Portefeuille de revenu mensuel bonifié ProfilMC – Équilibré canadien à revenu fixe (série F)

Commentaires sur les portefeuilles
T1 2026

À retenir

① Le portefeuille a progressé au premier trimestre de 2026, grâce aux positions en actions et en titres à revenu fixe.

② Les fonds de dividendes canadiens et d’actions internationales ont mené le bal, tandis que le fonds d’actions américaines a nui au rendement en raison de son piètre positionnement sectoriel. 

③ Les fonds d’obligations ont contribué au rendement absolu.

Rendement du portefeuille : T1 2026

Rendement total1 MOIS3 MOISDDA1 AN3 ANS5 ANS10 ANSDepuis la création (30 octobre 2023)

Portefeuille de revenu mensuel bonifié ProfilMC –Équilibré canadien à revenu fixe (série F)

-2,74

0,26

0,26

5,90

 

 

 

10,34

Quartile

3

2

2

2

 

 

 

 

Aperçu du portefeuille

Les marchés mondiaux ont enregistré des rendements mitigés au premier trimestre de 2026, la résilience de l’économie ayant été éclipsée par l’aggravation des tensions géopolitiques, en particulier le conflit entre les États-Unis et l’Iran. Le rendement des actions a varié d’une région à l’autre : les États-Unis et l’Europe ont été léthargiques, tandis que d’autres marchés développés ont inscrit des gains modestes. Les actions canadiennes ont été soutenues par la vigueur de l’énergie et des matériaux, tandis que les marchés émergents ont été à la traîne dans un contexte de défis économiques et politiques persistants. La vigueur du dollar américain a pesé sur les rendements non américains en dollars canadiens. Les titres de valeur ont surpassé les titres de croissance sur l’ensemble des marchés mondiaux et nord-américains, poursuivant la tendance du trimestre précédent. 

Dans le secteur des produits de base, les prix du pétrole ont fortement augmenté en raison des risques géopolitiques liés au conflit entre les États-Unis et l’Iran et des inquiétudes concernant les perturbations de l’approvisionnement, en particulier dans le détroit d’Ormuz. L’or a également progressé au cours de la période, mais avec une volatilité élevée, ce qui a soutenu les actifs sensibles à l’inflation et contribué à la dispersion sectorielle. 

Les marchés des titres à revenu fixe ont été mitigés, les obligations gouvernementales de base ayant été généralement stables ou plus faibles vu la hausse des taux qui pesait sur le rendement. Tant aux États-Unis qu’au Canada, les taux élevés et les attentes changeantes en matière de taux d’intérêt ont limité les gains, tandis que les obligations de sociétés ont inscrit des rendements supérieurs grâce à une duration plus courte.  

Le Portefeuille de revenu mensuel bonifié ProfilMC – Équilibré canadien à revenu fixe (série F), a généré un rendement positif pour le trimestre, grâce aux gains des positions en actions et en titres à revenu fixe.

Le Fonds privé d’actions canadiennes de dividendes et de revenu Profil, avec une pondération de 13 %, est celui qui a été le plus avantageux. Le Fonds a généré des rendements positifs et a surpassé son indice de référence, principalement grâce au secteur de l’énergie. La sélection judicieuse des titres dans les secteurs de l’industrie et des matériaux, ainsi que la sous-pondération de la technologie de l’information, ont également favorisé le rendement relatif.

Le Fonds privé d’actions internationales Profil, avec une pondération de 7 %, a été le deuxième contributeur en importance, tirant parti de la vigueur des secteurs de l’énergie et des matériaux. La sélection des titres dans les secteurs de la technologie de l’information et des services de communication a également ajouté de la valeur.

En revanche, le Fonds privé d’actions américaines Profil, avec une pondération de 13 %, est celui qui a le plus nui au rendement. Le Fonds a généré un rendement négatif et inférieur à celui de son indice de référence. La sélection des titres dans les secteurs de la technologie de l’information et de la santé, ainsi que la sous-pondération de l’énergie, ont été les principaux facteurs de sous-performance.

Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG, la position la plus importante en portefeuille à 62 %, a également eu un effet favorable sur le rendement, même s’il a été à la traîne de son indice de référence. Les obligations gouvernementales ont contribué au rendement absolu, mais le rendement inférieur est attribuable à la surpondération des obligations de sociétés, qui a contrebalancé la judicieuse sélection de titres et les contributions sectorielles des titres d’État.

Revue des marchés : Le choc pétrolier a provoqué des turbulences, les produits de base étant la principale source de crainte d’inflation

Le premier trimestre de 2026 a commencé avec un élan économique favorable, une amélioration du secteur manufacturier, une stabilisation du marché du logement aux États-Unis et une inflation contenue. Toutefois, la situation a basculé en raison du conflit au Moyen-Orient impliquant l’Iran, parallèlement aux perturbations commerciales entourant le détroit d’Ormuz, qui a fait grimper les prix des produits de base énergétiques. Le choc énergétique a occasionné de la volatilité sur les marchés boursiers mondiaux, mais les conditions sous-jacentes se sont avérées plus résilientes que ce qui était sous-entendu dans les manchettes, renforçant la valeur de la diversification.

Les actions canadiennes ont tenu le coup, car la hausse des prix du pétrole brut a soutenu le secteur de l’énergie, contribuant à compenser la faiblesse des secteurs sensibles aux taux. Les placements dans les secteurs défensifs, les actions à dividendes et les actifs réels ont procuré une protection supplémentaire par rapport à bon nombre de leurs homologues mondiaux. Aux États-Unis, les bases de l’économie sont restées solides, mais la confiance s’est détériorée en raison des prix du pétrole qui ont attisé les craintes d’inflation. Les investisseurs ont délaissé les titres de croissance surévalués et sensibles aux taux d’intérêt, de sorte que le rendement reflète davantage un réajustement des valorisations qu’une détérioration des bénéfices.

Revue des marchés :  Le choc pétrolier a provoqué des turbulences, les produits de base étant la principale source de crainte d’inflation

Perspectives : Contexte favorable aux actions dans un climat de tensions géopolitiques, neutre pour les obligations alors que les trajectoires des taux divergent

Nos perspectives à l’égard des actions restent optimistes et sont soutenues par la résilience de l’économie américaine et l’amélioration de la dynamique des bénéfices mondiaux, malgré la récente volatilité causée par les tensions au Moyen-Orient. L’orientation à court terme du marché dépendra certes de l’impact économique du conflit, mais nous continuons de surpondérer les actions en l’absence d’une détérioration évidente des bénéfices des sociétés. Nous préférons les actions américaines aux actions canadiennes, en raison des dynamiques de croissance plus forte et de consommation plus favorable. Les avantages structurels sur le plan de la productivité et de la composition sectorielle continuent de soutenir les bénéfices aux États-Unis, tandis que l’endettement élevé des ménages et les difficultés sur le marché du logement pèsent sur le Canada. Nous décelons également des occasions dans des marchés internationaux développés comme le Japon, soutenues par des réformes de gouvernance d’entreprise et des valorisations attrayantes. 

En ce qui concerne les titres à revenu fixe, nous maintenons une position neutre en matière de duration. La résilience des données économiques américaines pourrait retarder les baisses de taux de la Réserve fédérale, tandis que la léthargie au Canada augmente la probabilité d’un assouplissement anticipé par la Banque du Canada. Les risques géopolitiques élevés et la hausse des prix du pétrole justifient une approche mesurée du positionnement obligataire. 

Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement,
parlez à votre conseiller ou conseillère IG.