Le rendement du Portefeuille équilibré d’actions mondiales ProfilMC (série F) a progressé au cours de la période (0,56 %) et a dépassé le rendement médian de son groupe de comparaison Équilibrés mondiaux d’actions (-0,38 %). Les marchés boursiers mondiaux ont progressé au cours du trimestre, grâce à la résilience des bénéfices des sociétés et aux investissements continus dans les infrastructures d’intelligence artificielle. Qui plus est, la progression du marché n’est plus seulement alimentée par un groupe restreint de sociétés technologiques. Les prix élevés de l’énergie ont toutefois contribué à un retour des pressions inflationnistes et les taux des obligations gouvernementales à long terme ont augmenté au Canada et aux États-Unis. Les composantes en actions du portefeuille ont enregistré des gains, tandis que les placements en titres à revenu fixe ont pâti de la hausse des taux.
Les positions en actions du portefeuille ont globalement contribué au rendement, bien que les résultats aient varié d’une région à l’autre. Les actions canadiennes ont été les plus profitables, grâce à une sélection judicieuse des titres dans le secteur de l’énergie. Cenovus Energy, Suncor Énergie et Phillips 66 figurent parmi les titres qui ont le plus alimenté le rendement, car les prix de l’énergie ont augmenté. Les actions américaines se sont également bien comportées, en particulier dans le segment axé sur la croissance géré par American Century Investments. Cloudflare, Lam Research, Amazon et Broadcom sont au nombre des titres qui ont tiré parti de l’intérêt continu des investisseurs pour l’intelligence artificielle et les infrastructures connexes.
Les actions des marchés développés internationaux ont apporté une contribution plus modeste. Les actions internationales à faible volatilité du portefeuille ont également ajouté de la valeur et contribué aux résultats globaux des actions. Ces gains ont été partiellement neutralisés par les actions de marchés émergents, car les sociétés de semi-conducteurs ont été plombées par le délestage plus large à l’échelle mondiale. SK Hynix, Samsung Electronics et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company comptent parmi les principaux freins au rendement.
Les titres à revenu fixe ont pesé sur les résultats, car la hausse des taux des obligations gouvernementales a fait baisser leurs prix. Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG a été miné par son exposition aux obligations gouvernementales à long terme, qui sont généralement plus sensibles aux variations des taux d’intérêt. Le Fonds en gestion commune d’obligations mondiales PIMCO – IG a également été désavantagé par l’accroissement de sa sensibilité aux taux d’intérêt qui ont augmenté. Le Fonds de revenu stratégique IG Manuvie a aussi reculé, bien que son impact ait été plus modeste.
Les stratégies alternatives ont contribué à compenser en partie la faiblesse des titres à revenu fixe et des actions des marchés émergents. Le Fonds mondial macro Mackenzie a profité de la hausse des prix du pétrole et de la volatilité accrue dans l’ensemble des catégories d’actif, et le Fonds de couverture d’actions mondiales Wellington – IG Mandat privé a eu une incidence positive sur le rendement.
Dans l’ensemble, les gains des actions canadiennes, américaines et internationales des marchés développés, combinés aux résultats positifs des stratégies alternatives, ont compensé la faiblesse des actions et des titres à revenu fixe des marchés émergents.