Mais l'un des auteurs du rapport affirme que les projections à la baisse du Canada pour son secteur des hydrocarbures sont plus réalistes que celles de la plupart des autres pays évalués.
L'étude, menée dans 15 pays, compare les prévisions de production de pétrole, de gaz et de charbon à ce qu'elles devraient être, en réalité, pour que le pays puisse gérer le changement climatique dans les balises de l'accord de Paris, en 2015.
Le rapport constate ainsi que ces prévisions totalisent plus du double de ce qui serait cohérent avec l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius par rapport au niveau préindustriel — l'objectif de l'accord de Paris.
Peter Erikson, un des coauteurs de l'étude, explique en partie ces écarts parce que des pays essaient toujours de vendre autant de pétrole que possible.
Mais il félicite le Canada d'avoir réduit ses prévisions de production d'hydrocarbures, ce que chaque pays devra bien faire un jour, selon lui.
La Presse Canadienne
Cet article a été publié par La Presse canadienne et sa diffusion a été légalement autorisée par le réseau d’éditeurs Industry Dive. Si vous avez des questions sur les licences, écrivez à legal@industrydive.com.