maple leaf

Fièrement canadienne

Prestation canadienne pour les personnes handicapées : un soutien sans précédent pour les Canadiens et Canadiennes

En mettant sur pied la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, le gouvernement du Canada a franchi une étape historique pour améliorer la sécurité financière des personnes handicapées en âge de travailler. Ce programme, résultat de longues années de revendications et de nombreuses consultations publiques, a pour objectif de réduire la pauvreté, d’améliorer la qualité de vie des gens et de combler l’écart entre les programmes de soutien du revenu fédéraux et provinciaux.

Article Hero Image

Qu’est-ce que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées?

Il s’agit d’un programme administré par le gouvernement fédéral qui offre des prestations mensuelles aux personnes handicapées en âge de travailler. Il vient compléter les programmes de soutien du revenu offerts aux Canadiens et Canadiennes de 18 à 64 ans admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).

Le montant maximal qu’une personne peut recevoir est de 200 $ par mois (soit 2 400 $ par année) pour la période de 12 mois commençant en juillet 2025. À partir de juillet 2026, les montants des prestations et les seuils de revenu seront rajustés annuellement en fonction de l’inflation (indice des prix à la consommation).

Qui est admissible?

Pour obtenir la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, les personnes qui en font la demande doivent satisfaire aux critères d’admissibilité ci-dessous :

  1. Avoir entre 18 et 64 ans. Une personne peut présenter une demande si elle est âgée de 17 ans et demi, mais les paiements commenceront le mois où elle atteint l’âge de 18 ans. Toute personne demeure admissible jusqu’au mois où elle atteint l’âge de 65 ans.
  2. L’admissibilité au CIPH doit être confirmée. Ce crédit est offert aux personnes ayant une déficience physique ou mentale grave ou prolongée.
  3. La personne et son époux(se) ou conjoint(e) de fait (le cas échéant) doivent avoir rempli leurs déclarations de revenus fédérales de 2024.
  4. La personne doit avoir la résidence canadienne aux fins de l’impôt. Cela comprend les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou leur résidence permanente, les personnes protégées, les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et les personnes ayant leur résidence temporaire qui demeurent au Canada depuis au moins 18 mois.
  5. Autres restrictions : les personnes qui purgent une peine d’emprisonnement de deux ans ou plus dans un pénitencier ne sont pas admissibles, sauf pour le mois d’incarcération et le mois de libération.

Combien vous pourriez recevoir

Le montant de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées est basé sur le revenu familial net rajusté et comprend une exemption du revenu de travail :

  • Jusqu’à 10 000 $ du revenu de travail sera exempté pour les personnes célibataires. Le montant maximal sera accordé si le revenu familial net rajusté est inférieur à 23 000 $. Le montant de la prestation est réduit de 0,20 $ pour chaque dollar au-dessus de cette limite.
  • Jusqu’à 14 000 $ du revenu de travail sera exempté pour les couples dont une personne est admissible. Le montant maximal sera accordé si le revenu familial net rajusté est inférieur à 32 500 $. Le montant de la prestation est réduit de 0,20 $ pour chaque dollar au-dessus de cette limite.
  • Lorsque les deux personnes sont admissibles dans le couple, chacune recevra le montant maximal si le revenu familial net rajusté, après l’exemption de 14 000 $, est inférieur à 32 500 $. Le montant de la prestation est réduit 0,10 $ pour chaque dollar au-dessus de cette limite, et ce pour chaque personne.

Remarque : Les paiements sont effectués mensuellement et des paiements rétroactifs sont offerts pour une période allant jusqu’à 24 mois, tant que celle-ci ne précède pas juillet 2025.

Processus de demande

Les demandes sont acceptées depuis le 20 juin 2025 et les premiers paiements ont été effectués en juillet 2025 pour les demandes approuvées au plus tard le 30 juin 2025.

Il existe trois façons de présenter une demande :

  • En ligne, par l’entremise d’un portail sécurisé accessible à partir du site Web de Service Canada;
  • En personne, dans l’un des bureaux de Service Canada;
  • Par téléphone, au moyen de la ligne réservée pour la Prestation canadienne pour les personnes handicapées.

Le processus de demande est exempt d’obstacle et inclusif.

Astuces pour présenter une demande

Pour que votre demande soit acceptée sans retard, vous devez :

  1. soumettre votre déclaration de revenus de 2024 sans tarder;
  2. vous assurer que votre demande de CIPH a été approuvée;
  3. savoir combien vous pourriez obtenir en utilisant l’estimateur sur le site du gouvernement du Canada;
  4. communiquer avec un organisme de soutien aux personnes handicapées si vous avez besoin d’aide pour soumettre votre demande;
  5. soumettre votre demande aussitôt que possible surtout si votre 18e ou 65e anniversaire approche à grands pas.

Vue d’ensemble

La mise sur pied de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées représente une réalisation importante pour le gouvernement du Canada, dans le cadre de son engagement à soutenir les personnes ayant un handicap. Ce programme offre aux personnes admissibles une source de revenus fiable et régulière qui leur permet de couvrir leurs besoins essentiels et de vivre en toute autonomie dans la dignité. Il est donc important que les personnes admissibles présentent une demande afin qu’elles puissent profiter de tous les avantages qu’offre ce programme.

Pour obtenir plus de détails ou pour présenter une demande, veuillez visiter le site Web de Service Canada ou communiquer avec le bureau de Service Canada près de chez vous.

 

Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de vous fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement personnalisés. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.

blue background

Communiquez avec un conseiller ou une conseillère

Communiquez avec un conseiller ou une conseillère IG pour définir vos objectifs financiers personnels et savoir comment les réaliser.