Actions américaines Valeur Putnam
Commentaires sur les mandats
T1 2025
À retenir
① Au cours d’un trimestre plus difficile pour les actions américaines, le portefeuille a généré un rendement positif et a surpassé son indice de référence.
② Les droits de douane assombrissent la confiance des consommateurs.
③ Les politiques monétaires de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine divergent.
Aperçu du mandat
Bien que les marchés boursiers américains plus larges aient été confrontés à des défis au premier trimestre de 2025, les actions de valeur ont enregistré un léger gain. Les marchés ont connu une forte volatilité en janvier après la publication de modèles d’intelligence artificielle (IA) développés par l’entreprise chinoise DeepSeek, qui a poussé les investisseurs à s’interroger sur les perspectives de dépenses en IA et son impact sur le secteur de la technologie de l’information. Durant le reste du trimestre, des préoccupations géopolitiques et macroéconomiques ont entraîné une turbulence continue. La mise en œuvre de la politique tarifaire du président Donald Trump a constitué un handicap jusqu’à la fin de la période.
Dans ce contexte, le portefeuille a inscrit un rendement supérieur à celui de son indice de référence. L’excellente sélection de titres a favorisé le rendement relatif, et les décisions de répartition sectorielle ont également eu une influence positive.
La sélection de titres a donné les meilleurs résultats dans les secteurs de la consommation de base, des services de communication et de l’immobilier. Ces résultats ont toutefois été en partie effacés par la sélection de titres dans les secteurs de la finance, de la consommation discrétionnaire et de la technologie de l’information. Sur le plan de la répartition sectorielle, la sous-pondération relative du portefeuille dans le secteur de l’industrie, qui a été peu performant, a été le principal contributeur. La surpondération dans le secteur de la consommation de base a également eu une incidence positive.

Mandat : Concentré valeur à grandes capitalisations américaines (CGD)
Contributeurs au rendement
Philip Morris International : La surpondération de ce titre a fortement contribué au rendement, car la société a affiché d’excellents résultats, en particulier dans son segment sans fumée en pleine croissance.
American International Group : La surpondération de ce titre a contribué au rendement, car les résultats d’exploitation ont montré une forte croissance, combinée à des tendances de prix attrayantes.
BJ Wholesale Club : Le portefeuille a tiré parti de la surpondération de ce titre. Le détaillant a fait état d’une bonne performance dans toutes les catégories de marchandises, accompagnée de bons résultats en matière d’adhésions et de renouvellements.
Freins au rendement
Oracle : Cette position hors indice a été le principal frein au rendement. L’action a été négativement influencée par l’actualité entourant les modèles DeepSeek provenant de Chine, et les résultats d’exploitation mitigés n’ont pas été assez solides pour atténuer les préoccupations.
Berkshire Hathaway : L’absence de placement dans cette société a eu une incidence négative sur le rendement du portefeuille. Bien que la société soit perçue comme un refuge sûr dans un contexte de volatilité du marché, elle a également affiché de solides résultats en matière de financement pour le quatrième trimestre.
Apollo Asset Management : La surpondération relative de la société a nui aux résultats. La société a présenté des prévisions modérées face aux attentes d’une moins grande certitude concernant les frais de rendement pour le reste de l’année.
Rendements totaux bruts :
Rendement Total |
DDT |
DDA |
1 AN |
3 ANS |
5 ANS |
Depuis la création |
ACTIONS AMÉRICAINES VALEUR PUTNAM |
2,30%
|
2,30%
|
7,57%
|
11,86%
|
22,08%
|
14,27%
|
Repositionnement du mandat
À la fin du premier trimestre, il y avait plus de questions que de réponses concernant l’évolution des marchés boursiers américains. L’annonce des nouvelles politiques tarifaires de M. Trump à l’échelle mondiale a plongé les marchés dans une forte incertitude, entraînant une chute marquée des actifs risqués et une augmentation significative de la menace d’une récession économique. La situation évoluant très vite, l’équipe de gestion de portefeuille continuera de tenir compte de l’actualité pertinente dans la sélection des titres. Si certains segments du marché et certains titres risquent d’être plus menacés par les changements potentiels, d’autres titres, moins exposés à ces risques, pourraient également être tirés vers le bas par le mouvement de liquidation. Cela pourrait représenter une occasion d’achat unique une fois que l’équipe de gestion de portefeuille aura des informations plus concrètes.
Quoi qu’il en soit, l’équipe de gestion de portefeuille continue de se concentrer sur la protection du portefeuille contre les risques externes et consacre son temps à comprendre les répercussions fondamentales au niveau des actions, car ce type d’événement de rééquilibrage des marchés comporte à la fois des risques et des occasions.
Pour ce qui est de la répartition sectorielle, les pondérations du mandat s’écartent de celles de l’indice de référence de plus ou moins 5 %. À l’heure actuelle, les secteurs les plus surpondérés sont la consommation de base et les matériaux. Bien que le secteur de la finance soit le plus important du portefeuille, c’est aussi l’un de ceux qui présentent la plus importante sous-pondération relative. Les pondérations des secteurs de l’industrie, de l’immobilier et des services de communication demeurent également inférieures à celles de l’indice de référence.
Revue des marchés : L’incertitude accrue sur les marchés américains a joué en faveur des actions internationales
Les investisseurs sont devenus prudents au premier trimestre de 2025, en raison d'une incertitude accrue sur les marchés par suite d'un virage marqué de la politique commerciale américaine sous la présidence de Trump. De brusques changements tarifaires visant d’importants partenaires commerciaux — notamment le Canada, le Mexique et la Chine — ont augmenté la volatilité et pesé sur la performance des marchés boursiers, en particulier sur l'indice S&P 500. En revanche, les marchés européens ont affiché des rendements nettement supérieurs, reflétant la préférence des investisseurs pour les valorisations attrayantes de l’Europe et un potentiel de croissance perçu comme étant plus fort.
Malgré les difficultés commerciales, l’activité manufacturière mondiale a fait montre de résilience, signalant une croissance des bénéfices potentielle, à condition que les tensions commerciales se stabilisent. Parmi les banques centrales, les réactions ont divergé : la Banque du Canada a proactivement abaissé son taux de financement à un jour à 2,75 % pour soutenir la croissance face aux incertitudes commerciales, tandis que la Réserve fédérale américaine a maintenu son taux à 4,5 %, estimant que les conséquences de l'inflation liée aux droits de douane sont temporaires.

Perspectives : Les préoccupations concernant les droits de douane américains pourraient tempérer les attentes en matière de bénéfices
Pour l’avenir, nous restons optimistes, malgré la volatilité récente des marchés et les incertitudes persistantes. Si les actions américaines ont fait face à des difficultés, notamment un repli après les sommets de février et une sensibilité aux questions tarifaires, d’autres régions, comme le Canada, l’Europe et les marchés émergents, offrent des occasions convaincantes. Ces régions ont affiché de la résilience, soutenue par des facteurs fondamentaux plus robustes et des valorisations plus attrayantes que celles des marchés américains. Tant que le chômage sera bas, la consommation devrait rester ferme et soutenir la croissance économique. Malgré les turbulences à court terme, des occasions continuent d’émerger à l’échelle mondiale, et il sera essentiel de conserver une vision à long terme pour tenir le cap dans ce climat de volatilité des marchés.
Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement, parlez à votre conseiller ou conseillère IG.
Placements gérés AzurMC fournit des services de gestion discrétionnaire de placements distribués par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (VMGI). VMGI gérera le compte de façon distincte, conformément à votre Déclaration de politique de placement et au mandat que vous avez choisi. Les mandats seront gérés par la Corporation Financière Mackenzie. Vous devez faire un placement initial minimum de 150 000 $; veuillez lire la Convention de compte de Placements gérés Azur pour obtenir des renseignements complets, incluant les frais et honoraires.
Le présent commentaire pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu aux présentes n’est valable qu’au 31 mars 2025. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.
Le présent commentaire est publié par IG Gestion de patrimoine. Il est offert à titre d’information générale seulement. Il ne vise pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion d'un placement donné. Il se peut qu'IG Gestion de patrimoine ou ses fonds de placement, ou encore les portefeuilles gérés par nos conseillers externes, détiennent certains des titres mentionnés dans ce texte. Il peut contenir des énoncés prospectifs portant sur la situation des marchés qui sont fondés sur des hypothèses jugées raisonnables au moment de la publication. Aucun effort n'a été ménagé pour assurer l'exactitude de l'information contenue dans ce commentaire à la date de publication. Toutefois, IG Gestion de patrimoine ne garantit ni l'exactitude, ni l'exhaustivité de cette information et décline toute responsabilité relativement à toute perte découlant de cette information.
Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine et IG Gestion privée de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.
© Groupe Investors Inc., 2025