Le Portefeuille fondamental IG – Équilibré a progressé de 1,7 % au quatrième trimestre de 2025 et a surpassé le rendement médian de son groupe de comparaison Équilibrés mondiaux neutres (0,9 %). Les actions ont été le principal facteur de rendement, l’exposition aux actions canadiennes, aux actions américaines et à certaines actions mondiales ayant contribué positivement. Les actions canadiennes ont été le plus grand contributeur au rendement, ce qui témoigne d’excellents rendements absolus et d’une pondération importante dans le portefeuille. La répartition en actions américaines a également rehaussé le rendement, tout comme les gains provenant de l’exposition aux actions européennes, aux actions panasiatiques et aux actions de marchés émergents. Dans l’ensemble, les placements en actions ont largement compensé les volets faibles du portefeuille.
Bon nombre d’indices boursiers, dont l’indice S&P 500 (rendement total de 1,1 %, en dollars canadiens), l’indice composé S&P/TSX (rendement total de 6,3 %, en dollars canadiens) et le Dow Jones Industrial Average (rendement total de 2,3 %, en dollars canadiens) ont chuté au début du trimestre après avoir atteint des sommets records au T3 de 2025, mais se sont ressaisis et ont enregistré des résultats positifs au quatrième trimestre. La plupart des autres marchés mondiaux ont aussi progressé au quatrième trimestre de 2025, soutenus par la résilience continue de l’activité économique et l’amélioration de la confiance des investisseurs. De fait, le regain de confiance est attribuable à la baisse de l’incertitude liée au commerce et aux signes de stabilisation des chaînes d’approvisionnement mondiales. Par ailleurs, les données économiques, principalement aux États-Unis, sont restées globalement favorables. Le ralentissement de l’inflation a permis à plusieurs grandes banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine, la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre, d’adopter des politiques monétaires plus accommodantes, ce qui alimente les attentes de baisse des taux d’intérêt. Le contexte a été favorable aux marchés boursiers qui ont progressé de façon constante durant le trimestre, ce qui a profité à toutes les composantes en actions du portefeuille.
Les actions ont été le principal facteur de rendement, l’exposition aux actions canadiennes et à certaines actions mondiales ayant le plus contribué aux résultats. Le Fonds en gestion commune d’actions canadiennes Mackenzie – IG a été le plus avantageux, ce qui témoigne d’excellents rendements absolus et d’une pondération importante dans le portefeuille. Le Fonds en gestion commune d’actions canadiennes Fidelity – IG, les stratégies d’actions européennes IG Mackenzie, le Fonds en gestion commune de marchés émergents JPMorgan – IG et les répartitions diversifiées au sein du Fonds en gestion commune de répartition active BlackRock – IG II ont également contribué au rendement.
Dans l’ensemble, les titres à revenu fixe n’ont que modestement contribué au rendement, bien qu’ils représentent plus de 30 % du portefeuille. La performance des titres à revenu fixe a été inégale, les obligations mondiales, les titres de créance de sociétés, les stratégies à taux variable et les titres à rendement élevé ayant enregistré des gains qui ont été partiellement neutralisés par la faiblesse des obligations canadiennes et des obligations souveraines. Le Fonds en gestion commune à revenu élevé Putnam – IG a été la composante à revenu fixe la plus performante, tirant parti du resserrement des écarts de crédit et du fort appétit pour le risque au cours du trimestre. En revanche, le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG, le Fonds d’obligations souveraines Mackenzie et le Fonds de biens immobiliers IG Mackenzie ont quelque peu entravé le rendement.