Prêt à épargner pour la retraite?
Bâtissons votre plan.

45 % des Canadiens envisagent d'élaborer un plan financier*

Cela peut sembler lointain, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier la retraite que vous souhaitez. Établissez la liste de vos sources de revenus à la retraite, définissez le mode de vie que vous souhaitez, et créez un plan pour y parvenir.

Voici quelques questions à vous poser pour mieux planifier votre retraite.

Par où commencer?

Commencer par créer un plan financier qui tient compte de vos objectifs et de votre style de vie vous aidera à savoir de combien vous aurez besoin à la retraite. Votre conseiller IG peut vous aider à déterminer où vos cotisations doivent être dirigées et à concevoir un portefeuille de placements qui vous convient.

De quel revenu ai-je besoin à la retraite?

Il n’y a pas de montant magique. Le montant dont vous aurez besoin dépendra de vos dépenses fixes prévues et du train de vie souhaité à la retraite. En travaillant avec votre conseiller IG pour élaborer un Plan vivant IG, vous pourrez déterminer le revenu requis pour vivre la retraite que vous avez imaginée. Vous devriez revoir votre planification régulièrement afin qu’elle reflète l’évolution de votre situation. 

Planifier ma retraite, est-ce seulement cotiser à mon REER?

Il existe de nombreuses sources de revenus sur lesquelles vous pouvez compter à la retraite et qui peuvent être intégrées à votre plan financier. Il peut s’agir de n’importe quelle combinaison des éléments suivants : Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec, Sécurité de la vieillesse, régime enregistré d’épargne-retraite (REER), fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), compte d’épargne libre d’impôt (CELI), comptes de placement non enregistrés, produit d’une vente immobilière, argent détenu dans un compte d’épargne, rente, régime de retraite de l’employeur, autres économies.

Êtes-vous prêt à bâtir votre plan de retraite?

Après avoir défini le mode de vie que vous souhaitez avoir à la retraite, vous pourrez travailler avec un conseiller IG pour déterminer vos sources de revenu à la retraite et ajuster votre plan financier pour atteindre vos objectifs de retraite.

Parlez à un conseiller IG dès aujourd’hui.