
Les marchés boursiers mondiaux ont fortement rebondi au deuxième trimestre de 2025, après l’épisode de volatilité occasionné par l’annonce des droits de douane américains. La suspension temporaire de la plupart des droits de douane de même que la résilience des bénéfices des sociétés ont contribué à redonner confiance aux investisseuses et investisseurs. Les actions américaines et des marchés émergents ont dominé, soutenues par les titres de technologie de l’information et les titres de croissance en général. Les actions canadiennes ont aussi fait belle figure, grâce à la vigueur des secteurs des matériaux et de la finance. Les actions de la région EAEO ont enregistré des rendements solides, stimulées par l’augmentation des flux de capitaux et le ralentissement de l’inflation. Par ailleurs, les actions à faible volatilité ont dégagé des rendements positifs, grâce à des entreprises résilientes et de bonne qualité. Les prix de l’or ont grimpé en flèche pour atteindre de nouveaux sommets, alors que ceux du pétrole ont diminué en raison de la faiblesse de la demande. La courbe des taux s’est accentuée sur les marchés obligataires, et les obligations à rendement élevé ont surpassé leurs homologues de première qualité. La Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre ont réduit leurs taux, tandis que la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine les ont maintenus.
Le Portefeuille à faible volatilité IG – Croissance a enregistré un rendement positif au cours du trimestre, grâce aux solides rendements des actions.
Le Fonds d’actions canadiennes à faible volatilité Mackenzie – IG Mandat privé, le SPDR S&P 500 ETF Trust et le Fonds d’actions Mackenzie – IG ont le plus contribué au rendement. Le Fonds d’actions canadiennes à faible volatilité Mackenzie – IG Mandat privé, qui occupe la plus grande place au sein du portefeuille, a le plus contribué au rendement grâce notamment à la performance du secteur de l’industrie. La sélection des titres dans les secteurs de l’industrie et des matériaux a ajouté de la valeur, tandis la sélection dans les secteurs de l'énergie et de la finance a miné la performance par rapport à l’indice de référence. Le SPDR S&P 500 ETF Trust a bien fait grâce aux bénéfices résilients des sociétés, au ralentissement de l’inflation et à l’optimisme grandissant suscité par les gains de productivité liés à l’IA. Le Fonds d’actions Mackenzie – IG, le troisième fonds qui a le plus contribué au rendement, a inscrit un rendement positif, mais inférieur à celui de son indice de référence. Les titres des secteurs de la technologie de l’information et de la finance ont particulièrement contribué au rendement global.
À l’intérieur de la composante d’obligations, le FNB iShares 20+ Year Treasury Bond et le Fonds de revenu Mackenzie – IG ont pesé sur la performance en raison de la hausse des taux à long terme provoquée par les inquiétudes entourant l’augmentation des niveaux d’endettement aux États-Unis. Le FNB iShares Core U.S. Aggregate Bond a profité des gains solides générés par les obligations de sociétés.
Le Fonds en gestion commune à revenu élevé Putnam – IG a été le fonds de titres à revenu fixe le plus performant, grâce à sa duration plus courte et aux écarts de taux moins élevés des obligations de sociétés.