Portefeuille de revenu mensuel bonifié ProfilMC – Équilibré canadien à revenu fixe (série F)

Commentaires sur les portefeuilles
T4 2025

À retenir

① Le portefeuille a progressé au cours du quatrième trimestre de 2025 grâce à la vigueur généralisée des actions.

② Le Fonds privé d’actions canadiennes de dividendes et de revenu a été le plus grand contributeur au rendement, soutenu par la finance et la sélection des actions.

③ La performance des obligations a nui au rendement global.

Rendement du portefeuille : T4 2025

Rendement total1 MOIS3 MOISDDA1 AN3 ANS5 ANS10 ANSDepuis la création (30 octobre 2023)

Portefeuille de revenu mensuel bonifié ProfilMC –Équilibré canadien à revenu fixe (série F)

-0,88

0,37

7,07

7,07

   

11,45

Quartile

4

3

2

2

    

Aperçu du portefeuille

Les marchés mondiaux ont enregistré des rendements positifs au quatrième trimestre de 2025, alors que le ralentissement de l’inflation et la stabilité des conditions financières, jumelés aux résultats globalement favorables des entreprises, ont contribué à maintenir l’appétit pour le risque des investisseurs. À part quelques exceptions comme la Chine, qui a pris du retard en raison de défis économiques et politiques persistants, les actions ont bien performé dans la plupart des régions. Les actions canadiennes ont surpassé les actions américaines avec une solide performance des secteurs cycliques comme les matériaux, la finance et la consommation discrétionnaire, ce qui témoigne d’un appétit mondial pour le risque toujours bien présent. Le dollar canadien s’est raffermi par rapport aux principales devises, ce qui s’est traduit par des rendements non couverts moindres pour les investisseurs canadiens. Les sociétés axées sur la valeur à prix modique ont réalisé une surperformance par rapport aux entreprises à forte croissance sur les marchés mondiaux et nord-américains. Dans les produits de base, l’or et l’argent ont particulièrement bien fait compte tenu des risques macroéconomiques et géopolitiques persistants et de la forte demande de la part des investisseurs, tandis que les prix du pétrole ont diminué en raison d’une potentielle offre excédentaire. Dans le revenu fixe, les marchés obligataires américains ont enregistré des gains modestes grâce aux revenus et aux conditions de crédit stables, alors que les obligations canadiennes ont subi de modestes pressions sur les prix puisque les taux ont augmenté au début de la période.

Le Portefeuille de revenu mensuel bonifié ProfilMC – Équilibré canadien à revenu fixe (série F) a enregistré un rendement positif durant le trimestre, tous les fonds sous-jacents ayant produit des gains, à l’exception du Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG.

Le Fonds privé d’actions canadiennes de dividendes et de revenu Profil est le placement qui a le plus contribué au rendement, avec une pondération de 13 %. Le fonds a inscrit un rendement positif, mais inférieur à celui de son indice de référence. Dans l’ensemble, c’est le secteur de la finance qui a le plus contribué au rendement. La sélection des titres dans les secteurs de l’industrie et de la santé a favorisé le rendement. Le choix de titres et la sous-pondération du secteur des matériaux ont lourdement pesé sur le rendement relatif.

Le Fonds privé d’actions internationales Profil, avec une pondération de 7 %, a également contribué au rendement, grâce aux secteurs de la finance, de la technologie de l’information et de la santé.

Le Fonds privé d’actions américaines Profil, qui représente 11 % du portefeuille, est le deuxième élément qui a le plus contribué au rendement du portefeuille. Le Fonds a généré un rendement positif et profité de la sélection des titres dans la consommation discrétionnaire et les matériaux. La sélection des titres dans la technologie de l’information a nui à son rendement relatif.

Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG, qui occupe la plus grande place au sein du portefeuille avec une pondération de 65 %, est le seul à avoir nui au rendement, bien qu’il ait surpassé son indice de référence. La sélection des obligations gouvernementales et la surpondération des obligations de sociétés ont favorisé le rendement relatif.

Revue des marchés : Raffermissement de la croissance mondiale, ralentissement de l’inflation et politique expansionniste

Les marchés ont terminé le quatrième trimestre de 2025 en force, clôturant une année marquée par la résilience et des gains généralisés. Les actions ont mené le bal, les investisseurs faisant fi du brouhaha causé par la politique pour se concentrer sur l’amélioration des fondamentaux. Les marchés mondiaux ont progressé, soutenus par les bénéfices des sociétés qui sont demeurés stables, la diminution des pressions inflationnistes et la reprise des baisses des taux d’intérêt. Le Canada a fait mieux que la plupart des autres pays développés, profitant de la vigueur des secteurs des matériaux et de la finance, tandis que les marchés européens et asiatiques ont rebondi à la faveur de la reprise de l’activité commerciale et du regain de confiance des investisseurs. Aux États-Unis, les actions ont continué d’enregistrer des gains, en particulier dans les secteurs de la technologie et des services de communication, et un plus grand nombre de secteurs ont inscrit des rendements, ce qui indique que le marché repose sur des bases plus solides.

Les titres à revenu fixe ont inscrit des rendements modestes, mais positifs, les banques centrales ayant continué d’assouplir leur politique. Les taux des obligations gouvernementales à court terme ont baissé, mais ceux à long terme sont demeurés stables, de sorte que les rendements ont été principalement déterminés par le revenu des coupons. Les conditions de crédit sont restées fermes, ce qui souligne l’importance de la robustesse des bilans des entreprises à l’aube de l’année 2026.

Revue des marchés :  Raffermissement de la croissance mondiale, ralentissement de l’inflation et politique expansionniste

Perspectives : Contexte favorable aux actions et à la diversification mondiale

Notre perspective à l’égard des actions en 2026 reste positive, soutenue par des bénéfices d’entreprises solides et une économie américaine résiliente. Cependant, nous nous attendons à une volatilité plus élevée qu’en 2025, car la deuxième année d’un mandat présidentiel américain a historiquement été plus volatile. Du côté des actions, nous avons rehaussé notre répartition dans les actions canadiennes, soutenues par des données économiques résilientes et des révisions à la hausse des bénéfices. Nous continuons de trouver des valorisations attrayantes au Japon et dans la région EAEO et maintenons une position neutre pour les États-Unis.

Du côté des titres à revenu fixe, nous demeurons neutres en termes de duration, car les marchés intègrent déjà environ deux baisses de taux pour 2026, ce qui nous paraît raisonnable. Nous surveillons également les réactions du marché à l’approche de l’annonce du prochain président de la Réserve fédérale américaine.

Pour ce qui est des devises, notre perspective à long terme est que le dollar américain se dépréciera par rapport aux principales devises, notamment l’euro et le yen japonais.

Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement,
parlez à votre conseiller ou conseillère IG.