Les marchés mondiaux ont progressé au troisième trimestre de 2025, portés par la vigueur des actions liées à l’intelligence artificielle (IA), l’apaisement des tensions commerciales et les baisses de taux des banques centrales. La Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada ont toutes deux abaissé les taux de 25 points de base (un quart de point de pourcentage), évoquant le ralentissement de la croissance de l’emploi. Les actions américaines ont fracassé des records, à commencer par les actions des sociétés technologiques de l’IA et les petites capitalisations. Les marchés canadiens ont profité du dynamisme des actions des secteurs des matériaux, de la technologie de l’information et de l’énergie. Les marchés émergents ont bondi, propulsés par les actions chinoises de la technologie et la dépréciation du dollar américain. L’or a atteint des sommets inédits, tandis que les prix du pétrole ont reculé en raison de la faiblesse de la demande et de la hausse de l’offre. Les marchés obligataires ont inscrit des gains modestes, les obligations à rendement élevé surpassant les titres de bonne qualité et les obligations des marchés émergents profitant elles aussi de la dépréciation du dollar américain.
Le Portefeuille Action climat IG – Équilibré mondial à revenu fixe a enregistré un rendement positif pour le trimestre. Les composantes du portefeuille en titres à revenu fixe canadiens et en actions américaines sont les éléments qui ont favorisé le plus le rendement du portefeuille.
Le Fonds canadien d’obligations durables Mackenzie, le Fonds d’actions mondiales Mackenzie Betterworld et le Fonds de solutions climatiques Rockefeller – IG Mandat privé sont ceux qui ont le plus contribué au rendement. Le Fonds canadien d’obligations durables Mackenzie a réalisé un rendement supérieur à celui de son indice de référence et est celui qui a été le plus rentable au cours du trimestre. La baisse des taux obligataires au Canada a entraîné une hausse des prix des obligations et favorisé les rendements des titres à revenu fixe.Le Fonds d’actions mondiales Mackenzie Betterworld a produit un rendement positif durant le trimestre, mais inférieur à celui de son indice de référence. La sélection des titres dans les secteurs de l’industrie et des matériaux est le facteur qui a le plus favorisé le rendement, alors que celle dans les secteurs de la santé et de la consommation discrétionnaire lui a été le plus défavorable. Le Fonds de solutions climatiques Rockefeller – IG Mandat privé a généré un rendement positif durant le trimestre, mais inférieur à celui de son indice de référence. Le rendement a profité de la sous-pondération des secteurs de la finance et de la santé, et de la sélection de titres dans ces deux secteurs.
Aucun facteur n’a freiné le rendement durant le trimestre. Le Fonds mondial d’obligations durables à rendement élevé Mackenzie et le Fonds d’impact mondial T. Rowe Price – IG Mandat privé sont les composantes qui ont contribué le moins au rendement du portefeuille. De façon générale, la baisse des taux obligataires mondiaux a entraîné une hausse des prix des obligations et favorisé les rendements des titres à revenu fixe. Le Fonds d’impact mondial T. Rowe Price – IG Mandat privé a bénéficié de la sous-pondération des secteurs de la consommation de base et de l’immobilier.