
Le rendement du Portefeuille d’actions mondiales ProfilMC (série I) a progressé au cours de la période (5,0 %) et a dépassé la médiane de son groupe de comparaison Actions mondiales (4,9 %). Le portefeuille a principalement tiré parti des gains de ses composantes en actions traditionnelles. Les actions à faible volatilité et les placements alternatifs lui ont été désavantageux.
Bon nombre d’indices boursiers, dont l’indice S&P 500, l’indice composé S&P/TSX et l’indice MSCI EAEO ont atteint de nouveaux sommets durant la période. Les actions ont avancé presque sans interruption après le brusque délestage du début avril provoqué par l’annonce de tarifs le « jour de la libération », selon le terme employé par le président américain Donald Trump. L’incertitude entourant la politique commerciale est restée élevée tout au long de la période et les tensions géopolitiques se sont intensifiées, notamment en raison des craintes que l’Iran bloque le trafic pétrolier dans le détroit d’Ormuz en réaction aux bombardements américains de ses installations nucléaires. Les actions ont cependant continué d’enchaîner les nouveaux records jusqu’aux derniers jours du trimestre. Par conséquent, le portefeuille a enregistré d’excellents gains du Fonds privé d’actions canadiennes Profil (7,7 %), du Fonds privé d’actions américaines Profil (4,4 %), du Fonds privé d’actions internationales Profil (6,0 %), du Fonds privé de marchés émergents Profil (8,3 %), du Fonds privé de FNB Profil (5,6 %) et du Fonds privé de répartition active Profil IV (5,9 %).
Le Fonds privé de marchés émergents Profil est celui qui a inscrit le meilleur rendement. Il a surpassé l’indice de rendement total MSCI Marchés émergents (net, en $ CA), toutes les composantes du Fonds ayant fait mieux que l’indice de référence MSCI. Le rendement du Fonds est principalement attribuable à la surpondération et à la sélection des titres de la Corée du Sud, l’un des marchés qui ont fait meilleure figure durant le trimestre. Le Fonds privé d’actions canadiennes Profil est celui qui a inscrit le deuxième meilleur rendement. Le Fonds d’actions canadiennes a profité de la sous-pondération du secteur de l’énergie, un positionnement que l’on retrouve dans la plupart des segments du Fonds. Cependant, il a accusé du retard sur l’indice composé S&P/TSX, principalement en raison du choix des titres dans les secteurs de l’énergie, de la finance et de la technologie de l’information.
Le Fonds privé d’actions américaines Profil est celui qui a affiché le pire rendement parmi les principaux fonds d’actions régionaux du portefeuille. La principale composante du portefeuille, qui représente près du tiers de l’actif, est toutefois celle qui a contribué le plus au rendement global. Le secteur de la technologie de l’information, qui compte pour plus du quart du Fonds et qui a été le plus performant de l’indice S&P 500, a largement contribué aux gains nets du Fonds. Toutefois, la sous-pondération du secteur de la technologie de l’information par rapport à l’indice a été l’un des facteurs qui ont le plus nui au rendement relatif. La sélection des titres dans le secteur de la santé a également pesé sur les résultats.
Le Fonds privé de répartition active Profil IV et le Fonds privé de FNB Profil, les composantes d’actions mondiales du portefeuille, ont surpassé le Fonds d’actions américaines et l’indice de référence. En revanche, ils ont tiré de l’arrière par rapport aux fonds d’actions canadiennes, internationales et de marchés émergents. Le Fonds privé de répartition active Profil IV a inscrit un rendement supérieur à celui de l’indice MSCI Monde, en partie en raison de sa sous-pondération des actions américaines.
Le Fonds privé de placements alternatifs Profil (-3,2 %) est celui qui a le plus pesé sur le rendement du portefeuille. Les deux composantes du Fonds, le Fonds mondial macro Mackenzie et le Fonds de couverture d’actions mondiales Wellington – IG Mandat privé, ont reculé. Le Fonds Wellington a surtout pâti de ses positions vendeur dans des contrats à terme sur actions à cause de la hausse des cours, et le Fonds Mackenzie a été principalement miné par ses positions vendeur sur plusieurs devises qui se sont appréciées par rapport au dollar américain. Le Fonds privé à faible volatilité Profil (-0,5 %) a aussi baissé en raison de la chute des actions américaines à faible volatilité. Les indices d’actions à faible volatilité ont quelque peu progressé ailleurs qu’aux États-Unis, mais ont été à la traîne de leurs indices de référence respectifs à volatilité normale dans toutes les régions.