La semaine sur les marchés –
2 août 2024

Retour de la volatilité : d’importantes fluctuations, cette semaine
- Réserve fédérale américaine : La Fed a maintenu les taux d’intérêt et laissé entrevoir une réduction en septembre.
- Indicateurs économiques : Les données décevantes sur l’activité manufacturière ont refroidi l’enthousiasme des marchés.
Les marchés ont fortement fluctué cette semaine, car d’un côté, il y a eu les bonnes nouvelles du secteur technologique et les signaux conciliants de la Fed et de l’autre, des données économiques décevantes.
Mercredi, les actions américaines ont enregistré des gains impressionnants. Le S&P 500 a progressé de 1,6 %, mais le grand gagnant a été le Nasdaq 100, qui a fait un bond de 3 % grâce aux bonnes nouvelles du secteur des semiconducteurs. Advanced Micro Devices (AMD) a vu son action progresser de 4 % après avoir publié de solides résultats et revu à la hausse ses prévisions annuelles de vente de puces électroniques. Par ailleurs, les États-Unis ont accordé à ASML et à Tokyo Electron une exemption aux nouvelles sanctions en matière d’exportations destinées aux fabricants chinois de puces électroniques, ce qui a encore renforcé la confiance des investisseurs. L’action de Nvidia a elle aussi fortement progressé (+13 %) après que Morgan Stanley l’a signalée comme un titre très prometteur. De ce fait, la plupart des secteurs ont inscrit des gains, les titres technologiques en tête (en hausse de près de 4 %).
Jeudi, l’indice ISM des directeurs d’achat (indicateur mensuel de la production manufacturière aux États-Unis) s’est établi à 46,8, un niveau bien inférieur aux prévisions. Il s’en est suivi un repli du marché, qui a annulé les gains de la séance précédente, et plus encore. Calme en surface, la semaine a, en réalité, été marquée par une série de montagnes russes.
Toutefois, la grande annonce de la semaine a, une nouvelle fois, été la décision de la Réserve fédérale américaine. Au lieu de frapper la balle, elle s’est contentée de la placer sur le té et de préparer les marchés pour son prochain coup. Elle a annoncé son intention de maintenir les taux d’intérêt dans une fourchette comprise entre 5,25 % et 5,50 %. Cela dit, elle a modifié certaines formulations dans son communiqué, laissant entrevoir une réduction de taux en septembre. À la différence du communiqué de juin, dans lequel elle insistait sur les risques d’inflation, elle a cette fois-ci parlé d’équilibre entre le risque lié à l’inflation et le risque lié à l’emploi. Elle a mentionné un « progrès » quant aux cibles d’inflation, alors qu’en juin, elle parlait d’un « modeste progrès ». Oui, nous en sommes à analyser à la loupe chaque détail des communiqués de la Fed.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué que le marché de l’emploi a renoué avec ses niveaux d’avant la pandémie; il estime qu’il est dynamique, mais pas en surchauffe. C’est vrai, quand on regarde les chiffres. Le problème, ce n’est pas le niveau, mais l’orientation. Actuellement, le taux de chômage est à 4,1 %; il était à 3,4 % il y a à peine un an. De plus, la croissance économique est en train de ralentir aux États-Unis : le produit intérieur brut a augmenté de seulement 1,4 % (taux annualisé) au premier trimestre. Sa croissance était de 4,9 % au troisième trimestre de 2023. Difficile de nier que la croissance est en train de ralentir.
Écoutez le balado de cette semaine pour d’autres réflexions.
Valeur des titres à la clôture hebdomadaire des marchés – Semaine terminée le 2 août 2024
(à 16 h HE*)
INDICES BOURSIERS | Niveau | Variation | 1 semaine | DDA | 1 an | 5 ans |
---|---|---|---|---|---|---|
CAD | CAD | CAD | CAD | |||
S&P/TSX | 22 152,58 | -638,82 | -2,80 % | 5,69 % | 9,57 % | 6,36 % |
S&P 500 | 5 333,88 | -125,96 | -2,06 % | 16,94 % | 22,75 % | 13,82 % |
DJIA | 39 736,54 | -852,80 | -1,85 % | 10,30 % | 16,98 % | 9,51 % |
FTSE 100 | 8 174,71 | -111,00 | -1,58 % | 11,15 % | 13,16 % | 4,07 % |
CAC 40 | 7 251,80 | -265,88 | -2,80 % | -0,57 % | 2,76 % | 6,89 % |
DAX | 17 661,22 | -756,33 | -3,37 % | 9,05 % | 14,24 % | 8,94 % |
Nikkei | 35 909,70 | -1 757,71 | 0,24 % | 8,02 % | 11,49 % | 5,38 % |
Hang Seng | 16 945,51 | -75,80 | -0,18 % | 4,03 % | -9,88 % | -7,90 % |
DEVISES | CAD | Variation | 1 semaine | DDA | 1 an | 5 ans |
---|---|---|---|---|---|---|
USD | 1,3866 | 0,0035 | 0,25 % | 4,62 % | 3,87 % | 0,98 % |
Euro | 1,5132 | 0,0115 | 0,77 % | 3,43 % | 3,62 % | 0,62 % |
Yen | 0,0095 | 0,0005 | 5,14 % | 0,66 % | 1,55 % | -5,26 % |
BONS DU TRÉSOR CANADIENS | Taux | Variation | PRODUITS DE BASE | USD | Variation |
---|---|---|---|---|---|
3 mois | 4,35 | -0,08 | Pétrole | 73,88 $ | -2,88 $ |
5 ans | 2,90 | -0,35 | Or | 2 436,85 $ | 50,04 $ |
10 ans | 3,00 | -0,32 | Gaz naturel | 1,97 $ | -0,02 $ |
TAUX PRÉFÉRENTIEL CANADIEN |
---|
6,70 % |
* Les données contenues dans ces graphiques ont été fournies par Bloomberg à 16 heures (heure de l’Est). Les données définitives à la clôture des marchés peuvent différer, en raison des délais liés à la production des données et au règlement des opérations de marché.
Le présent commentaire est publié par IG Gestion de patrimoine et est offert à titre d’information générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de vous fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement ou encore de faire la promotion d’un placement donné. Il se peut qu’IG Gestion de patrimoine ou ses fonds communs de placement, ou encore les portefeuilles gérés par nos conseillers externes, détiennent certains des titres mentionnés dans ce texte. Aucun effort n’a été ménagé pour assurer l’exactitude de l’information contenue dans ce commentaire à la date de publication. Toutefois, IG Gestion de patrimoine ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et décline toute responsabilité relativement à toute perte découlant de cette information. Produits et services de placement offerts par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière). Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions ainsi qu’à des frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Le présent document peut renfermer des énoncés prospectifs fondés sur certaines hypothèses et reflétant les attentes actuelles. Les énoncés prospectifs ne garantissent en rien les rendements futurs, et les risques et incertitudes peuvent souvent amener les résultats réels à différer de manière importante des renseignements prospectifs ou des attentes. Parmi ces risques, notons, entre autres, des changements ou de la volatilité dans les conditions économiques et politiques, les marchés des valeurs mobilières, les taux d’intérêt et de change, la concurrence, les marchés boursiers, la technologie, les lois ou lorsque des événements catastrophiques surviennent. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs. Par ailleurs, toute déclaration à l’égard d’une société ne constitue pas une promotion ou une recommandation d’achat ou de vente d’un titre quelconque.
Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.
© Groupe Investors Inc. 2024. La reproduction ou la distribution de ce commentaire, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite sans le consentement écrit d’IG Gestion de patrimoine. Veuillez lire les Conditions d’utilisation pour en savoir plus sur l'usage autorisé de ce document.