Au quatrième trimestre de 2025, les marchés mondiaux ont progressé, soutenus par le recul de l’inflation et l’amélioration des attentes en matière de bénéfices, ce qui a renforcé la confiance des investisseurs. Le rendement des actions varié d’une région à l’autre, les marchés développés en Europe et au Japon ayant enregistré de solides gains, tandis que les marchés émergents ont affiché des résultats mitigés. Les actions coréennes se sont très bien comportées, alors que les actions chinoises ont pris du retard en raison de défis économiques et politiques persistants. Les actions canadiennes ont surpassé les actions américaines, soutenues par leur répartition sectorielle cyclique et une amélioration de l’appétit mondial pour le risque. L’affaiblissement du dollar américain a également profité aux actifs non américains et aux actifs de marchés émergents. Sur les marchés mondiaux, les titres de valeur ont surpassé les titres de croissance et les grandes capitalisations ont surclassé les petites capitalisations. Les produits de base ont dégagé des résultats mitigés, les gains de l’or ayant été neutralisés par la baisse des prix du pétrole. Les titres à revenu fixe ont enregistré des gains modestes, bénéficiant de conditions de crédit résilientes, alors que les obligations du gouvernement du Canada et les obligations indexées sur l’inflation canadiennes ont tiré de l’arrière, puisque les taux de rendement sont restés relativement élevés au pays.
Le Portefeuille fondamental IG – Revenu plus a généré un rendement positif, mené par les actions, puis par les titres à revenu fixe, tandis que les biens immobiliers ont été quelque peu défavorables.
Le Mandat d’actions canadiennes Mackenzie, le Mandat d’actions EAEO Mack et le Fonds de primes de risque améliorées sur actions Mackenzie ont le plus contribué aux résultats.
Le Mandat d’actions canadiennes Mackenzie a affiché un rendement positif, grâce à la sélection des titres dans les secteurs de la finance et des matériaux. Le Mandat a surpassé son indice de référence, surtout en raison de la sélection de titres dans les secteurs des matériaux et de l’énergie. La sélection d’actions dans le secteur de la consommation discrétionnaire a légèrement nui au rendement. Le Mandat d’actions EAEO Mack a enregistré d’excellents résultats, tirant parti de la solide performance des titres du Royaume-Uni et de la Suisse. Sur une base relative, la sélection de titres et la sous-pondération du Japon ont le plus nui au rendement. À l’inverse, la sélection d’actions allemandes et la surpondération de la Corée et de l’Autriche ont été les facteurs les plus favorables au rendement relatif. Le Fonds de primes de risque améliorées sur actions Mackenzie est un fonds d’actions ayant recours à l’effet de levier. L’équipe de placement a recours à l’effet de levier pour gérer l’exposition globale du portefeuille aux actions de façon efficace sur le plan des capitaux. Le Fonds a contribué au rendement, alors que les marchés boursiers en général ont progressé.
Le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG est la composante qui a le plus nui au rendement, suivi du Fonds de biens immobiliers IG Mackenzie. Même si le Fonds en gestion commune d’obligations canadiennes Mackenzie – IG a affiché un rendement négatif pour le trimestre, il a surpassé son indice de référence. Son rendement supérieur est principalement attribuable à la gestion de la duration et à la sélection des obligations gouvernementales. La sélection des obligations de sociétés a eu un effet négatif. Le Fonds de biens immobiliers IG Mackenzie a inscrit un rendement légèrement négatif en raison des faibles rendements des immeubles de bureaux, ce qui a exercé une pression sur les évaluations des biens immobiliers. Cet effet a été partiellement compensé par les revenus et les taux d’occupation solides des propriétés industrielles, commerciales et multifamiliales.