Dividendes mondiaux Guardian Capital
Commentaires sur les mandats
T3 2025
À retenir
① Le mandat a accusé du retard sur son indice de référence, l’indice MSCI Monde, au cours du trimestre. La préférence pour les titres de grande qualité ainsi que l’équilibre entre les perspectives de croissance à long terme et une moindre sensibilité économique, combinés à l’exigence de qualité des dividendes de la stratégie, ont ce trimestre entraîné un léger retard par rapport au marché à bêta élevé, animé par son élan.
② Concilier l’incertitude géopolitique et les fondamentaux positifs de l’économie.
③ La diversification demeure le meilleur moyen de composer avec des conditions de marché contradictoires.
Aperçu du mandat
La sous-performance du mandat ce trimestre est imputable à la piètre répartition sectorielle dans son ensemble et au choix de titres. C’est le secteur de la technologie de l’information qui a le plus contribué au rendement relatif de la stratégie, grâce à la sélection des titres de Broadcom, ASML et Apple. Le secteur de la santé a soutenu le rendement relatif grâce à la sélection des titres de Johnson & Johnson, AbbVie et AstraZeneca. Les services de communication ont aussi participé au caractère judicieux de la sélection des titres avec Alphabet, dont l’effet a partiellement été contrebalancé par la sous-pondération du secteur. Le secteur de la consommation discrétionnaire a nui aux rendements relatifs, en raison de sa position dans Darden Restaurants. Le secteur des matériaux a nui au rendement relatif, en raison de la position dans Air Products and Chemicals. Le secteur de la consommation de base a nui aux rendements relatifs en raison de la sélection de Costco et de sa surpondération. Le secteur de la finance a nui au rendement relatif en raison de la sélection défavorable de titres d’AXA et de la Banque ICICI, la position dans la Banque Royale du Canada exerçant un contrepoids. Le secteur de l’énergie a nui au rendement relatif, en raison des positions dans Williams et TotalEnergies, la surpondération de la stratégie exerçant un bon contrepoids partiel. Le secteur de l’industrie a nui aux rendements relatifs, en raison des positions dans Wolters Kluwer, Republic Services et Waste Management.
Mandat : Dividendes mondiaux Guardian Capital – Examen des titres en portefeuille
Contributeurs au rendement
Broadcom a apporté la plus forte contribution au rendement relatif de la stratégie. Au cours du trimestre, la société a fait part d’une hausse de 63 % de ses revenus liés aux semi-conducteurs d’IA et elle prévoit une accélération supplémentaire au cours de l’exercice 2026, en raison d’un nouveau client (qui serait a priori OpenAI), parallèlement à la croissance vigoureuse de son segment de logiciels d’infrastructure, notamment de VMware. Broadcom a également fait état d’une rentabilité solide, avec une marge brute supérieure à 78 % et un solide levier d’exploitation, ce qui a conduit à des bénéfices meilleurs que prévu. Le marché reste enthousiaste à propos du titre, ce qui reflète la confiance dans sa présence croissante sur le marché de l’IA et son potentiel de croissance future avec d’autres grandes entreprises technologiques.
Johnson & Johnson a contribué au rendement relatif après avoir annoncé, pour le deuxième trimestre, des ventes et des bénéfices qui ont dépassé les attentes, principalement grâce à la division pharmaceutique et des appareils médicaux. La société a également révisé ses prévisions pour 2025 en relevant ses objectifs de ventes et de bénéfices pour l’exercice complet, les résultats annuels dépassant les hypothèses antérieures. Johnson & Johnson fait face à une expiration de brevet cette année, en raison de la concurrence de biosimilaires à l’immunosuppresseur vedette Stelara. La forte croissance de la société témoigne malgré cela de son activité diversifiée et de sa base de traitements différenciés. La confiance dans le portefeuille diversifié de la société, son pipeline d’innovations et la croissance stable de ses dividendes ont également soutenu l’action.
Freins au rendement
Wolters Kluwer a nui au rendement relatif. Bien que les revenus récurrents demeurent résilients, la faiblesse de domaines non récurrents — en particulier la finance et la conformité d’entreprise — a traduit l’affaiblissement de la demande, les changements réglementaires et les dépenses prudentes de la clientèle. Cependant, la direction a réaffirmé ses prévisions pour 2025, en soulignant une légère amélioration de la croissance interne en juillet et en août, grâce à la vigueur des divisions santé, fiscalité et comptabilité. La société a également accéléré son programme de rachat d’actions, qui devrait maintenant s’achever plus tôt que prévu, signalant ainsi une confiance accrue dans l’entreprise malgré la volatilité du cours des actions à court terme.
Novo-Nordisk a nui au rendement relatif. La société a abaissé ses prévisions de croissance des ventes pour l’exercice, ainsi que ses attentes en matière de croissance du bénéfice d’exploitation. Cette révision a été principalement motivée par la croissance plus lente que prévu de Wegovy sur le marché des traitements de l’obésité aux États-Unis, une pénétration plus faible pour Ozempic dans le secteur du diabète aux États-Unis, ainsi qu’une concurrence accrue et des défis persistants liés aux produits GLP-1 composés non réglementés. Nous avons liquidé notre position dans Novo-Nordisk au début du trimestre en raison de la probabilité croissante d’une réduction des dividendes, ainsi que de prévisions de croissance ralentie des bénéfices et des dividendes.
Rendements totaux bruts :
Rendement total | DDT | DDA | 1 AN | 3 ANS | 5 ANS | Depuis la création |
DIVIDENDES MONDIAUX GUARDIAN CAPITAL | 4,59%
| 6,72%
|
Repositionnement du mandat
Les gestionnaires de portefeuille sont d’avis que, dans le contexte macroéconomique actuel, la rentabilité, la stabilité et la sécurité doivent être privilégiées, de sorte qu’ils mettent l’accent sur les entreprises qui affichent une croissance positive des bénéfices et une croissance solide des dividendes.
Au début du trimestre, le gestionnaire a liquidé sa position dans Accenture en raison de prévisions de croissance des bénéfices en baisse dénotant un affaiblissement de la demande en raison des incertitudes macroéconomiques et des risques géopolitiques. Il est également conscient des défis structurels à long terme auxquels le secteur des services-conseils est confronté, lesquels vont probablement accroître les pressions concurrentielles, malgré la forte croissance des services d’IA et de transformation numérique.
Le gestionnaire du Fonds s’est également départi de Novo Nordisk en raison de la probabilité croissante d’une réduction des dividendes, ainsi que de prévisions de croissance ralentie des bénéfices et des dividendes. Novo Nordisk a abaissé ses prévisions de croissance des ventes pour l’exercice, ainsi que ses attentes en matière de croissance du bénéfice d’exploitation. Cette révision a été principalement motivée par la croissance plus lente que prévu de Wegovy sur le marché des traitements de l’obésité aux États-Unis, une pénétration plus faible pour Ozempic dans le secteur du diabète aux États-Unis, ainsi qu’une concurrence accrue et des défis persistants liés aux produits GLP-1 composés non réglementés.
Avec le produit de la vente, le gestionnaire a pris des positions dans Eli Lilly en raison de la forte croissance prévue des bénéfices et des dividendes. Eli Lilly affiche constamment de solides résultats financiers et une croissance robuste des ventes de médicaments clés, tout en étant un chef de file sur le marché très prisé des GLP-1. Au deuxième trimestre de 2025, Eli Lilly a annoncé une hausse de 38 % de ses revenus et a relevé ses prévisions pour l’exercice, validant les signaux de croissance soutenue de GEMX. Le pipeline d’Eli Lilly, l’expansion de ses marges et les projections de croissance de ses bénéfices font de la société une occasion de croissance à long terme attrayante dans le secteur de la santé.
Le mandat est surpondéré dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de la consommation de base et de la finance, et sous-pondéré dans ceux des services de communication, de la consommation discrétionnaire, des matériaux et de la technologie de l’information. Au niveau régional, la stratégie affichait une pondération d’environ 25 % en Europe, 73 % en Amérique du Nord et 2 % en Asie.
Revue des marchés : Des signes d’optimisme émergent malgré le bruit qui découle du « Jour de la libération »
Toutes les catégories d’actifs ont enregistré des gains au troisième trimestre, la performance du marché l’emportant nettement sur la prudence ambiante. Les investisseurs ont fait fi des manchettes sur les politiques commerciales qui ont continué de se succéder, car ils ne considèrent plus les droits de douane de l’administration américaine comme étant un risque fondamental, mais plutôt comme un bruit de fond. La performance positive est principalement attribuable à l’évolution subtile des attentes concernant les baisses de taux et à la résilience des bénéfices des sociétés.
Après avoir envoyé des signaux qui laissaient présager des baisses de taux imminentes, la Réserve fédérale américaine les a réduits d’un quart de point de pourcentage en septembre. Les taux des obligations gouvernementales ont diminué vers la fin du trimestre, ce qui a eu pour effet de soutenir les cours obligataires, tandis que les obligations de sociétés ont surpassé les obligations gouvernementales.
Perspectives : De bonnes raisons d’être optimiste, malgré l’incertitude persistante
La normalisation de l’inflation est un élément clé à surveiller, car elle permettra aux banques centrales de lancer leur cycle d’assouplissement au cours des six à douze prochains mois. Ce changement d’orientation vers une politique monétaire plus expansionniste devrait faire baisser les coûts d’emprunt et créer un terreau fertile à l’activité économique.
Une telle conjoncture macroéconomique devrait soutenir la croissance des entreprises. On prévoit toujours des bénéfices solides et supérieurs aux attentes. La rentabilité des entreprises, qui est l’un des principaux facteurs de rendement du marché, demeure au rendez-vous.
Les baisses de taux imminentes combinées à la croissance durable des bénéfices sont de bon augure pour les actions. Un tel environnement nous rappelle qu’il est plus prudent de miser sur les fondamentaux sous-jacents et d’éviter de se laisser distraire par les épisodes de volatilité des marchés afin de saisir le potentiel de croissance.
Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement, parlez à votre conseiller ou conseillère IG.
Placements gérés AzurMC fournit des services de gestion discrétionnaire de placements distribués par IG Gestion de patrimoine Inc., courtier en placement (IG Gestion de patrimoine). Nous gérerons vos comptes de Placements gérés Azur de façon distincte, conformément à votre Déclaration de politique de placement et au mandat que vous avez choisi. Les mandats seront gérés par la Société de gestion d’investissement I.G. Ltée et des organisations partenaires. Vous devez faire un placement initial minimum de 150 000 $; veuillez lire la Convention de compte de Placements gérés Azur pour obtenir des renseignements complets, incluant les frais et honoraires.
Ce commentaire pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir, ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’au 30 septembre 2025. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.
Le présent commentaire est publié par IG Gestion de patrimoine. Il est offert à titre d'information générale seulement. Il ne vise pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion d’un placement donné. Il se peut qu’IG Gestion de patrimoine ou ses fonds communs de placement, ou encore les portefeuilles gérés par nos conseillers externes, détiennent certains des titres mentionnés dans ce texte. Il peut contenir des énoncés prospectifs portant sur la situation des marchés qui sont fondés sur des hypothèses jugées raisonnables au moment de la publication. Aucun effort n’a été ménagé pour assurer l’exactitude de l’information contenue dans ce commentaire à la date de publication. Toutefois, IG Gestion de patrimoine ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité de cette information et décline toute responsabilité relativement à toute perte découlant de cette information.
Le rendement antérieur peut ne pas se reproduire, et n’est pas garant du rendement futur. Le rendement réel pourrait varier en raison de certains facteurs, y compris, mais sans s’y limiter, les conditions actuelles du marché, le moment des dépôts et retraits, les restrictions imposées par le (la) client(e), les frais et charges, les considérations fiscales et d’autres circonstances particulières. Rien ne garantit que les objectifs d’un mandat seront atteints et que toute perte sera évitée.
Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine et IG Gestion privée de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.
©IGWM Inc. 2025