Conseils pour maintenir de saines habitudes après le retour au bureau

Des heures assis devant votre ordinateur de bureau. Des heures d’inactivité dans le trafic, de pare-chocs à pare-chocs. Et un horaire si chargé que vous finissez par acheter votre souper dans un service à l’auto… dans un sac de papier.

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Ouf! Votre vie était différente pendant la période de la pandémie où vous travailliez de la maison : vous trouviez le temps de marcher dans le quartier et de préparer de bons repas.

Vous pouvez maintenir les saines habitudes que vous aviez prises à votre bureau à domicile. Il vous faut seulement un peu de planification, explique Sandra Darling, spécialiste en médecine préventive.

Passons donc à l’élaboration d’une stratégie.

Trouvez des moyens de rester actifs au travail

On se sent vraiment épuisé après avoir passé huit heures assis à un bureau. Le fait de bouger peu pendant une longue période incite le corps à entrer en mode sommeil, d’où cette sensation de fatigue.

Il suffit de commencer à bouger pour sentir l’énergie revenir. « Lorsque vous augmentez votre fréquence cardiaque, le cerveau libère des endorphines dans votre corps, une substance chimique bienfaisante », explique Mme Darling.

Vous pouvez libérer ces endorphines par des gestes simples.

  • Garez votre voiture au fond du stationnement. (Oui, ça veut dire de ne pas utiliser la place libre près de l’entrée.)
  • Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur.
  • Utilisez un bureau à hauteur réglable. Mme Darling suggère d’adopter la position debout 10 minutes par heure. « Passer moins de temps assis donnera un coup de pouce à votre métabolisme », affirme-t-elle.

Pour propulser votre activité à un autre niveau, achetez un pédalier d’exercice pouvant se glisser sous le bureau et utilisez-le pendant la journée. Certains modèles coûtent moins de 50 $.

« Vous pouvez bouger vos jambes en travaillant, explique Mme Darling. C’est une excellente façon d’intégrer l’activité physique à votre journée. »

L’utilisation d’un compteur de pas peut également vous inciter à bouger. Si vous constatez que vous n’avez fait que 1 000 pas à midi, vous serez plus enclins à aller faire une marche après le dîner plutôt que de rester assis devant un café.

Il faut simplement trouver des occasions de faire bouger votre corps. Pour Mme Darling, il n’est pas nécessaire d’aller courir au gym pendant 30 minutes (quoique c’est excellent si vous pouvez l’intégrer à votre emploi du temps).

« Il n’est pas nécessaire que ce soit un exercice formel, dit-elle. Il faut juste bouger davantage. »

De plus, un peu plus d’activité physique procure des avantages additionnels tels que :

  • amélioration de l’humeur;
  • baisse de l’anxiété, du stress et des sentiments négatifs;
  • amélioration de la qualité du sommeil;
  • perte de poids.

Apportez des repas et des collations santé au bureau

Un emploi du temps chargé incite souvent à manger des aliments moins sains. « C’est facile d’aller chercher un plat précuisiné ou du prêt-à-manger pour le dîner », souligne Mme Darling.

Ça prend tout de même une certaine préparation pour éviter ce piège.

Cuisinez de généreuses portions la fin de semaine pour avoir des restes à apporter au bureau. Un plat de poulet grillé, de riz brun et de brocoli contient les éléments de base d’un repas nutritif.

« C’est simple, délicieux, copieux, et ça vous procure les nutriments nécessaires pour l’après-midi », explique Mme Darling.

Pour éviter les machines distributrices, gardez des aliments sains à portée de la main en guise de collation, comme :

  • des noix mélangées;
  • des fruits frais ou secs;
  • des olives;
  • des sachets de thon ou de saumon.

« Il faut prendre le temps de préparer des repas sains à apporter au travail, dit Mme Darling. Un mode de vie demande certains efforts. Je ne saurais trop insister sur la nécessité de s’organiser. »

Faites des exercices de relaxation pendant et après votre journée de travail

« Ne sous-estimez pas le stress additionnel qui peut résulter d’un retour au bureau alors que subsistent des inquiétudes au sujet de la pandémie, déclare Mme Darling. Les exercices de relaxation empêchent la pression de s’accumuler. »

Elle suggère des activités comme :

  • le yoga, à la maison ou au travail;
  • la méditation et la respiration profonde;
  • une promenade en forêt.

Essayez aussi de limiter votre temps d’écran, comme parcourir les médias sociaux et regarder la télévision. Dormez suffisamment pour commencer chaque journée en pleine forme.

« En fin de compte, il y a beaucoup de stress en ce moment, affirme Mme Darling. Nous ne pouvons pas changer ça, mais nous pouvons changer la façon dont nous y répondons. »

 

Cet article a été écrit par hortonj4 de Cleveland Clinic et a été légalement autorisé par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Pour toutes questions de droits d’auteur, veuillez écrire à legal@industrydive.com.