Le portefeuille a progressé durant le trimestre.
La composante en actions, qui correspond à la pondération de 50 % du Fonds de revenu d’actions mondiales Mackenzie au sein du portefeuille, a le plus contribué au rendement et a surpassé son indice de référence. Les rendements ont été soutenus par les actions canadiennes. La sélection des titres dans les secteurs de la finance et des matériaux a été le facteur ayant le plus contribué au rendement supérieur, tandis que la surpondération de la technologie de l’information a ajouté de la valeur. En revanche, la sélection des titres dans le secteur de la santé a quelque peu freiné le rendement relatif. Les secteurs versant des dividendes, tels que la finance, l’énergie, les services publics et la consommation de base, ont dans l’ensemble enregistré des résultats relativement solides, soutenus par des flux de revenu stables et une demande de revenu dans un marché volatile.
Le Fonds de revenu d’actions mondiales Mackenzie utilise une stratégie d’options d’achat d’actions pour préserver le capital en période de forte tension sur les marchés boursiers. Sans surprise, la stratégie d’options a miné le rendement, puisque les marchés boursiers se sont redressés (on s’attend à un résultat inverse en cas de baisse rapide des marchés boursiers).
Le Fonds de revenu fixe sans contraintes Mackenzie, qui représente 22 % du portefeuille, a le plus contribué au rendement de la composante en titres à revenu fixe. Une surpondération ciblée de certains secteurs du crédit ainsi qu’un positionnement actif en termes de duration, comparativement à l’indice de référence, ont contribué au rendement. Cependant, une sous-pondération des obligations gouvernementales fédérales et provinciales à duration plus longue a nui au rendement relatif.
Le Fonds canadien d’obligations Mackenzie, qui représente 16 % du portefeuille, a nui au rendement. Une surpondération des obligations gouvernementales à plus courte duration et de titres de certaines sociétés non financières a contribué au rendement. Une sous-pondération des obligations fédérales et provinciales à plus longue duration a contribué à la sous-performance relative.
Le Fonds d’obligations souveraines Mackenzie, qui représente 9 % du portefeuille, a également nui au rendement. Le Fonds a affiché un rendement négatif, car l’exposition aux obligations gouvernementales à 10 ans a pesé sur le rendement en raison de la hausse des taux au quatrième trimestre de 2025, malgré certains progrès en fin de trimestre attribuables à l’assouplissement des taux au Canada et aux États‑Unis.
Le Fonds de lingots d’or Mackenzie, qui représente 2 % du portefeuille, a affiché un excellent rendement, l’or s’étant très bien comporté en raison d’une demande accrue pour les valeurs refuges, de la dépréciation du dollar américain et de la forte demande de la part des investisseurs.