Le Portefeuille de revenu mensuel bonifié Profil – Équilibré canadien neutre (série I) a progressé durant le trimestre. Sur les six fonds que compte le portefeuille, cinq ont produit des rendements positifs avant les frais.
Le Fonds privé d’actions américaines Profil, qui compose 14% du portefeuille, a été le facteur qui a le plus contribué au rendement. Le rendement du marché américain a été rehaussé par la performance exceptionnelle du secteur de la technologie toujours en plein essor. Le Fonds a surpassé son indice de référence, grâce à la sélection des titres dans les secteurs de la technologie de l’information, de la santé et de l’industrie.
Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG, qui occupe la plus grande place à l’intérieur du portefeuille avec une pondération de 38 %, est le fonds de titres à revenu fixe du portefeuille qui a produit le meilleur rendement. Les prix des obligations canadiennes ont monté à la faveur de la baisse de 25 pdb du taux directeur de la Banque du Canada en juin. La surpondération des obligations de sociétés par rapport à l’indice de référence et la sélection des titres dans les secteurs de la finance et de l’énergie ont aussi ajouté de la valeur et permis au Fonds de devancer son indice de référence. La position vendeur dans des obligations gouvernementales japonaises a aussi rehaussé le rendement.
Le Fonds privé d’actions canadiennes de dividendes et de revenu Profil, avec une pondération de 35 %, est le seul à avoir nui au rendement. Le Canada a été l’un des rares marchés boursiers à afficher des résultats négatifs durant le trimestre. La détérioration rapide du marché de l’emploi au Canada pourrait expliquer la dernière position de l’économie canadienne au premier semestre de 2024 sur le plan du rendement. Le Fonds est aussi resté à la traîne de son indice de référence en raison de la sélection des titres qui a pesé sur le rendement, notamment dans les secteurs des matériaux, de la santé et de l’industrie.