Les marchés boursiers mondiaux ont vigoureusement rebondi au deuxième trimestre de 2025, revenant en force après avoir été en proie à la volatilité occasionnée par l’annonce des tarifs américains. La suspension temporaire des tarifs et la résilience des bénéfices des sociétés ont contribué à redonner confiance aux investisseurs. Les actions américaines ont mené le bal, à commencer par les titres de croissance et du secteur de la technologie de l’information. Les actions canadiennes ont aussi fait belle figure, grâce aux gains enregistrés par les secteurs des matériaux et de la finance. Les actions de la région EAEO ont inscrit de solides rendements, profitant de l'affaiblissement du dollar américain et du recul de l’inflation. Les prix de l’or ont grimpé en flèche pour atteindre de nouveaux records, alors que ceux du pétrole ont diminué en raison de la faiblesse de la demande. La courbe des taux s’est accentuée sur les marchés obligataires, et les obligations à rendement élevé ont surpassé leurs homologues de qualité. La Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre ont réduit leurs taux, tandis que la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine les ont maintenus.
Les actions des marchés développés (hors Amérique du Nord) ont progressé de 5,9 % (indice MSCI EAEO, en $ CA), les actions américaines ont inscrit un rendement de 5,1 % (indice S&P 500, en $ CA), les actions canadiennes ont avancé de 8,5 % (indice composé S&P/TSX), les obligations mondiales ont gagné 1,0 % (indice ICE BofA Global Broad Markets, couvert en $ CA), les obligations canadiennes ont inscrit un rendement de -0,6 % (indice des obligations universelles FTSE Canada) et les obligations à rendement élevé ont progressé de 3,1 % (indice ICE BofA U.S. High Yield Bond, couvert en $ CA).
Le Portefeuille Action climat IG – Actions mondiales a enregistré un rendement positif pour le trimestre. Le Fonds de solutions climatiques Rockefeller – IG Mandat privé, le Fonds d’actions mondiales Mackenzie Betterworld et le Fonds d’actions mondiales de l’environnement Mackenzie Greenchip sont ceux qui ont le plus contribué au rendement. Le Fonds de solutions climatiques Rockefeller – IG Mandat privé a surpassé son indice de référence grâce à la judicieuse sélection d’actions dans les secteurs de l’industrie et de la santé. Le Fonds d’actions mondiales Mackenzie Betterworld a offert un rendement comparable à celui de son indice de référence. La sélection de titres dans les secteurs de l’industrie et des services aux collectivités est le facteur qui a favorisé le plus le rendement. La sélection des titres du secteur de l’industrie et la sous-pondération du secteur de la santé sont les éléments qui ont le plus contribué au rendement relatif du Fonds d’actions mondiales de l’environnement Mackenzie Greenchip durant le trimestre.