Au cours du premier trimestre de 2025, les marchés financiers mondiaux ont subi des changements importants dans le rendement des actions selon la région. Alors que les investisseurs s’attendaient initialement à une domination soutenue du marché américain, les actions de la région EAEO ont été parmi les plus performantes, tandis que les actions américaines se retrouvaient parmi les titres les plus décevants. Cette situation est due au fait que les investisseurs se sont détournés du marché américain à cause des inquiétudes soulevées par la politique commerciale des États-Unis qui menace la croissance économique mondiale. Les actions de valeur ont surclassé les actions de croissance et les prix de l’or ont explosé au cours de la période, ce qui a favorisé les marchés boursiers canadiens. Les cours des obligations mondiales ont progressé alors que les rendements reculaient, principalement aux États-Unis. Les obligations canadiennes se sont bien comportées, soutenues par les baisses de taux décrétées par la Banque du Canada pendant le trimestre.
Le Portefeuille de croissance IG – Équilibré mondial a généré un rendement positif ce trimestre. C’est la composante en titres à revenu fixe qui a contribué le plus au rendement du portefeuille, alors que celle en actions lui a nui.
Le Fonds en gestion commune d’actions internationales BlackRock – IG, le Mandat d’actions EAEO Mack et le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG ont le plus contribué au rendement. Le Fonds en gestion commune d’actions internationales BlackRock – IG a profité de solides rendements des actions EAEO. Le Mandat d’actions EAEO Mack a été un autre bénéficiaire du solide rendement de la région EAEO, profitant de sa pondération en actions européennes. Les sous-pondérations du Japon et le choix des titres en France ont soutenu le rendement relatif. La surpondération de l’Australie a légèrement nui au rendement. Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG a tiré parti de l’excellent rendement des obligations gouvernementales. C’est la gestion de la duration qui a le plus nui au rendement relatif, alors que le choix des obligations de sociétés a le plus fortement contribué aux résultats.
Le Mandat d'actions américaines Mack et le Fonds de croissance É.-U. Putnam – IG Mandat privé ont le plus nui au rendement. Le Mandat d'actions américaines Mack a été freiné par les actions des secteurs de la technologie de l’information et de la consommation discrétionnaire. Le choix des titres dans les secteurs de la santé et de l’industrie a plombé le rendement relatif. La sous-pondération du secteur de la technologie de l’information est toutefois l’un des facteurs qui ont été les plus favorables au rendement relatif. Le Fonds de croissance É.-U. Putnam – IG Mandat privé a été freiné par le piètre rendement des actions américaines axées sur la croissance. La sélection des titres dans le secteur de la technologie de l’information a nui au rendement relatif, tandis que la sélection des titres dans le secteur des services de communication a fortement contribué au rendement relatif.