Vous planifiez déjà votre retraite?
Revoyons votre plan.

46 % des Canadiens mettent activement à jour leurs plans financiers*

Vous êtes dans la phase d’accumulation en vue de la retraite, ce qui signifie que vous avez encore le temps de faire croître votre actif et d’atteindre vos objectifs financiers. Si vous ne l’avez pas encore fait, songez à revoir les cotisations mensuelles à votre REER ou à votre CELI et créez un Plan vivant IG; un plan financier complet qui s’adapte à votre vie.

Voici quelques questions à vous poser pour mieux planifier votre retraite.

De quel revenu ai-je besoin pour la retraite que je souhaite?

Il n’y a pas de montant magique. Le montant dont vous aurez besoin dépendra de vos dépenses fixes prévues et du style de vie souhaité à la retraite. En travaillant avec votre conseiller IG pour élaborer un Plan vivant IG, vous pourrez déterminer le revenu requis pour vivre la retraite que vous avez imaginée. Vous devriez revoir votre planification régulièrement afin qu’elle reflète l’évolution de votre situation. 

Quelles sont les différentes sources de revenus sur lesquelles je pourrais compter à la retraite?

Pour beaucoup, le salaire est la seule source de revenu pendant les années de vie active. À la retraite, on peut s’attendre à tirer un revenu de plusieurs sources, soit n’importe quelle combinaison des éléments suivants : Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec, Sécurité de la vieillesse, régime enregistré d’épargne-retraite (REER), fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), compte d’épargne libre d’impôt (CELI), comptes de placement non enregistrés, produit d’une vente immobilière, argent détenu dans un compte d’épargne, rente, régime de retraite de l’employeur, autres économies.

Comment fonctionne le RPC/RRQ et quand commencer à toucher des prestations?

Décider du meilleur moment pour recevoir des prestations du RPC ou du RRQ exige une bonne compréhension de vos sources de revenus à la retraite et de vos besoins de revenus après vos années de vie active. Vous devriez aussi essayer d’estimer votre longévité.

Quel revenu devez-vous toucher pour la retraite que vous désirez?

Prendre une retraite anticipée nécessite une bonne planification. Un conseiller IG peut travailler avec vous pour examiner votre épargne-retraite actuelle et votre revenu prévu à la retraite et évaluer si la retraite anticipée pourrait devenir réalité.

Parlez à un conseiller IG pour en savoir plus.