Le rendement du Portefeuille équilibré mondial neutre ProfilMC (série F) a progressé au cours de la période (0,2 %) et a dépassé le rendement médian de son groupe de comparaison Équilibrés mondiaux neutres (0,02 %). La plupart des fonds Profil ont inscrit des gains, à commencer par le Fonds privé d’actions canadiennes Profil, tandis que le Fonds privé de titres à revenu fixe Profil a fermé la marche. Le portefeuille a principalement tiré parti de ses composantes en actions nord-américaines.
Les conditions des marchés ont été contrastées au cours du trimestre, les marchés boursiers mondiaux ayant affiché une volatilité élevée et les marchés des titres à revenu fixe ayant subi des pressions en raison de la hausse des taux. La période a été marquée par l’intensification des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et une forte hausse des prix du pétrole, qui ont soutenu les actions sensibles aux produits de base, mais ont créé un contexte plus difficile pour les mandats obligataires mondiaux traditionnels. Les taux des obligations du Trésor ont augmenté au cours du trimestre, vu les craintes d’inflation persistantes. Dans ce contexte, les actions canadiennes, les placements dans les marchés émergents et certaines expositions à faible volatilité ont été plus favorables, tandis que les obligations mondiales, les actions américaines et les stratégies macroéconomiques ont rencontré des obstacles.
Le Fonds privé d’actions canadiennes Profil a été le principal contributeur au rendement total du portefeuille. Le Fonds a principalement tiré parti du solide positionnement dans le secteur de l’énergie, notamment la surpondération de Cenovus Energy et de Suncor Énergie, les prix du pétrole brut ayant fortement augmenté au cours du trimestre. Ces gains ont été partiellement contrebalancés par les moins bons résultats du secteur de la consommation discrétionnaire et une certaine faiblesse du secteur de la finance. Le Fonds privé d’actions internationales Profil a aussi largement contribué au rendement. Sa vigueur sous-jacente provient en grande partie de la sélection d’actions dans les services de communication, la technologie de l’information, la santé et la consommation de base, grâce à des titres comme ASML Holding, Shell, TotalEnergies, Eni et BAE Systems. Le Fonds privé de marchés émergents Profil a aussi favorisé le rendement, malgré sa pondération moins importante, puisque Samsung Electronics, SK hynix, Taiwan Semiconductor Manufacturing et certaines expositions aux produits de base d’Amérique latine ont contribué aux résultats.
Le Fonds privé de répartition active Profil II a contribué au rendement total. Les résultats du trimestre reflètent l’évolution des perspectives régionales de BlackRock, en commençant par la préférence pour les actions non américaines, notamment celles de la Corée, de même que la conviction qu’inspirent encore le Japon et l’ensemble des marchés émergents asiatiques, puis une surpondération plus optimiste des actions américaines à la fin du trimestre. Les volets à faible volatilité ont également été avantageux. Le Fonds d'actions internationales à faible volatilité BlackRock – IG Mandat privé a contribué au rendement malgré sa pondération relativement modeste, tandis que les composantes canadiennes et des marchés émergents à faible volatilité ont également bonifié le rendement. De manière plus générale, les stratégies à faible volatilité ont tiré parti des résultats plus solides des services de communication, de la finance et de certains titres de l’énergie au cours d’un trimestre où les sociétés technologiques et de logiciels à valorisation élevée sont passées en territoire de correction. Parmi les titres à revenu fixe plus défensifs et les placements axés sur le revenu, le Fonds hypothécaire et de revenu à court terme IG Mackenzie, le Fonds de biens immobiliers IG Mackenzie et le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG ont tous apporté une contribution au portefeuille, la composante en biens immobiliers ayant tiré parti de l’amélioration des données fondamentales du marché des immeubles industriels et de la stabilité des conditions de location.
Le Fonds privé d’actions américaines Profil a le plus nui au rendement. La faiblesse s’est concentrée dans la technologie de l’information, la santé, les services de communication et la finance, Microsoft, Micron Technology et Capital One Financial ayant le plus nui aux résultats, même si les titres de l’énergie tels que ConocoPhillips et Shell ont compensé un peu. Le Fonds en gestion commune d’obligations mondiales PIMCO – IG a également nui de manière importante, car la hausse des taux des obligations de sociétés et d’État, l’inflation tenace et les perspectives réduites d’assouplissement monétaire ont pesé sur les obligations mondiales. Le Fonds mondial macro Mackenzie, le Fonds privé de FNB Profil, le Fonds de couverture d'actions mondiales Wellington – IG Mandat privé, le Fonds à revenu stratégique IG Manuvie et le Fonds d’obligations de sociétés nord-américaines Mackenzie ont aussi quelque peu entravé le rendement. Dans ce contexte, la surperformance du portefeuille par rapport à ses pairs est attribuable aux contributions plus importantes des placements dans les actions canadiennes, internationales et des marchés émergents, de la répartition régionale active et de certaines composantes à faible volatilité, qui ont plus que compensé la faiblesse des actions américaines et des obligations mondiales.