Au quatrième trimestre de 2025, les marchés mondiaux ont progressé, soutenus par l’atténuation des pressions inflationnistes et l’amélioration des attentes en matière de bénéfices, ce qui a renforcé la confiance des investisseurs. La performance des actions a varié d’une région à l’autre, les marchés développés en Europe et au Japon ayant enregistré des gains, tandis que les marchés émergents ont inscrit des résultats mitigés. Les actions sud-coréennes se sont démarquées, alors que les actions chinoises ont pris du retard en raison de défis économiques et politiques persistants. Les actions canadiennes ont surpassé les actions américaines, tirant parti de leur répartition sectorielle cyclique et d’une amélioration de l’appétit mondial pour le risque. L’affaiblissement du dollar américain a soutenu les rendements des actifs non américains et des marchés émergents. Les titres de valeur ont surpassé les titres de croissance à l’échelle des actions mondiales, et les grandes capitalisations ont surclassé les petites capitalisations. Les marchés des produits de base ont dégagé des résultats mitigés, les gains de l’or ayant été neutralisés par la baisse des prix du pétrole. Les marchés des titres à revenu fixe ont enregistré des gains, soutenus par une performance résiliente de la part des titres de créance, alors que les obligations du gouvernement du Canada et les obligations indexées sur l’inflation canadiennes ont tiré de l’arrière, puisque les rendements intérieurs sont restés plus fermes que ceux des autres grands marchés développés.
Le Portefeuille Action climat IG – Équilibré mondial d’actions a enregistré un rendement positif pour le trimestre.
Le Fonds d’actions mondiales de l’environnement Mackenzie Greenchip, le fonds Portefeuilles Action climat IG – Betterworld Canada II et le Fonds Leaders de la durabilité Putnam – IG Mandat privé ont le plus contribué au rendement. Le Fonds d’actions mondiales de l’environnement Mackenzie Greenchip a produit un rendement positif durant le trimestre, surpassant son indice de référence. La sélection des titres dans les secteurs de l’industrie, des services aux collectivités et de la technologie de l’information a le plus contribué au rendement, tandis que l’absence d’exposition aux secteurs de la santé et de la finance a été défavorable. Le fonds Portefeuilles Action climat IG – Betterworld Canada II a enregistré un rendement positif durant le trimestre, mais inférieur à celui de son indice de référence. Le rendement a profité de la sous-pondération du secteur de l’énergie et d’une sélection favorable des titres dans le secteur de la consommation discrétionnaire. Le Fonds Leaders de la durabilité Putnam – IG Mandat privé a produit un rendement positif durant le trimestre, surpassant son indice de référence. La sélection des titres dans les secteurs de la santé et des services de communication a le plus contribué, tandis que la sélection des titres dans les secteurs de la technologie de l’information et de l’industrie a nui.
Le Fonds de solutions climatiques Rockefeller – IG Mandat privé, le fonds iShares ESG Advanced MSCI USA ETF et le Fonds canadien d’obligations durables Mackenzie ont le plus nui aux rendements du portefeuille. Le Fonds de solutions climatiques Rockefeller – IG Mandat privé a fait moins bien que son indice de référence. La sélection des titres dans les secteurs de la technologie de l’information et de l’industrie a nui, tandis que les services aux collectivités et la consommation de base ont contribué. Le rendement du Fonds canadien d’obligations durables Mackenzie a été légèrement inférieur à celui de son indice de référence. La gestion de la duration des obligations fédérales et la sélection de titres d’obligations de sociétés ont nui, tandis que la gestion de la duration des obligations provinciales a contribué.