Actions américaines Valeur Putnam
Commentaires sur les mandats
T3 2025
À retenir
① Dans un environnement favorable aux actions américaines, le portefeuille a enregistré un rendement supérieur à celui de son indice de référence, le Russell 1000 Valeur.
② Concilier l’incertitude géopolitique et les fondamentaux positifs de l’économie.
③ La diversification demeure le meilleur moyen de composer avec des conditions de marché contradictoires.
Aperçu du mandat
Les actions américaines, mesurées par l’indice S&P 500, ont produit un rendement de 8,12 % au cours du trimestre. Elles ont été soutenues en partie par l’optimisme entourant la baisse du taux directeur par la Réserve fédérale américaine (Fed) et la vigueur du secteur technologique. Au début du trimestre, la Fed a maintenu le taux directeur au même niveau pour la cinquième fois de suite. En septembre, elle l’a abaissé de 25 points de base, soit un quart de point de pourcentage, baisse qui était très attendue. Le président de la Fed Jerome Powell a déclaré que les prochaines décisions de l’institution seraient guidées par la recherche d’un équilibre entre les préoccupations concernant l’inflation et celles visant le marché de l’emploi en déclin.
Le portefeuille a devancé son indice de référence au cours de la période. L’excellente sélection de titres a favorisé le rendement relatif, alors que les décisions de répartition sectorielle ont été légèrement désavantageuses.
Les secteurs ayant bénéficié de la meilleure sélection de titres sont ceux de la technologie de l’information, de la santé et de la finance. La faiblesse des secteurs des matériaux et de la consommation de base a toutefois quelque peu fait contrepoids. Du point de vue de la répartition sectorielle, la surpondération du secteur de la consommation de base et la sous-pondération de celui des services de communication ont nui au rendement relatif.
Mandat : Concentré valeur à grandes capitalisations américaines (CGD)
Contributeurs au rendement
Seagate Technology : cette position hors indice a contribué au rendement de façon importante, car les bases de l’économie de l’industrie du stockage numérique se sont renforcées et la rentabilité de la société s’est améliorée.
Citigroup : la surpondération de cette position a contribué au rendement, car la société a bénéficié d’un environnement favorable pour les banques et constate les résultats de ses efforts de redressement.
PulteGroup : la surpondération de cette position a contribué au rendement grâce aux excellents résultats d’exploitation de la société dans un environnement jugé plus difficile pour les constructeurs de maisons.
Freins au rendement
American International Group : la surpondération de cette position a été le principal frein au rendement. Les inquiétudes concernant les prix de l’assurance contre les catastrophes et de l’assurance de biens ont pesé sur l’action.
Charter Communications : la surpondération de cette position a nui au rendement du portefeuille. La croissance du nombre d’abonnés de la société a été inférieure aux attentes.
Philip Morris International : une surpondération relative de cette position a nui au rendement. Les investisseurs s’inquiètent du volume des ventes de l’un des produits sans fumée de la société.
Rendements totaux bruts :
Rendement Total | DDT | DDA | 1 AN | 3 ANS | 5 ANS | Depuis la création |
ACTIONS AMÉRICAINES VALEUR PUTNAM | 6,68%
| 14,74%
| 12,96%
| 23,32%
| 20,72%
| 15,39%
|
Repositionnement du mandat
La croissance économique et les marchés boursiers aux États-Unis demeurent résilients, malgré les enjeux macroéconomiques, tels que le ralentissement du marché du travail, la bifurcation croissante du secteur de la consommation et la formalisation de certains droits de douane. Les bénéfices des entreprises demeurent excellents et devraient continuer de croître, mais à un rythme plus lent qu’on ne l’avait anticipé. L’imposition de lourds droits de douane pourrait grandement freiner la croissance des bénéfices et comprimer les ratios qui sont élevés à l’heure actuelle.
Les politiques de l’administration Trump demeurent une source d’incertitude, car plusieurs pourraient avoir des conséquences sur la croissance économique et la confiance des investisseurs. Parallèlement, les valorisations boursières sont plus élevées que la moyenne, ce qui rend les actions vulnérables aux événements négatifs qui ont tendance à se produire à cette étape-ci du cycle économique.
Pour ce qui est de la répartition sectorielle, nous conservons une pondération de plus ou moins 5 % par rapport à l’indice de référence. À l’heure actuelle, les secteurs les plus surpondérés sont ceux de la consommation de base et de la consommation discrétionnaire. Même si le secteur de la finance est celui qui a le plus de poids dans le portefeuille, il est actuellement sous-pondéré. La pondération des secteurs des services de communication, de l’immobilier et de l’industrie demeure également inférieure à celle de l’indice de référence.
Revue des marchés : Des signes d’optimisme émergent malgré le bruit qui découle du « Jour de la libération »
Toutes les catégories d’actifs ont enregistré des gains au troisième trimestre, la performance du marché l’emportant nettement sur la prudence ambiante. Les investisseurs ont fait fi des manchettes sur les politiques commerciales qui ont continué de se succéder, car ils ne considèrent plus les droits de douane de l’administration américaine comme étant un risque fondamental, mais plutôt comme un bruit de fond. La performance positive est principalement attribuable à l’évolution subtile des attentes concernant les baisses de taux et à la résilience des bénéfices des sociétés.
Après avoir envoyé des signaux qui laissaient présager des baisses de taux imminentes, la Réserve fédérale américaine les a réduits d’un quart de point de pourcentage en septembre. Les taux des obligations gouvernementales ont diminué vers la fin du trimestre, ce qui a eu pour effet de soutenir les cours obligataires, tandis que les obligations de sociétés ont surpassé les obligations gouvernementales.
Perspectives : De bonnes raisons d’être optimiste, malgré l’incertitude persistante
La normalisation de l’inflation est un élément clé à surveiller, car elle permettra aux banques centrales de lancer leur cycle d’assouplissement au cours des six à douze prochains mois. Ce changement d’orientation vers une politique monétaire plus expansionniste devrait faire baisser les coûts d’emprunt et créer un terreau fertile à l’activité économique.
Une telle conjoncture macroéconomique devrait soutenir la croissance des entreprises. On prévoit toujours des bénéfices solides et supérieurs aux attentes. La rentabilité des entreprises, qui est l’un des principaux facteurs de rendement du marché, demeure au rendez-vous.
Les baisses de taux imminentes combinées à la croissance durable des bénéfices sont de bon augure pour les actions. Un tel environnement nous rappelle qu’il est plus prudent de miser sur les fondamentaux sous-jacents et d’éviter de se laisser distraire par les épisodes de volatilité des marchés afin de saisir le potentiel de croissance.
Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement, parlez à votre conseiller ou conseillère IG.
Placements gérés AzurMC fournit des services de gestion discrétionnaire de placements distribués par IG Gestion de patrimoine Inc., courtier en placement (IG Gestion de patrimoine). Nous gérerons vos comptes de Placements gérés Azur de façon distincte, conformément à votre Déclaration de politique de placement et au mandat que vous avez choisi. Les mandats seront gérés par la Société de gestion d’investissement I.G. Ltée et des organisations partenaires. Vous devez faire un placement initial minimum de 150 000 $; veuillez lire la Convention de compte de Placements gérés Azur pour obtenir des renseignements complets, incluant les frais et honoraires.
Ce commentaire pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir, ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’au 30 septembre 2025. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.
Le présent commentaire est publié par IG Gestion de patrimoine. Il est offert à titre d'information générale seulement. Il ne vise pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion d’un placement donné. Il se peut qu’IG Gestion de patrimoine ou ses fonds communs de placement, ou encore les portefeuilles gérés par nos conseillers externes, détiennent certains des titres mentionnés dans ce texte. Il peut contenir des énoncés prospectifs portant sur la situation des marchés qui sont fondés sur des hypothèses jugées raisonnables au moment de la publication. Aucun effort n’a été ménagé pour assurer l’exactitude de l’information contenue dans ce commentaire à la date de publication. Toutefois, IG Gestion de patrimoine ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité de cette information et décline toute responsabilité relativement à toute perte découlant de cette information.
Le rendement antérieur peut ne pas se reproduire, et n’est pas garant du rendement futur. Le rendement réel pourrait varier en raison de certains facteurs, y compris, mais sans s’y limiter, les conditions actuelles du marché, le moment des dépôts et retraits, les restrictions imposées par le (la) client(e), les frais et charges, les considérations fiscales et d’autres circonstances particulières. Rien ne garantit que les objectifs d’un mandat seront atteints et que toute perte sera évitée.
Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine et IG Gestion privée de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.
©IGWM Inc. 2025