Prévention de la fraude
Nous savons que des escrocs utilisent le nom de notre entreprise pour mener des activités frauduleuses. IG Gestion de patrimoine ne vous demandera jamais des renseignements personnels confidentiels tels que des numéros d’assurance sociale ou de sécurité sociale, les détails de vos comptes bancaires, des renseignements financiers ou des identifiants de connexion par courriel non crypté ou sans vous en avoir parlé d’abord. Si vous recevez une telle demande, ou si vous doutez de la validité d’un courriel provenant d’IG Gestion de patrimoine, d’un site Web qui semble représenter IG Gestion de patrimoine, d’une communication semblant provenir d’IG Gestion de patrimoine et des membres de son personnel, ou encore de nos mesures de sécurité en ligne, veuillez remplir le formulaire Écrivez-nous.
Veuillez joindre à votre formulaire la version originale de tout courriel suspect, une capture d’écran des messages instantanés provenant d’une autre plateforme de communications ou, s’il s’agit d’un site Web, son URL.
Arnaques courantes à surveiller
Offres d’emploi fictives
De fausses offres d’emploi peuvent se glisser dans divers sites Web et plateformes de médias sociaux. Ce stratagème consiste à vous envoyer une offre d’entrevue, par courriel, pour un poste en télétravail. Vous passez une entrevue en ligne au moyen d’une application de messagerie (p. ex. Google Hangouts, WhatsApp) et on vous annonce qu’on vous offre le poste. Vous acceptez l’offre d’emploi et on vous demande de fournir des renseignements personnels tels que votre numéro d’assurance sociale ou de sécurité sociale ou vos renseignements bancaires sous le prétexte d’une demande d’emploi ou de vérifications des antécédents. On pourrait aussi vous demander d’effectuer un paiement, pour décrocher le poste ou pour acheter de l’équipement, des logiciels ou du matériel de formation.
Signaux d’alarme :
- Offres d’emploi non sollicitées reçues par courriel ou sur les réseaux sociaux
- Demande de paiement pour décrocher le poste
- Courriels provenant d’une adresse non officielle ou suspecte
- Offres d’embauche immédiate qui promettent des salaires, primes ou commissions anormalement élevés pour des postes de premier échelon ou pour un travail minimal
- Demandes de renseignements confidentiels comme les numéros d’assurance sociale ou de sécurité sociale, les détails du compte bancaire ou les pièces d’identité dès le début du processus
- Communications qui manquent de professionnalisme (par exemple qui comportent des erreurs de grammaire et des fautes d’orthographe) et poussent à agir rapidement
Escroqueries liées aux placements
Les fraudeurs pourraient vous offrir de fausses occasions de placement à rendements élevés en utilisant le nom de notre société pour gagner votre confiance. Dans ce cas, les fraudeurs utilisent des publicités en ligne, les médias sociaux, des applications de rencontre ou des textos envoyés à un « mauvais numéro ».
Signaux d’alarme :
- Rendements élevés garantis pour un risque faible ou nul
- On fait pression sur vous, on vous demande d’investir immédiatement
- Stratégies de placement complexes ou floues, sont difficiles à comprendre
- Manque d’informations vérifiables sur le placement
- Vous pouvez vérifier les occasions de placement sur le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières ou sur celui du Finra’s BrokerCheck (aux États-Unis).
Escroqueries sur les médias sociaux
Les fraudeurs utilisent les plateformes de médias sociaux pour usurper l’identité de personnes, de marques et de sociétés de confiance. Ils font également la promotion de fausses occasions de placement, en se faisant souvent passer pour des influenceurs financiers. Ils peuvent envoyer des demandes d’amis ou des messages directs et promettre la réalisation de profits rapides au moyen de placements dans des cryptomonnaies ou dans des produits à rendement élevé. Ils peuvent aussi tenter de soutirer aux victimes des renseignements personnels, de les inciter à cliquer sur des liens malveillants ou de les convaincre de faire un virement bancaire.
Signaux d’alarme :
- Liens suspects dans des commentaires, des messages ou des publications
- Demande de communiquer sur une autre plateforme (p. ex. WhatsApp ou courriel)
- Liens vers des applications ou des sites Web suspects de négociation ou de placement
- Manque de transparence à propos des risques, des frais ou de l’identité de la personne à qui appartient le compte
- Usurpation de l’identité d’amis, de membres de la famille ou de personnalités publiques pour demander de l’argent ou des renseignements personnels
- Publications ou messages faisant la promotion de rendements garantis ou de stratégies de placement « secrètes »
- Influenceurs financiers qui ont un train de vie luxueux et dont les compétences ne peuvent pas être vérifiées
- Faux témoignages ou captures d’écran montrant des profits considérables
Escroqueries liées à l’héritage
Des escrocs pourraient vous annoncer que vous êtes bénéficiaire d’un gros héritage ou d’un compte de placement important et vous demander de payer des frais ou de l’impôt pour recevoir les fonds.
Signaux d’alarme :
- Annonce d’un gros héritage ou compte de placement inattendu
- Demandes de renseignements personnels ou de paiements anticipés
- Courriels ou lettres contenant des erreurs de grammaire et des fautes d’orthographe
Comment vous protéger
- Vérifiez : utilisez toujours les coordonnées se trouvant sur notre site Web pour vérifier l’identité de toute personne qui communique avec vous et prétend représenter notre compagnie.
- Faites preuve de prudence : ne communiquez jamais de renseignements personnels ou financiers en cas de contact non sollicité. Les entreprises légitimes ne demanderont pas de renseignements confidentiels par courriel ou par téléphone.
- Signalez : si vous pensez avoir affaire à un escroc, signalez-le aux autorités locales.
Ressources
- Pour en savoir plus sur les différents types de fraudes par courriel, veuillez consulter la section Fraude par courriel et texto/Hameçonnage du Centre antifraude du Canada.
- Le Centre antifraude du Canada a publié des conseils pour vous aider à vous protéger. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.
- Communiquez avec votre service de police si vous avez été victime d’une fraude et subi une perte financière.
- Vous pouvez aussi nous joindre en soumettant un formulaire Écrivez-nous ou en nous appelant au 1-888-746-6344.