Solution d’épargne efficace pour l’achat de votre première habitation 


Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) aide les Canadiens et Canadiennes qui achètent leur première habitation à financer plus rapidement leur mise de fonds. Voici les avantages qu’offre ce régime :

Réduction de votre facture fiscale dès maintenant

Les cotisations à un CELIAPP sont déductibles d’impôt, comme pour un REER. Vous pouvez ainsi réduire votre revenu imposable, et potentiellement obtenir un remboursement d’impôt plus élevé en épargnant pour l’achat de votre première habitation. 

Croissance à l’abri de l’impôt pour plus tard

Étant donné que la croissance de vos placements dans un CELIAPP est à l’abri de l’impôt, une plus grande part de vos gains restent investis, ce qui accélère votre épargne et vous aide à financer votre mise de fonds plus rapidement.

Souplesse intégrée

Le CELIAPP offre une manière souple d’épargner. Vous pouvez reporter vos droits de cotisation inutilisés et avez jusqu’à 15 ans en vue de faire des retraits pour payer la mise de fonds de votre première habitation.  

Comment fonctionne le CELIAPP?


Pour ouvrir un CELIAPP, vous devez être « acheteur d’une première maison ». Cela signifie que vous n’avez pas vécu dans une habitation dont vous étiez propriétaire ou dont votre conjoint(e) était propriétaire dans les quatre années précédentes. Voici quelques chiffres à connaître sur le CELIAPP :

40 000 $


Plafond de cotisation à vie.

8 000 $


Plafond de cotisation annuel (les droits de cotisation inutilisés peuvent toutefois être reportés à l’année suivante).

0 $


Montant à payer en impôt sur la croissance de vos placements et vos retraits (tant qu’ils servent à acheter votre première habitation).