Le portefeuille a progressé durant le trimestre.
La composante en actions, qui correspond à la pondération de 56 % du Fonds de revenu d’actions mondiales Mackenzie au sein du portefeuille, a le plus contribué au rendement et a surpassé son indice de référence. Les rendements ont été soutenus par les actions américaines, principalement grâce à la pondération de 40 % de l’indice S&P 500 dans le Fonds. La sélection des titres dans le secteur de la finance a été le facteur ayant le plus contribué au rendement supérieur, tandis que les matériaux et la consommation de base y ont également contribué sensiblement. Inversement, la sélection des titres et la sous-performance dans les secteurs de la technologie et de l’industrie ont quelque peu nui au rendement. Les actions versant des dividendes ont offert des gains stables axés sur le revenu qui ont soutenu le rendement absolu, mais ont légèrement été en retrait par rapport aux actions à plus forte croissance au cours du trimestre.
Le Fonds de revenu d’actions mondiales Mackenzie utilise aussi une stratégie d’options d’achat d’actions pour préserver le capital en période de forte tension sur les marchés boursiers. Sans surprise, la stratégie d’options a miné le rendement, puisque les marchés boursiers se sont redressés. On s’attend à un résultat inverse en cas de baisse rapide des marchés boursiers.
Le Fonds de revenu fixe sans contraintes Mackenzie, qui représente 19 % du portefeuille, compte aussi parmi les placements qui ont contribué au rendement. La sous-pondération des obligations gouvernementales et la surpondération des obligations de sociétés par rapport à l’indice de référence, de même que le choix des obligations de sociétés dans les services de communication et la finance, ont ajouté de la valeur, tout comme la couverture du risque de change.
Le Fonds canadien d’obligations IG Mackenzie, qui représente 14 % du portefeuille, a été un autre facteur ayant contribué au rendement. Le fonds a inscrit un rendement positif et a surpassé son indice de référence. La surpondération des obligations de sociétés et la sélection des obligations gouvernementales ont été les principaux moteurs du rendement.
Le Fonds d’obligations souveraines Mackenzie, qui représente 8 % du portefeuille, a également contribué au rendement. Le fonds investit dans des obligations gouvernementales à 10 ans et a profité d’une baisse des taux canadiens et américains.
Le Fonds de lingots d’or Mackenzie, qui représente 2 % du portefeuille et qui est utilisé pour sa sensibilité à l’inflation, a fait très belle figure durant le trimestre, alors que le prix de l’or a grimpé.