Information sur
le coût total
L’information sur le coût total apporte une déclaration améliorée du coût des placements pour vous aider à mieux comprendre le coût total lié à la détention de fonds d’investissement. Fondée sur les exigences en matière de déclaration existantes, cette communication reflète l’engagement d’IG à l’égard de la transparence et de la prise de décisions éclairées.
De quoi s’agit-il?
Le 20 avril 2023, les organismes de réglementation canadiens ont annoncé l’amélioration de la déclaration du coût des placements, laquelle a pour but d’aider les investisseurs et investisseuses à comprendre le coût total de la détention de fonds d’investissement.
L’information sur le coût total est une exigence réglementaire des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI). S’appuyant sur les réformes antérieures du modèle de relation client-conseiller (MRCC2), l’information sur le coût total prévoit une communication plus complète des coûts intégrés et directs liés à la détention de fonds d’investissement, tels que les frais de gestion et les frais de négociation. Ces frais existent déjà; l’information sur le coût total en accroît simplement la transparence. Ainsi, les investisseurs et investisseuses peuvent mieux comprendre le coût total de leurs placements et prendre des décisions plus éclairées.
Les sociétés de placement recueillent les informations requises en 2026. Les premiers rapports améliorés refléteront les coûts engagés jusqu’au 31 décembre 2026.
Vous verrez les informations détaillées sur les coûts dans votre rapport annuel sur les frais et les autres formes de rémunération, qui sera envoyé au début de 2027.
Pourquoi ce changement?
L’information sur le coût total vous permet de voir clairement ce que vous payez et pourquoi, afin de prendre des décisions d’investissement en toute confiance. Elle met en évidence l’incidence des frais du fonds sur le rendement, ainsi que le lien entre ces frais et les conseils prodigués et les résultats à long terme, dans le but d’appuyer vos conversations avec votre conseiller ou conseillère et renforcer votre confiance à l’égard de votre plan financier.
Comprendre les frais : quelles sont les principales données qui seront visibles sur mon relevé?
Les chiffres seront exprimés en dollars et pas seulement en pourcentages, ce qui facilitera la compréhension du coût réel des placements.
Votre relevé indiquera les frais du fonds comme suit :
- le montant total des frais du fonds, en dollars ($), pour tous les fonds d’investissement détenus dans votre compte[JB1]
- le montant total de tous frais directs du fonds d’investissement, comme les frais pour opérations à court terme ou les frais de liquidité, en dollars ($), s’il y a lieu
- le ratio des frais du fonds (RFF), en pourcentage, pour chaque catégorie ou série de fonds d’investissement
Quels placements sont inclus?
L’information sur le coût total s’applique à la plupart des fonds d’investissement offerts par voie de prospectus, dont :
- les fonds communs de placement
- les fonds négociés en bourse (FNB)
- les fonds alternatifs liquides
- les fonds à capital fixe
- les fonds distincts
- les plans de bourses d’études
Certains placements, notamment les certificats de placement garanti (CPG), les actions et obligations dans lesquelles il est possible d’investir directement et certains produits exonérés, ne sont pas inclus.
Ce que cela signifie pour vous
L’information sur le coût total offre un portrait plus clair du coût des placements et vous permet de mieux comprendre la valeur de vos placements.
Si vous avez des questions sur votre relevé ou sur les répercussions de ces changements, demandez de l’aide à votre conseiller ou conseillère IG.