Six façons de commencer sa journée en évitant le chaos

Suivez les conseils tout simples d’experts et commencez votre journée un peu plus calme et en toute confiance.

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Je n’ai jamais été matinale et, ces jours-ci, je dois composer avec deux jeunes enfants, un chiot et un mari en route pour le travail dès 6 h tous les jours. Entre le moment où mon aîné réclame son déjeuner et celui où je m’assois pour commencer à travailler, je suis en plein chaos.

J’accepte de vivre dans cette période de ma vie, et je sais qu’il y a des choses bien pires que d’assumer seule le rôle parental pendant quelques heures chaotiques. Mais, comme j’aime l’ordre et l’organisation, j’aimerais me sentir un peu plus en contrôle.

Si vous vous reconnaissez (même si vos matins ne sont pas identiques aux miens), il y a de l’espoir! Voici six conseils excessivement simples proposés par des experts pour vous aider à vous sentir en contrôle, ou du moins un peu plus en contrôle, de vos matins.

Utiliser un réveille-matin

Comme mon enfant de 6 ans se lève pratiquement tous les matins à 5 h 45, je n’ai pas pris cette habitude. Mais si vous avez besoin d’une alarme pour vous réveiller, optez pour un bon vieux réveille-matin, et non le téléphone.

Il faut faire preuve d’une grande discipline pour éteindre l’alarme de son cellulaire sans dévier vers ses courriels, ses notifications ou les nouvelles par la suite. Si vous succombez à la tentation, vous commencez la journée en laissant d’autres personnes dicter vers où iront vos premières pensées. Et ainsi, votre journée peut déjà vous sembler hors de contrôle.

« Si vous vous réveillez, regardez votre téléphone et lisez le courriel de votre gestionnaire ou d’un client qui demande à vous parler, vous risquez de passer très rapidement du mode endormi au mode panique, avec le cœur qui s’emballe », explique Susie Moore, accompagnatrice en développement personnel et auteure de « Let It Be Easy: Simple Ways To Stop Stressing And Start Living ».

« Et une fois dans cet état, il devient difficile de démarrer en douceur ou de revenir à un état contemplatif ou de pleine conscience ».

Prendre 30 secondes pour pratiquer la gratitude

La gratitude est une pratique générale de bien-être appuyée par la science; toutefois, l’idée de tenir un journal de reconnaissance me décourage, tout comme la perspective de devoir y consacrer beaucoup de temps (si vous le faites déjà, bravo! continuez votre bon travail!).

Heureusement, un exercice de gratitude au réveil peut être incroyablement court.

« Sans poser les pieds hors du lit, dites-vous : “Je suis ici. J’ai la chance d’avoir un lit. J’ai pu avoir une bonne nuit de sommeil. Je suis en sécurité. Je vais pouvoir déjeuner”, dit Mme Moore. Vous remerciez la vie d’être en vie et vous restez dans le moment présent. »

Cela ne changera pas le fait que vous avez une journée stressante devant vous, mais vous pourrez nettement mieux l’affronter.

Formuler une intention par jour

L’intention n’a pas besoin d’être grande, et elle peut concerner un événement rapproché. Debra Swan, une accompagnatrice en bien-être de Chicago qui travaille avec des clients partout aux États-Unis, recommande de se fixer entre une et trois choses à accomplir par jour – ces objectifs doivent obligatoirement être réalistes. Elle propose de les écrire pour ne pas avoir à les garder en tête.

Il y aura certainement des jours où votre liste comptera plus de trois tâches réalisables; mais ce qui importe, c’est de classer vos intentions par ordre de priorité pour vous aider à composer avec le stress. En rayant les objectifs prioritaires de votre liste, vous aurez au moins un fort sentiment d’accomplissement et de calme.

Une autre façon de faire est de définir comment vous voulez vous sentir ou vous comporter au cours de la journée. Essayez et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Boire de l’eau

Boire un verre d’eau au réveil est une habitude très simple aux bienfaits immédiats. L’eau vous hydrate, évidemment, et contribue à rééquilibrer votre corps. Vous en retirerez aussi un sentiment d’accomplissement pouvant paver la voie à d’autres habitudes saines le matin.

« Si vous n’avez pas encore de routine matinale, commencez par quelque chose de petit et de simple et facile à réaliser, conseille Debra Swan. Par exemple, prenez l’habitude de boire un verre d’eau. Faites-le pour quelques semaines, puis ajoutez un peu d’étirements, et ainsi de suite. »

Écouter ce qui vous aide à vous sentir bien.

Pour favoriser la détente, écoutez une courte séance de méditation guidée en vous brossant les dents, ou une chanson apaisante (Susie Moore aime particulièrement la musique de Bach et Mozart). Si vous voulez refaire le plein d’énergie, faites jouer votre musique de danse préférée. Voyez d’abord comment vous désirez vous sentir le matin, puis allez vers quelque chose qui vous permet d’éveiller cet état.

« Faites jouer un son d’ambiance qui vous mettra dans le bon état d’esprit pendant que vous vous préparez, que vous nourrissez tout le monde ou que vous effectuez vos tâches matinales », suggère Mme Moore.

Bouger

Faire de l’exercice libère des endorphines, qui peuvent grandement relâcher le stress. Et nul besoin que votre séance soit très longue!

« C’est très personnel à chacun, dit Mme Swan. Certaines personnes aiment commencer leur journée par une course de 5 km, par une séance de musculation à la salle d’entraînement, par une vidéo de yoga de 30 minutes, par une courte promenade avec le chien ou par quelques minutes d’étirements légers. »

Trouvez un exercice qui fonctionne pour vos matins, sinon vous n’y arriverez pas et vous vous sentirez coupable. Je n’ai pas le temps de faire de l’exercice les matins de semaine, parce que je refuse de me lever avant 5 h 30. Mais j’ai décidé de faire des séances de danse de trois minutes avec mes enfants à notre réveil, en alternant qui choisit la chanson.

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