.