
Les marchés boursiers mondiaux ont fortement rebondi au deuxième trimestre de 2025, après l’épisode de volatilité occasionné par l’annonce des droits de douane américains. La suspension temporaire de la plupart des droits de douane de même que la résilience des bénéfices des sociétés ont contribué à redonner confiance aux investisseuses et investisseurs. Les actions américaines et des marchés émergents ont dominé, soutenues par les titres de technologie de l’information et les titres de croissance en général. Les actions canadiennes ont aussi fait belle figure, grâce à la vigueur des secteurs des matériaux et de la finance. Les actions de la région EAEO ont enregistré de solides rendements, stimulées par une augmentation des entrées de capitaux et un ralentissement de l’inflation. Les prix de l’or ont grimpé en flèche pour atteindre de nouveaux sommets, alors que ceux du pétrole ont diminué en raison de la faiblesse de la demande. La courbe des taux s’est accentuée sur les marchés obligataires, et les obligations à rendement élevé ont surpassé leurs homologues de qualité. La Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre ont réduit leurs taux, tandis que la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine les ont maintenus.
Le Portefeuille de revenu mensuel bonifié ProfilMC – Équilibré canadien neutre (série F) a progressé durant le trimestre. Tous les fonds sous-jacents qui le composent ont généré des rendements positifs, à l’exception du Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG.
Le Fonds privé d’actions canadiennes de dividendes et de revenu Profil est le placement qui a le plus contribué au rendement, avec une pondération de 35,0 %. Le fonds a enregistré un rendement positif même s’il a produit un rendement inférieur à celui de son indice de référence, la sélection des titres dans les secteurs de la finance et de l’énergie ayant le plus nui au rendement relatif. Les rendements du secteur de la finance ont le plus contribué à cette performance.
Le Fonds privé d’actions américaines Profil, qui représente 14 % du portefeuille, a aussi contribué à son rendement positif. Le fonds a enregistré un rendement positif même s’il a produit un rendement inférieur à celui de son indice de référence, la sélection des titres dans les secteurs de la finance et de la santé ayant le plus nui au rendement relatif. Le Fonds a enregistré un rendement positif grâce aux titres du secteur de la technologie de l’information.
Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG, qui occupe la plus grande place au sein du portefeuille avec une pondération de 39 %, est le seul à avoir nui au rendement. Il a enregistré un rendement légèrement négatif mais a surpassé son indice de référence. La sélection des obligations gouvernementales et la surpondération des obligations de sociétés ont favorisé le rendement.
Le Fonds privé d’actions internationales Profil, avec une pondération de 8,0 %, a également contribué au rendement. Il a surpassé son indice de référence, le choix des titres dans les secteurs des matériaux et de l’industrie ayant le plus contribué au rendement.
Seul le Fonds privé d’actions américaines Profil a miné le rendement du portefeuille, plombé par les rendements négatifs des marchés boursiers américains. Cependant, le Fonds a réussi à surpasser son indice de référence, principalement grâce à la surpondération de la finance et à la sélection des titres dans ce même secteur. La sélection de titres dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie a en revanche plombé les résultats.