De précieux renseignements en vue de la période des impôts
Consultez les échéances et les dates clés avant de commencer à préparer votre déclaration de revenus de 2020.
Nous mettrons en place toutes les stratégies permises par les lois de votre province de résidence pour réduire la ponction du fisc sur vos revenus de placement.
Quand un contribuable gagne plus que son conjoint, cotiser à un REER de conjoint est pour lui une excellente façon de réduire immédiatement son revenu imposable grâce à la déduction d’impôt correspondante tout en bonifiant le futur revenu de retraite de son conjoint, qui sera moins imposé que le sien.
Vous auriez peut-être intérêt à cotiser à un REER de conjoint si :
Normalement, non. Bien que les gains en capital soient imposables quand vous vendez un placement à profit, celui réalisé à la vente de votre résidence principale est complètement exempté.
Aux fins fiscales, quasiment tous les types de résidence peuvent être désignés comme résidence principale, et ce, même si elles sont habitées seulement quelques mois par année (chalet, maison mobile, caravane flottante, etc.).
Par contre, pour chaque année où vous détenez plus d’une résidence admissible, vous devrez, aux fins de l’exemption, choisir laquelle désigner comme résidence principale pour cette année-là.
Vous décidez du nombre d’années durant lesquelles une résidence sera désignée comme votre résidence principale. Rappelez-vous toutefois que le gain en capital réalisé sur toute autre résidence pendant cette période sera imposable.
Pour réduire votre facture fiscale, assurez-vous de demander tous les crédits d’impôt et autres déductions auxquels vous avez droit.
Voici quelques déductions possibles au fédéral :
Voici quelques crédits d’impôt non remboursables au fédéral :
En plus de constituer un excellent moyen d’accumuler des fonds en vue des études postsecondaires de vos enfants, le REEE vous aide à épargner à l’abri de l’impôt. Bien que les cotisations au REEE ne soient pas déductibles d’impôt (ce qui veut aussi dire qu’elles ne sont pas imposables à leur retrait), elles s’apprécient tout de même jusqu’au moment des études. Le revenu de placement est alors imposé au nom de l’enfant, normalement à un taux inférieur au vôtre.
Oui. Depuis 2007, si vous ou votre conjoint recevez un revenu de retraite admissible, les dispositions de fractionnement du revenu de retraite pourraient laisser plus d’argent dans vos poches au moment de produire votre déclaration de revenus. Le fractionnement du revenu de retraite donne aux couples la possibilité de réduire leur facture d’impôt globale en transférant des revenus du conjoint touchant le revenu le plus élevé au conjoint touchant le revenu le moins élevé, ce dernier étant imposé à un taux moindre.
Le fractionnement se fait uniquement sur papier : nul besoin de réellement verser un revenu au conjoint.