Le Portefeuille fondamental IG – Croissance a progressé de 8,0 % au troisième trimestre de 2025 et a surpassé le rendement médian de son groupe de comparaison Actions mondiales (6,9 %). Le portefeuille a principalement tiré parti des gains des actions nord-américaines.
Bon nombre d’indices boursiers, dont l’indice S&P 500 (rendement total de 10,5 %, en $ CA), l’indice composé S&P/TSX (rendement total de 12,5 %) et l’indice MSCI EAEO (rendement total de 7,2 %, en $ CA) ont atteint de nouveaux sommets durant la période. Les actions ont avancé presque sans interruption, les investisseurs ayant été rassurés tout d’abord par la conclusion d’accords commerciaux (ou les grandes lignes d’accords commerciaux) qui ont réduit les droits de douane (ou les menaces de sanctions tarifaires) des États-Unis visant de nombreux partenaires commerciaux, ce qui a atténué l’incertitude. Par ailleurs, les données économiques encore étonnamment solides, surtout aux États-Unis, et les pressions inflationnistes contenues ont conduit plusieurs banques centrales à réduire leurs taux d’intérêt directeurs, dont la Réserve fédérale américaine, la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre. Toutes les composantes en actions du portefeuille en ont ainsi profité.
Le Fonds en gestion commune de marchés émergents JPMorgan – IG est la composante du portefeuille qui a inscrit le meilleur rendement. Toutefois, en raison de sa pondération relativement faible au sein du portefeuille, il n’a eu que peu d’incidence sur les résultats dans leur ensemble. Le Fonds en gestion commune d’actions canadiennes Mackenzie – IG, qui a enregistré un rendement de plus de 10 %, est arrivé en deuxième position. Toutefois, son rendement a été légèrement inférieur à celui de l’indice composé S&P/TSX, surtout en raison de la sous-pondération du secteur des matériaux, qui s’est le mieux comporté. Les composantes en actions américaines à grande capitalisation, le Fonds en gestion commune d’actions américaines Mackenzie – IG et le Fonds en gestion commune d’actions américaines T. Rowe Price – IG, ont été les fonds qui ont le mieux servi le rendement, comptant pour près de la moitié du rendement total du portefeuille. Ils ont toutefois également affiché un rendement inférieur à celui de l’indice S&P 500, leur principal indice de référence.Le Fonds en gestion commune d’actions canadiennes Fidelity – IG, le Fonds d’actions panasiatiques IG Mackenzie et le Fonds en gestion commune de répartition active BlackRock – IG IV se sont aussi hissés parmi les plus performants.
Parmi les composantes les moins performantes qui ont nui au rendement relatif du portefeuille, on trouvait les expositions aux petites et moyennes capitalisations ainsi que le Fonds de couverture d’actions mondiales Wellington – IG Mandat privé. Le Fonds d’opportunités de moyennes capitalisations américaines Mackenzie a inscrit le pire rendement. Il en va de même pour le Fonds en gestion commune d’actions américaines petite capitalisation Aristotle – IG, qui a également généré un rendement inférieur en raison de la sélection d’actions, même si, au niveau de l’indice, les actions à petite capitalisation ont surclassé les grandes capitalisations aux États-Unis pendant la période. Le Fonds de couverture d’actions mondiales Wellington – IG Mandat privé est une stratégie alternative qui vise à procurer de la stabilité lorsqu’il est utilisé comme élément de diversification de portefeuilles plus larges et n’a pas pour but d’enregistrer des rendements supérieurs lorsque les actions mondiales se comportent particulièrement bien.