Le portefeuille a progressé durant le trimestre. Tous les fonds du portefeuille ont produit des rendements positifs avant les frais.
La composante en actions, qui correspond à la pondération de 49 % du Fonds de revenu d’actions mondiales Mackenzie au sein du portefeuille, a bonifié le rendement. Il a inscrit un rendement supérieur à celui de son indice de référence. Le Fonds utilise aussi une stratégie d’options d’achat d’actions qui vise à préserver le capital en période de forte tension sur les marchés boursiers. Les options d’achat d’actions ont le plus contribué au rendement trimestriel en raison du rendement largement négatif des marchés boursiers américains. Le positionnement des fonds pour investir dans des actions à faible volatilité et de grande qualité versant des dividendes, en particulier au Canada, a ajouté beaucoup de valeur, car le marché a délaissé les actions axées sur la croissance et les actions technologiques. Les secteurs de la santé, de la consommation de base et de l’énergie ont soutenu le rendement, et la sélection des titres de la technologie de l’information et de l’industrie a également été favorable.
Le Fonds canadien d’obligations Mackenzie, qui compte pour 16 % du portefeuille, a été le facteur ayant le plus contribué au rendement. La surpondération des obligations de sociétés et la sélection des obligations gouvernementales ont le plus contribué au rendement. Le fonds a également profité du positionnement de la duration des obligations américaines.
Le Fonds d’obligations souveraines Mackenzie, qui compte pour 9 % du portefeuille, a été le fonds de titres à revenu fixe le plus performant. Le fonds détient des obligations gouvernementales à 10 ans partout dans le monde et a considérablement profité des effets de la baisse des taux et des préoccupations à l’égard de la croissance économique.
Le Fonds de lingots d’or Mackenzie, qui compte pour 2 % du portefeuille et qui est utilisé pour sa sensibilité à l’inflation, a fait très belle figure durant le trimestre, puisque le prix de l’or a atteint un sommet et généré un rendement de 19 %. Les prix de l’or ont augmenté au premier trimestre de 2025 en raison de l’intensification des tensions commerciales et de l’augmentation des achats d’or.