Revenu de dividendes
nord-américains Manuvie
Commentaires sur les mandats
T2 2025
À retenir
① La sous-pondération de certaines sociétés du secteur de la technologie de l’information a nui au rendement au cours du trimestre et réduit au minimum l’incidence d’une répartition sectorielle supérieure.
② Les actions ont connu une nette reprise en V, après un renversement de la politique tarifaire.
③ Les investisseurs et investisseuses sont à la recherche de clarté dans la politique commerciale.
Aperçu du mandat
L’accent mis par le portefeuille sur la diversification des risques d’entreprise s’est traduit par un rendement inférieur au cours du trimestre, car une part importante des rendements de l’indice de référence provenait d’une poignée de sociétés (par exemple, NVIDIA, Broadcom et Shopify). La pondération de ces sociétés dans l’indice de référence était deux fois plus importante, ce qui a rehaussé le rendement, mais aussi les caractéristiques de risque. Le portefeuille offrait une exposition à ces titres, mais a maintenu des mesures de bêta et de volatilité inférieures à celles de l’indice de référence au cours de la période.
Le rendement trimestriel a été attribuable à divers éléments. Dans le secteur de la technologie de l’information, les sociétés de logiciels et d’équipement ont stimulé les rendements. De même, dans le secteur de la finance, la sélection judicieuse des titres bancaires a contribué au rendement.

Mandat : Rendement inférieur à celui de l’indice de référence au deuxième trimestre
Contributeurs au rendement
Amphenol Corporation : La société a inscrit un solide rendement, grâce à la hausse de la demande dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale. Les acquisitions stratégiques ont accru sa présence sur les marchés des communications et de la médecine, renforçant ses perspectives de croissance à long terme et la confiance des analystes.
Uber Technologies, Inc. : La société a profité de la forte demande pour ses activités de base de covoiturage ainsi que de l’amélioration de la rentabilité de son segment de livraison. L’optimisme croissant des investisseurs à l’égard de ses partenariats dans le secteur des technologies de véhicules autonomes a également soutenu le rendement.
Freins au rendement
Thermo Fisher Scientific Inc. : La société a revu à la baisse ses perspectives de bénéfices en raison des pressions liées aux droits de douane et des réductions proposées dans le financement de la recherche aux États-Unis, ce qui crée de l’incertitude quant à la croissance future et mine la confiance des investisseurs.
Becton, Dickinson and Company : La société a déclaré un chiffre d’affaires trimestriel plus faible que prévu, en raison du recul de ses segments des sciences de la vie et des interventions. Les obstacles liés aux droits de douane et les restrictions du financement de la recherche ont également contribué à la contre-performance.
Rendements totaux bruts :
Rendement total | DDT | DDA | 1 AN | 3 ANS | 5 ANS | Depuis la création |
REVENU DE DIVIDENDES NORD-AMÉRICAINS MANUVIE | 3,36%
| -0,17%
|
Repositionnement du mandat
L’équipe de gestion de portefeuille a généralement pris des profits dans certaines sociétés au moment où les caractéristiques d’appréciation ou de création de valeur de celles-ci se modifiaient. Elle a réduit l’exposition au secteur de la santé, liquidant des placements dans certaines sociétés des sciences de la vie et d’équipement. En revanche, elle a étoffé ses placements dans le secteur de la technologie de l’information, notamment dans des sociétés de semi-conducteurs et de logiciels. Elle est également d’avis que les portefeuilles sont bien positionnés pour offrir des rendements absolus et procurer une diversification non corrélée des risques d’entreprise.
Revue des marchés : La volatilité s’est emparée des marchés mondiaux dans la foulée du « Jour de la libération »
Le deuxième trimestre de 2025 a offert une bonne leçon quant à la capacité du marché d’absorber des chocs causés par des décisions politiques. La période a été dominée par la politique commerciale chaotique de l’administration américaine, qui a commencé par l’annonce, en avril, de droits de douane généralisés, ce qui a précipité les actions mondiales dans un tourbillon infernal. L’indice S&P 500 a subi une correction et enregistré son recul le plus important depuis mars 2020.
La panique initiale a provoqué un mouvement vers les valeurs refuges qui s’est clairement reflété dans une hausse de 5,7 % de l’or au cours du trimestre. L’inversion de la politique de l’administration qui a rapidement suivi a toutefois déclenché une reprise en V tout aussi spectaculaire. La crainte qui s’était initialement emparée du marché s’est dissipée, et les grands indices boursiers se sont de nouveau rués en territoire positif.
Les banques centrales sont restées sur la touche durant cette période de turbulences. La Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) et la Banque du Canada (BdC) ont maintenu leurs taux, prises entre la menace inflationniste des droits de douane et le risque d’un ralentissement correspondant de l’économie.

Perspectives : De bonnes raisons d’être optimiste, malgré l’incertitude persistante
Le monde reste rarement au repos. Au cours des cinq dernières années seulement, l’économie mondiale a dû composer avec une pandémie mondiale, des taux d’inflation inégalés depuis des décennies, des hausses drastiques des taux d’intérêt et des conflits internationaux majeurs. Pourtant, malgré ces défis, les marchés ont fait preuve de résilience, car les entreprises s’adaptent, les consommateurs s’ajustent et les économies trouvent de nouveaux moyens de croître.
Pour la suite, la clarté quant à la politique commerciale et son influence sur les bénéfices des sociétés seront les principaux déterminants de l'humeur des investisseurs. Des valorisations attrayantes et une croissance des bénéfices potentielle de 15 % donnent lieu d’être optimiste, mais il faut encore composer avec les incertitudes entourant les politiques et les risques géopolitiques. On s’attend à ce que les banques centrales se montrent plus accommodantes avec des réductions de taux dans certaines régions, ce qui devrait soutenir la croissance économique tout en stabilisant les marchés, notamment celui des titres à revenu fixe.
La volatilité persistante pourrait miner l’optimisme à court terme, plus particulièrement dans les régions exposées aux tensions commerciales. Toutefois, au fur et à mesure que ces risques s’atténuent, les perspectives devraient s’améliorer, avec des occasions dans des secteurs susceptibles de profiter d’une dissipation des incertitudes. Il est important de se rappeler que la volatilité, malgré les difficultés qu’elle représente, peut aussi créer des occasions.
Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement, parlez à votre conseiller ou conseillère IG.
Placements gérés AzurMC fournit des services de gestion discrétionnaire de placements distribués par IG Gestion de patrimoine Inc., courtier en placement. Nous gérerons le compte de façon distincte, conformément à votre Déclaration de politique de placement et au mandat que vous avez choisi. Les mandats seront gérés par la Société de gestion d’investissement I.G. Ltée et des organisations partenaires. Vous devez faire un placement initial minimum de 150 000 $; veuillez lire la Convention de compte de Placements gérés Azur pour obtenir des renseignements complets, incluant les frais et honoraires.
Le présent commentaire pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu aux présentes n’est valable qu’au 30 juin 2025. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.
Le présent commentaire est publié par IG Gestion de patrimoine. Il est offert à titre d’information générale seulement. Il ne vise pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion d'un placement donné. Il se peut qu'IG Gestion de patrimoine ou ses fonds de placement, ou encore les portefeuilles gérés par nos conseillers externes, détiennent certains des titres mentionnés dans ce texte. Il peut contenir des énoncés prospectifs portant sur la situation des marchés qui sont fondés sur des hypothèses jugées raisonnables au moment de la publication. Aucun effort n'a été ménagé pour assurer l'exactitude de l'information contenue dans ce commentaire à la date de publication. Toutefois, IG Gestion de patrimoine ne garantit ni l'exactitude, ni l'exhaustivité de cette information et décline toute responsabilité relativement à toute perte découlant de cette information.
Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine et IG Gestion privée de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.
©IGWM Inc. 2025