Fonds en dollars US IG Mackenzie – Équilibré mondial neutre (série F)

Commentaires sur les portefeuilles
T3 2025

À retenir

① Les marchés mondiaux ont avancé au troisième trimestre de 2025, portés par les actions liées à l’IA et la performance des marchés émergents.

② Le fonds a inscrit un rendement supérieur à celui de son indice de référence, grâce aux solides rendements des titres à revenu fixe et aux gains de certaines actions en portefeuille.

③ La couverture du risque de change du Fonds a été avantageuse, car les devises ont reculé dans l’ensemble par rapport au dollar américain.

Rendement du portefeuille : T3 2025

Rendement total1 MOIS3 MOISDDA1 AN3 ANS5 ANS10 ANSDepuis la création (19 avril 2022)

Fonds en dollars US IG Mackenzie – Équilibré mondial neutre (série F)

2,71

4,98

10,22

10,37

13,23

 

 

8,11

Quartile

1

1

4

1

2

 

 

 

Aperçu du portefeuille

Le Fonds en dollars US IG Mackenzie – Équilibré mondial neutre a généré un rendement positif et a surpassé son indice de référence, profitant de l’excellente performance des titres à revenu fixe.

Les marchés mondiaux ont progressé au troisième trimestre de 2025, portés par la vigueur des actions liées à l’intelligence artificielle (IA), l’apaisement des tensions commerciales et les baisses de taux des banques centrales. La Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada ont toutes deux abaissé les taux de 25 points de base (un quart de point de pourcentage), évoquant le ralentissement de la croissance de l’emploi. Les actions américaines ont fracassé des records, à commencer par les actions des sociétés technologiques de l’IA et les petites capitalisations. Les marchés canadiens ont profité du dynamisme des secteurs des matériaux, de la technologie de l’information et de l’énergie. Les marchés émergents ont bondi, propulsés par les actions chinoises de la technologie. L’or a atteint des sommets inédits, tandis que les prix du pétrole ont reculé en raison de la faiblesse de la demande et de la hausse de l’offre. Les marchés obligataires ont inscrit des gains modestes; les obligations à rendement élevé ont surpassé les obligations de première qualité, et les obligations des marchés émergents ont aussi profité de la dépréciation du dollar américain.

Dans ce contexte économique et boursier, le mandat d’actions mondiales du Fonds, qui représente 55 % du portefeuille, a généré un solide rendement positif. Les gains sont attribuables aux secteurs de la technologie de l’information et des matériaux. Par rapport à l’indice de référence, la sélection des titres dans le secteur de la santé a ajouté de la valeur, tandis que celle dans les secteurs de la finance et de la technologie de l’information a nui au rendement.

Comptant pour 25 % de la pondération des titres à revenu fixe, le FNB de revenu fixe canadien stratégique Mackenzie a inscrit un rendement positif en monnaie locale et a surpassé son indice de référence. Le Fonds a tiré parti de la sélection d’obligations gouvernementales et d’obligations de sociétés des secteurs de l’énergie et de la finance. La surpondération des obligations de sociétés a aussi été avantageuse.

Le FNB de revenu fixe mondial de base plus Mackenzie, dont la pondération s’élève à 20 %, a généré un rendement positif et supérieur à celui de son indice de référence. La sélection des titres au sein des obligations gouvernementales a ajouté de la valeur, tandis que la sous-pondération des obligations de sociétés a quelque peu nui au rendement relatif.

La politique de couverture du risque de change du Fonds a été avantageuse, son effet ayant neutralisé les pertes de change attribuables à l’appréciation du dollar américain au troisième trimestre de 2025.

Revue des marchés : Des signes d’optimisme émergent malgré le bruit qui découle du « Jour de la libération »

Toutes les catégories d’actifs ont enregistré des gains au troisième trimestre, la performance du marché l’emportant nettement sur la prudence ambiante. Les investisseurs ont fait fi des manchettes sur les politiques commerciales qui ont continué de se succéder, car ils ne considèrent plus les droits de douane de l’administration américaine comme étant un risque fondamental, mais plutôt comme un bruit de fond. La performance positive est principalement attribuable à l’évolution subtile des attentes concernant les baisses de taux et à la résilience des bénéfices des sociétés.

Après avoir envoyé des signaux qui laissaient présager des baisses de taux imminentes, la Réserve fédérale américaine les a réduits d’un quart de point de pourcentage en septembre. Les taux des obligations gouvernementales ont diminué vers la fin du trimestre, ce qui a eu pour effet de soutenir les cours obligataires, tandis que les obligations de sociétés ont surpassé les obligations gouvernementales. 

Revue des marchés :  Des signes d’optimisme émergent malgré le bruit qui découle du « Jour de la libération »

Perspectives : Prudence avec les actions et approche stratégique à l’égard des obligations sur fond de turbulences commerciales

Nous demeurons plutôt prudents à l’égard des actions mondiales. Les valorisations sont élevées par rapport aux risques macroéconomiques, et les cours des actions américaines semblent exagérés après une si longue séquence de gains, compte tenu des nouvelles révisions à la baisse des bénéfices. Les actions internationales offrent encore un rapport risque-rendement plus intéressant.

Le spectre des droits de douane américains devrait continuer de planer sur l’économie et la monnaie canadienne. Une récession est de plus en plus probable au Canada, ce qui inciterait la Banque du Canada à réduire ses taux sous la barre des 2 % d’ici la fin de l’année. Aux États-Unis, on pourrait souffrir à la fois d’un choc de croissance et d’un choc d’inflation, tandis qu’au Canada, les prix ne seront pas une source aussi importante de préoccupation. La Banque du Canada dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour réduire ses taux sans craindre une flambée d’inflation. Nous conservons une opinion neutre à l’égard des titres à revenu fixe (en raison de leur sensibilité aux taux d’intérêt), mais nous préférons les obligations gouvernementales canadiennes aux titres du Trésor américain. Des devises d’autres marchés développés (dollar américain, yen japonais, euro et livre sterling) sont favorisées au détriment du dollar canadien.

Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement,
parlez à votre conseiller ou conseillère IG.