Le guide ultime de la course à pied pour être en pleine forme

La course est un excellent exercice pour vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme, qu’il s’agisse de perdre du poids, de raffermir votre santé cardiovasculaire ou d’améliorer votre humeur. L’avantage, c’est qu’elle est accessible à presque tout le monde : il suffit d’avoir une paire d’espadrilles et la motivation de sortir.

Article Hero Image
  • Pour vous mettre à la course, commencez par alterner entre la marche et la course.
  • Fixez-vous l’objectif de courir trois fois par semaine et progressez graduellement jusqu’à cinq.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne posture et technique de respiration ainsi qu’une routine d’étirement.

Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous mettre à la course, notamment en ce qui concerne le choix du bon équipement et la recherche d’un plan d’entraînement qui vous convient.

Comment commencer

Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, commencez doucement, sinon, vous augmenterez le risque de blessure. John Henwood, athlète olympique, instructeur de course certifié et entraîneur personnel à New York explique : « si une personne n’a jamais fait d’exercice auparavant, elle devrait commencer par une marche de deux minutes, suivie d’une course d’une minute. »

Conseil : au début, essayez d’alterner entre une course d’une minute avec une marche de deux minutes jusqu’à ce que vous soyez capable de courir pendant 30 minutes. Cette méthode surnommée « run-walk-run » a été mise au point par l’athlète olympique Jeff Galloway.

Henwood recommande également aux nouveaux coureurs de commencer par courir trois fois par semaine et de progresser graduellement à cinq fois par semaine.

Peu importe votre niveau, vous pourriez vouloir vous fixer des objectifs afin de rester motivé. L’une des façons de le faire est de vous inscrire à une course. Vous pouvez utiliser un localisateur en ligne pour en trouver une près de chez vous. Pour vous responsabiliser, courir avec un ami ou rejoindre un groupe de course peut être utile. Si vous avez besoin de motivation supplémentaire, investissez dans un appareil qui peut enregistrer votre kilométrage et votre rythme, par exemple un moniteur d’activité physique ou une application gratuite comme Strava ou Nike Run Club. « Vous pourrez suivre votre progression au fil du temps, ce qui vous stimulera », nous dit John Henwood.

De plus, si vous souffrez de l’un des problèmes de santé suivants, veuillez consulter votre médecin avant de commencer n’importe quel type de course :

  • Maladie du cœur
  • Diabète
  • Arthrite
  • Hypertension
  • Maladie des reins
  • Cancer ou traitement récent contre le cancer

Comme la course peut exercer un grand stress sur le corps, il est important d’y aller doucement afin de réduire le risque de blessure. Votre médecin peut vous aider à établir un programme d’entraînement adapté à vos besoins.

Cet article a été rédigé par insider@insider.com (Grace Wade,Audrey Bowman) de Business Insider et sa diffusion a été autorisée par Licensed Content Marketplace d'Industry Dive. Pour toute question sur les droits de reproduction, contactez legal@industrydive.com.

blue background

Communiquez avec nous

Communiquez avec un conseiller IG, qui aura un entretien en profondeur avec vous pour cerner précisément vos objectifs de placement, votre horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque et à la volatilité.