Revenu fixe canadien de base Mackenzie
Commentaires sur les mandats
T2 2026
À retenir
① Le mandat a inscrit un rendement de 1,69 %, soit à peine 0,04 point de pourcentage de plus que l’indice des obligations universelles FTSE Canada depuis sa création, le positionnement des obligations gouvernementales ayant neutralisé la contribution des titres de créance de sociétés.
② La solidité des bénéfices a aidé les marchés à composer avec l’incertitude.
③ Les valorisations et les taux rendent la sélectivité plus importante.
Aperçu du mandat
L’économie américaine a continué de bénéficier d’investissements substantiels dans les infrastructures d’intelligence artificielle, y compris les centres de données, la production d’électricité et les semiconducteurs. La croissance de l’emploi a ralenti, mais n’a pas donné lieu à des licenciements généralisés, ce qui a permis de contenir les risques de récession. L’inflation est restée persistante, et la Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux d’intérêt inchangés. Ses communications et projections de juin ont incité les marchés à passer de l’anticipation de baisses de taux à l’éventualité d’un nouveau resserrement.
L’économie canadienne s’est améliorée à partir d’un point de départ faible, mais est restée moins vigoureuse que celle des États-Unis. En avril, le PIB a augmenté de 0,5 %, l’emploi s’est redressé en mai et le chômage a reculé pour toucher 6,6 %. La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,25 % afin de concilier l’amélioration de l’activité à court terme et les capacités excédentaires du marché du travail, les pressions liées aux renouvellements de prêts hypothécaires, la baisse des investissements des entreprises et l’incertitude commerciale persistante.
L’exposition aux titres de créance de sociétés a contribué de manière positive au rendement, avec en tête les émetteurs des secteurs de la finance, de l’énergie et des infrastructures. Le positionnement des obligations gouvernementales a nui au rendement, car la contribution positive des obligations provinciales a été plus que neutralisée par l’exposition plus faible du portefeuille aux obligations du gouvernement fédéral.
Mandat : Aperçu du mandat Revenu fixe canadien de base Mackenzie
Contributeurs au rendement
Les titres de créance de sociétés ont été la principale source de rendement relatif positif. Les marchés canadiens du crédit sont restés résilients malgré la volatilité des taux d’intérêt, soutenus par des rendements tout compris attrayants et les données fondamentales généralement solides des émetteurs. Les émetteurs des secteurs de la finance, de l’énergie et des infrastructures ont apporté une contribution positive au rendement compte tenu de leurs bénéfices solides, d’une bonne génération de trésorerie et d’écarts de crédit stables.
L’exposition aux obligations provinciales a également contribué au rendement.
Freins au rendement
Le positionnement des obligations gouvernementales a nui au rendement relatif. La contribution positive des obligations provinciales a été contrebalancée par l’exposition moindre du portefeuille aux obligations du gouvernement fédéral, qui ont été avantagées par la baisse des taux dans un contexte de prévisions de croissance économique plus faibles.
Certaines obligations de sociétés industrielles et immobilières ont également enregistré des rendements inférieurs, tandis que les placements en espèces ont légèrement nui au rendement pendant un trimestre globalement positif pour les titres à revenu fixe.
Rendements totaux bruts :
Rendement total ($ CA) | DDT | DDA | 1 AN | 3 ANS | 5 ANS | Depuis la création |
REVENU FIXE CANADIEN DE BASE MACKENZIE | 1,69 |
Repositionnement du mandat
À la fin du trimestre, le mandat continuait de détenir 54 % d’obligations gouvernementales et 44 % d’obligations de sociétés, le solde étant en espèces. Par rapport à l’indice de référence, le portefeuille maintient une exposition aux titres de créance de sociétés plus élevée et une exposition aux obligations gouvernementales plus faible. La duration reste globalement conforme à celle de l’indice de référence, soit 6,8 ans.
Le ralentissement de l’économie canadienne, par rapport au contexte plus solide aux États-Unis, pourrait donner à la Banque du Canada la marge de manœuvre nécessaire pour assouplir sa politique monétaire. La faiblesse du marché de l’emploi, la baisse des investissements des entreprises, les pressions liées aux renouvellements des prêts hypothécaires et l’incertitude commerciale persistante demeurent des considérations importantes. Les perspectives prévoient une réduction de 25 points de base du taux directeur avant la fin de l’année.
Revue des marchés : La solidité des bénéfices a aidé les marchés à composer avec l’incertitude
Le deuxième trimestre de 2026 a une fois de plus démontré la résilience des marchés financiers. Si les investisseurs ont été éprouvés par le conflit au Moyen-Orient, la volatilité des prix des produits de base, les attentes changeantes à l’égard des taux d’intérêt et les nouvelles préoccupations quant à l’inflation, les actions mondiales ont néanmoins continué de progresser, portées par les bénéfices des sociétés et l’activité économique qui sont restés plus solides que prévu. L’indice S&P 500 a avancé de 14,9 %, en dollars américains, au cours du trimestre, tandis que l’indice composé S&P/TSX a gagné 6,4 %, à la faveur des prévisions de bénéfices plus optimistes et de l’élargissement du marché.
Les actions canadiennes ont bénéficié notamment du solide rebond du secteur de la finance soutenu par les bénéfices plus élevés que prévu des banques, la résilience de la qualité du crédit et l’amélioration de l’activité sur les marchés financiers qui ont ravivé la confiance. Les actions américaines ont été avantagées par la solidité des bénéfices et non par un simple regain de l’appétit pour le risque, la technologie de l’information menant le bal alors que les dépenses en infrastructures liées à l’IA ont continué d’ancrer la confiance. Les actions internationales ont également contribué de manière considérable, à commencer par celles de la Corée et de Taïwan, deux pays des marchés émergents favorisés par la demande dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement technologique mondiale.
Perspectives : Les valorisations et les taux rendent la sélectivité plus importante.
Les marchés amorcent la deuxième moitié de 2026 sur des bases qui demeurent solides dans l’ensemble, mais les valorisations boursières élevées laissent peu de place à l’erreur. La croissance des bénéfices devrait encore une fois être le principal moteur de rendements, tandis que les tendances de l’inflation, la politique monétaire et les attentes à l’égard des taux d’intérêt continueront de façonner l’humeur du marché.
La diversification demeure importante dans toutes les catégories d’actif. Les actions canadiennes, internationales et des marchés émergents procurent une exposition à des sources de croissance distinctes, tandis que les taux de rendement plus élevés des titres à revenu fixe continuent d’offrir une protection contre la volatilité. La sélectivité demeure essentielle, car les investisseurs doivent trouver un équilibre entre les occasions et les risques liés aux valorisations et aux politiques.
Si vous avez des questions sur votre stratégie de placement, parlez à votre conseiller ou conseillère IG.
Placements gérés AzurMC fournit des services de gestion discrétionnaire de placements distribués par IG Gestion de patrimoine Inc., courtier en placement (IG Gestion de patrimoine). Nous gérerons vos comptes de Placements gérés Azur de façon distincte, conformément à votre Déclaration de politique de placement et au mandat que vous avez choisi. Les mandats seront gérés par la Société de gestion d’investissement I.G. Ltée et des organisations partenaires. Vous devez faire un placement initial minimum de 150 000 $; veuillez lire la Convention de compte de Placements gérés Azur pour obtenir des renseignements complets, incluant les frais et honoraires.
Ce commentaire pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir, ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’au 30 juin 2026. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.
Le présent commentaire est publié par IG Gestion de patrimoine. Il est offert à titre d’information générale seulement. Il ne vise pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion d’un placement donné. Il se peut qu’IG Gestion de patrimoine ou ses fonds communs de placement, ou encore les portefeuilles gérés par nos conseillers externes, détiennent certains des titres mentionnés dans ce texte. Il peut contenir des énoncés prospectifs portant sur la situation des marchés qui sont fondés sur des hypothèses jugées raisonnables au moment de la publication. Aucun effort n’a été ménagé pour assurer l’exactitude de l’information contenue dans ce commentaire à la date de publication. Toutefois, IG Gestion de patrimoine ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité de cette information et décline toute responsabilité relativement à toute perte découlant de cette information.
Le rendement antérieur peut ne pas se reproduire, et n’est pas garant du rendement futur. Le rendement réel pourrait varier en raison de certains facteurs, y compris, mais sans s’y limiter, les conditions actuelles du marché, le moment des dépôts et retraits, les restrictions imposées par le (la) client(e), les frais et charges, les considérations fiscales et d’autres circonstances particulières. Rien ne garantit que les objectifs d’un mandat seront atteints et que toute perte sera évitée.
Les marques de commerce, y compris IG Gestion de patrimoine et IG Gestion privée de patrimoine, sont la propriété de la Société financière IGM Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.
©IGWM Inc. 2026