Les tarifs de Trump secouent les marchés et font craindre pour l’économie
Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé de nouveaux tarifs généralisés. Un tarif de base de 10 % s’appliquera à la plupart des importations, alors que les taux seront nettement plus élevés pour certains pays : les importations de l’Union européenne et de Chine seront frappées de droits de 20 % et de 34 %, respectivement. Une dispense est maintenue pour les importations canadiennes et mexicaines conformes à l’ACEUM (Accord Canada–États-Unis–Mexique), mais des tarifs pouvant aller jusqu’à 25 % s’appliqueront à des biens non conformes, comme des automobiles assemblées à l’étranger. Il en résulte que le taux tarifaire moyen aux États-Unis s’est élevé à 22 %, un record datant de 1910 qui dénote une nette tendance au protectionnisme.
Les marchés ont vivement réagi à cette annonce, l’indice Bloomberg du dollar américain ayant notamment reculé en raison de la perte de confiance des investisseurs relativement à la croissance aux États-Unis. Les actions mondiales et les produits de base comme le pétrole brut (WTI) et le cuivre n’ont pas non plus été épargnés vu les craintes de perturbation de la chaîne d’approvisionnement et de représailles commerciales. Pendant ce temps, les obligations ont retrouvé la faveur d’investisseurs désireux de se prémunir contre l’incertitude sur les marchés et l’instabilité économique en général.
Les investisseurs craignent que les tarifs alimentent l’inflation à long terme, fassent augmenter les prix à la consommation et perturbent les relations commerciales mondiales. Ce sont en effet les consommateurs qui risquent de porter le plus lourd fardeau, avec une hausse des coûts pour les biens et services.
Dans les prochains jours, des indicateurs économiques clés, notamment sur l’inflation et l’emploi aux États-Unis, devraient nous en dire davantage sur les incidences générales de ces politiques.
Ne manquez pas le dernier épisode du balado Les marchés en mouvement, où nous analyserons les conséquences des nouvelles politiques commerciales de l’administration américaine.