Portefeuille de revenu mensuel bonifié ProfilMC – Équilibré canadien à revenu fixe (série I)

Commentaires sur les portefeuilles
T1 2025

À retenir

① Le portefeuille a progressé au cours du trimestre grâce aux rendements positifs des positions en titres à revenu fixe.

② Les obligations canadiennes et les actions non américaines ont le plus contribué au rendement.

③ Les actions américaines ont nui au rendement.

Rendement du portefeuille : T1 2025

Rendement total 1 MOIS 3 MOIS DDA 1 AN 3 ANS 5 ANS 10 ANS Depuis la création (30 octobre 2023)

Portefeuille de revenu mensuel bonifié ProfilMC –Équilibré canadien à revenu fixe  (série I)

-1,14

1,46

1,46

9,34

     

14,03

Quartile

3

2

2

1

       

Aperçu du portefeuille

Au premier trimestre de 2025, les marchés financiers mondiaux ont connu des changements importants dans le rendement des actions selon la région. Alors que les investisseurs s’attendaient initialement à une domination soutenue du marché américain, les actions de la région EAEO ont été parmi les plus performantes, tandis que les actions américaines se retrouvaient parmi les titres les plus décevants. Cette situation est due au fait que les investisseurs se sont détournés du marché américain à cause des inquiétudes soulevées par la politique commerciale des États-Unis qui menace la croissance économique mondiale. Les actions de valeur ont surclassé les actions de croissance et les prix de l’or ont explosé au cours de la période, ce qui a favorisé les marchés boursiers canadiens. Les cours des obligations mondiales ont progressé alors que les rendements reculaient, principalement aux États-Unis. Les obligations canadiennes se sont bien comportées, soutenues par les baisses de taux décrétées par la Banque du Canada pendant le trimestre.

Le Portefeuille de revenu mensuel bonifié ProfilMC – Équilibré canadien à revenu fixe (série I) a progressé durant le trimestre. Tous les fonds sous-jacents qui le composent ont généré des rendements positifs, à l’exception du Fonds privé d’actions américaines Profil.

Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG, qui occupe la plus grande place au sein du portefeuille avec une pondération de 65 %, a le plus contribué au rendement. Il a enregistré un résultat légèrement positif et supérieur à celui de son indice de référence. La sélection des obligations gouvernementales et la surpondération des obligations de sociétés ont favorisé le rendement. Le Fonds a tiré parti des contrats à terme sur obligations américains alors que les rendements obligataires ont chuté.

Le Fonds privé d’actions internationales Profil, qui compte pour 7,0 % du portefeuille, a été le deuxième élément ayant le plus contribué au rendement. Le Fonds a surpassé son indice de référence, le choix des titres dans les secteurs de la consommation de base et de l’industrie ayant le plus contribué au rendement.

Le Fonds privé d’actions canadiennes de dividendes et de revenu Profil, qui compte pour 13 % du portefeuille, a aussi contribué à son rendement. Le Fonds a tiré parti de données financières solides et des rendements robustes du secteur de l’énergie. Le choix des titres dans les secteurs de la santé et des services aux collectivités ainsi qu’une sous-pondération dans le secteur de la technologie de l’information ont contribué au rendement.

Seul le Fonds privé d’actions américaines Profil a miné le rendement du portefeuille, plombé par les rendements négatifs des marchés boursiers américains. Le Fonds a profité d’une surpondération dans le secteur de la finance et de la sélection des titres dans ce même secteur. La sélection de titres dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie a en revanche plombé les résultats.

Revue des marchés : L’incertitude accrue sur les marchés américains a joué en faveur des actions internationales

Les investisseurs sont devenus prudents au premier trimestre de 2025, en raison d'une incertitude accrue sur les marchés par suite d'un virage marqué de la politique commerciale américaine sous la présidence de Trump. De brusques changements tarifaires visant d’importants partenaires commerciaux — notamment le Canada, le Mexique et la Chine — ont augmenté la volatilité et pesé sur la performance des marchés boursiers, en particulier sur l'indice S&P 500. En revanche, les marchés européens ont affiché des rendements nettement supérieurs, reflétant la préférence des investisseurs pour les valorisations attrayantes de l’Europe et un potentiel de croissance perçu comme étant plus fort.

Malgré les difficultés commerciales, l’activité manufacturière mondiale a fait montre de résilience, signalant une croissance des bénéfices potentielle, à condition que les tensions commerciales se stabilisent. Parmi les banques centrales, les réactions ont divergé : la Banque du Canada a proactivement abaissé son taux de financement à un jour à 2,75 % pour soutenir la croissance face aux incertitudes commerciales, tandis que la Réserve fédérale américaine a maintenu son taux à 4,5 %, estimant que les conséquences de l'inflation liée aux droits de douane sont temporaires.

Revue des marchés :  L’incertitude accrue sur les marchés américains a joué en faveur des actions internationales

Perspectives : Une diversification mondiale et une approche équilibrée sont des facteurs essentiels pour surmonter la volatilité découlant de la politique tarifaire

L’équipe de gestion de portefeuille est pessimiste à l’égard des actions mondiales qui semblent onéreuses par rapport aux paramètres fondamentaux. Le marché boursier américain est plus coûteux que la plupart des marchés mondiaux et semble s’essouffler. Les investisseurs ont gagné en confiance à l’égard d’autres marchés plus attrayants, comme celui des actions internationales, qui offrent un rapport risque-rendement plus intéressant. L’équipe croit que l’administration américaine maintiendra les pressions tarifaires sur le Canada au cours des prochains trimestres et que le dollar canadien s’affaiblira probablement davantage pour aider l’économie à absorber les graves répercussions des droits de douane.

L’équipe de gestion du portefeuille a une opinion neutre à l’égard de la duration (sensibilité aux taux d’intérêt). Les politiques économiques de Trump, qu’il s’agisse de la réduction des effectifs de la fonction publique, des guerres commerciales ou de l’incertitude générale, pèseront sur la croissance économique. Les marchés s’attendent maintenant à trois réductions de taux par la Réserve fédérale cette année.

Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement,
parlez à votre conseiller ou conseillère IG.