Fonds en dollars US IG Mackenzie – Équilibré mondial neutre (série F)

Commentaires sur les portefeuilles
T1 2026

À retenir

① Le Fonds a inscrit un rendement positif soutenu par la couverture de change, le dollar américain s’étant renforcé par rapport à d’autres grandes devises.

② Du côté des actions, l’énergie a le plus contribué au rendement, tandis que la finance et la technologie de l’information lui ont nui, le positionnement sectoriel ayant contribué aux résultats relatifs. 

③ Les titres à revenu fixe ont contribué au rendement absolu, soutenus par les obligations du gouvernement du Canada, bien que l’exposition aux sociétés et le positionnement en matière de taux aient eu un effet négatif.

Rendement du portefeuille : T1 2026

Rendement total1 MOIS3 MOISDDA1 AN3 ANS5 ANS10 ANSDepuis la création (19 avril 2022)

Fonds en dollars US IG Mackenzie – Équilibré mondial neutre (série F)

-3,95

-0,12

-0,12

10,29

10,10

 

 

7,40

Quartile

1

1

1

3

1

 

 

 

Aperçu du portefeuille

Le Fonds en dollars US IG Mackenzie – Équilibré mondial neutre a dégagé un rendement positif, mais inférieur à celui de son indice de référence.

Les marchés mondiaux ont enregistré des résultats mitigés au premier trimestre de 2026, la résilience de l’économie ayant été éclipsée par l’aggravation des tensions géopolitiques, en particulier le conflit entre les États-Unis et l’Iran. Les rendements boursiers ont varié d’une région à l’autre : les marchés américain et européen se sont affaiblis, tandis que certains marchés développés ont inscrit des gains modestes. Les actions canadiennes ont inscrit un rendement supérieur, soutenues par des rendements solides dans les secteurs de l’énergie et des matériaux, tandis que les marchés émergents ont subi des vents contraires persistants sur les plans économique et politique. Un dollar américain plus vigoureux a réduit les rendements non américains pour les investisseurs canadiens. Les actions de valeur ont continué de surpasser les actions de croissance à l’échelle mondiale et en Amérique du Nord, comme au trimestre précédent.

Les marchés des produits de base ont fortement progressé en raison des tensions géopolitiques. Les prix du pétrole ont bondi en raison des craintes de perturbations de l’approvisionnement, en particulier dans le détroit d’Ormuz. L’or a également progressé, mais avec une volatilité élevée, ce qui a soutenu les actifs sensibles à l’inflation et contribué à la dispersion sectorielle.

Les rendements des titres à revenu fixe ont été mitigés. Les obligations d’État de base sont restées stables ou ont reculé, la hausse des taux ayant pesé sur le rendement. Tant aux États-Unis qu’au Canada, les taux élevés et les attentes changeantes en matière de taux d’intérêt ont limité les rendements de duration, tandis que les marchés du crédit ont inscrit des rendements relatifs supérieurs.

Dans ce contexte économique et boursier, le mandat d’actions mondiales du Fonds, qui représente 54 % du portefeuille, a affiché un rendement positif. Les secteurs de la finance et de la technologie de l’information ont fortement nui au rendement absolu, tandis que le secteur de l’énergie a contribué au rendement. La sélection des titres dans le secteur de la santé, la surpondération de l’énergie et la sous-pondération de la consommation discrétionnaire ont contribué au rendement relatif supérieur.

Comptant pour 25 % de la pondération, le FNB de revenu fixe canadien stratégique Mackenzie a inscrit un rendement positif en monnaie locale, bien qu’il ait inscrit un rendement inférieur à celui de son indice de référence. Le rendement absolu a été positif, grâce aux obligations du gouvernement du Canada, tandis que le rendement relatif inférieur a été principalement attribuable à la surpondération des sociétés (en particulier dans les secteurs de la finance et de l’infrastructure) et au positionnement en faveur d’une baisse des rendements, qui ont nui pendant les périodes de hausse des taux.

Le FNB de revenu fixe mondial de base plus Mackenzie, avec une pondération de 20 %, a généré un rendement négatif, bien qu’il ait surpassé son indice de référence. Les obligations gouvernementales et les obligations de sociétés du secteur de l’industrie ont fortement nui au rendement absolu. Toutefois, la sélection des obligations du gouvernement fédéral a contribué au rendement relatif supérieur.

La politique de couverture du risque de change du Fonds a été la principale contribution positive au rendement, le dollar américain s’étant renforcé par rapport à d’autres grandes devises.

Revue des marchés : Le choc pétrolier a provoqué des turbulences, les produits de base étant la principale source de crainte d’inflation

Le premier trimestre de 2026 a commencé avec un élan économique favorable, une amélioration du secteur manufacturier, une stabilisation du marché du logement aux États-Unis et une inflation contenue. Toutefois, la situation a basculé en raison du conflit au Moyen-Orient impliquant l’Iran, parallèlement aux perturbations commerciales entourant le détroit d’Ormuz, qui a fait grimper les prix des produits de base énergétiques. Le choc énergétique a occasionné de la volatilité sur les marchés boursiers mondiaux, mais les conditions sous-jacentes se sont avérées plus résilientes que ce qui était sous-entendu dans les manchettes, renforçant la valeur de la diversification.

Les actions canadiennes ont tenu le coup, car la hausse des prix du pétrole brut a soutenu le secteur de l’énergie, contribuant à compenser la faiblesse des secteurs sensibles aux taux. Les placements dans les secteurs défensifs, les actions à dividendes et les actifs réels ont procuré une protection supplémentaire par rapport à bon nombre de leurs homologues mondiaux. Aux États-Unis, les bases de l’économie sont restées solides, mais la confiance s’est détériorée en raison des prix du pétrole qui ont attisé les craintes d’inflation. Les investisseurs ont délaissé les titres de croissance surévalués et sensibles aux taux d’intérêt, de sorte que le rendement reflète davantage un réajustement des valorisations qu’une détérioration des bénéfices.

Revue des marchés :  Le choc pétrolier a provoqué des turbulences, les produits de base étant la principale source de crainte d’inflation

Perspectives : Contexte favorable aux actions dans un climat de tensions géopolitiques, neutre pour les obligations alors que les trajectoires des taux divergent

Nos perspectives à l’égard des actions demeurent constructives, soutenues par la résilience de l’économie américaine et l’amélioration de la dynamique des bénéfices mondiaux, malgré la récente volatilité attribuable aux tensions au Moyen-Orient. L’orientation à court terme du marché dépendra certes de l’impact économique du conflit, mais nous continuons de surpondérer les actions en l’absence d’une détérioration évidente des bénéfices des sociétés. Notre préférence pour les actions américaines par rapport aux actions canadiennes reflète une croissance plus forte et une dynamique de consommation plus favorable. Les avantages structurels sur le plan de la productivité et de la composition sectorielle continuent de soutenir les bénéfices aux États-Unis, tandis que le fort endettement des ménages et les vents contraires en matière de logement pèsent sur le Canada. Nous décelons également des occasions dans des marchés internationaux développés comme le Japon, soutenues par des réformes de gouvernance d’entreprise et des valorisations attrayantes. 

En ce qui concerne les titres à revenu fixe, nous maintenons une position neutre en matière de duration. La résilience des données économiques américaines pourrait retarder les baisses de taux de la Réserve fédérale, tandis que la léthargie au Canada augmente la probabilité d’un assouplissement anticipé par la Banque du Canada. Les risques géopolitiques accrus et la hausse des prix du pétrole justifient une approche mesurée du positionnement obligataire. 

Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement,
parlez à votre conseiller ou conseillère IG.