Portefeuille à faible volatilité IG – Équilibré Revenu (série F)

Commentaires sur les portefeuilles
T2 2026

À retenir

① Le portefeuille a progressé au cours du trimestre grâce aux rendements positifs de tous les fonds sous-jacents et à la vigueur généralisée des actions mondiales et des titres à revenu fixe. 

② Les actions canadiennes, menées par les titres de l’industrie et de la finance, ont le plus contribué au rendement.

③ Le volet à revenu fixe a profité de l’exposition aux titres de créance de sociétés et de la sélection des titres dans les obligations gouvernementales et de sociétés.

Rendement du portefeuille : T2 2026

Rendement total1 MOIS3 MOISDDA1  AN3 ANS5 ANS10 ANSDepuis la création (13 juill. 2015)

Portefeuille à faible volatilité IG – Équilibré Revenu (série F) 

1,85

7,45

8,74

15,61

12,91

7,85

7,39

6,86

Quartile 

1

3

2

2

2

1

1

 

Aperçu du portefeuille

Les actions mondiales ont bondi au deuxième trimestre de 2026, portées par l’essor des infrastructures d’IA et la désescalade des tensions géopolitiques. Les marchés émergents et développés ont inscrit des gains sous l’impulsion du secteur de la technologie de l’information et des semi-conducteurs en particulier. Le marché boursier canadien a été à la traîne des autres marchés boursiers mondiaux; toutefois, la solide performance du secteur de la finance a compensé les baisses dans les secteurs de l’énergie et des matériaux. La vigueur du dollar américain a rendu les actifs américains plus attrayants pour les investisseurs canadiens. À l’échelle mondiale, les titres de croissance ont surpassé les titres de valeur.

La tendance des marchés des produits de base s’est inversée, alors que les primes de risque géopolitique s’effritaient. Le pétrole a plongé parallèlement à la désescalade des conflits au Moyen-Orient, apaisant les inquiétudes liées à l’approvisionnement. L’or et le bitcoin ont également subi des reculs, perdant leur soutien devant l’inflation persistante et les perspectives d’un durcissement de ton des banques centrales.

Les actions à faible volatilité aux États-Unis et au Canada ont produit un rendement relatif résilient, les secteurs des services aux collectivités et de la consommation de base bénéficiant de la préférence des investisseurs pour des bénéfices défensifs et stables dans un contexte de grande incertitude géopolitique et macroéconomique.

Les titres à revenu fixe ont enregistré des rendements modestes dans le contexte d’un changement de politique monétaire. Les obligations gouvernementales de base sont restées stables, le ton ferme de la Réserve fédérale américaine face à l’inflation persistante incitant les marchés à revoir leurs attentes à l’égard d’éventuelles hausses de taux. Malgré ces facteurs défavorables pour la duration, les titres non gouvernementaux ont surpassé les obligations gouvernementales de base, profitant du resserrement des écarts de taux des obligations de sociétés et de la résilience des bénéfices.

Le Portefeuille à faible volatilité IG – Équilibré revenu (série F) a enregistré un rendement positif au cours du trimestre, grâce aux solides rendements des actions mondiales et des titres à revenu fixe. Tous les fonds sous-jacents ont généré des rendements positifs ce trimestre.

Du côté des actions, le Fonds d’actions canadiennes à faible volatilité Mackenzie – IG Mandat privé et le Fonds d’actions panasiatiques IG Mackenzie ont le plus contribué au rendement. Le Fonds d’actions canadiennes à faible volatilité Mackenzie – IG Mandat privé a offert la plus grande contribution au rendement et a surpassé son indice de référence grâce à sa sélection des titres dans l’industrie et les matériaux, ainsi qu’à une surpondération dans les services de communication. Le Fonds d’actions panasiatiques IG Mackenzie a été le deuxième contributeur en importance, bénéficiant d’une sélection robuste, d’une surpondération dans la technologie de l’information et d’une sous-pondération du secteur de la consommation discrétionnaire. Le portefeuille a également ajouté de nouvelles positions dans le Fonds de primes de risque améliorées sur actions Mackenzie et le Fonds quantitatif américain de grandes capitalisations Mackenzie, en plus d’augmenter son exposition à certains placements.

Du côté des titres à revenu fixe, le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG a le plus contribué au rendement, suivi par le Fonds d’obligations de sociétés canadiennes Mackenzie – IG Mandat privé. Ces deux fonds ont surpassé leurs indices de référence. Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG a profité de la sous-pondération des obligations fédérales canadiennes et de la sélection des obligations fédérales et provinciales. Le Fonds d’obligations de sociétés canadiennes Mackenzie – IG Mandat privé a tiré parti de la sélection d’obligations de sociétés des secteurs de l’énergie et de la finance.

Le Fonds de biens immobiliers IG Mackenzie a généré un rendement légèrement positif grâce à la stabilisation de la valeur des immeubles de bureaux, à la résilience des revenus locatifs et aux bons taux d’occupation dans son portefeuille diversifié de biens immobiliers.

Revue des marchés : La solidité des bénéfices a aidé les marchés à composer avec l’incertitude

Le deuxième trimestre de 2026 a une fois de plus démontré la résilience des marchés financiers. Si les investisseurs ont été éprouvés par le conflit au Moyen-Orient, la volatilité des prix des produits de base, les attentes changeantes à l’égard des taux d’intérêt et les nouvelles préoccupations quant à l’inflation, les actions mondiales ont néanmoins continué de progresser, portées par les bénéfices des sociétés et l’activité économique qui sont restés plus solides que prévu. L’indice S&P 500 a avancé de 14,9 %, en dollars américains, au cours du trimestre, tandis que l’indice composé S&P/TSX a gagné 6,4 %, à la faveur des prévisions de bénéfices plus optimistes et de l’élargissement du marché.Les actions canadiennes ont bénéficié notamment du solide rebond du secteur de la finance soutenu par les bénéfices plus élevés que prévu des banques, la résilience de la qualité du crédit et l’amélioration de l’activité sur les marchés financiers qui ont ravivé la confiance.

Les actions américaines ont été avantagées par la solidité des bénéfices et non par un simple regain de l’appétit pour le risque, la technologie de l’information menant le bal alors que les dépenses en infrastructures liées à l’IA ont continué d’ancrer la confiance. Les actions internationales ont également contribué de manière considérable, à commencer par celles de la Corée et de Taïwan, deux pays des marchés émergents favorisés par la demande dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement technologique mondiale.

Depuis 12 mois, l’indice composé S&P/TSX a grimpé de 28,8 %, l’indice MSCI EAEO, de 17,4 % et l’indice S&P 500, de 20,9 %.

Perspectives : Positionnement équilibré dans un contexte d’incertitude sur les marchés

Nous maintenons une surpondération en actions, compte tenu de la vigueur soutenue des bénéfices, en particulier en Amérique du Nord. Bien que l’incertitude persiste quant à la politique de la Réserve fédérale américaine et à la résolution du conflit en Iran, nos décisions finissent par être guidées par les placements qui présentent les paramètres fondamentaux les plus solides. À notre avis, les actions nord-américaines continuent d’offrir une croissance résiliente des bénéfices.

Maintenant que la nomination du nouveau président de la Réserve fédérale américaine, Kevin Warsh, est confirmée, les marchés se concentrent résolument sur les prévisions de la Réserve fédérale et les élections américaines de mi-mandat à venir. De notre côté, nous continuerons de suivre de près les attentes en matière d’inflation et l’évolution de la politique américaine, en mettant l’accent sur ce qu’elles signifient pour les entreprises et les consommateurs.

Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement,
parlez à votre conseiller ou conseillère IG.