Neuf avantages notables des REEE

De tous les comptes d’épargne enregistrés offerts aux Canadiens, le régime enregistré d’épargne-études (REEE) semble être le petit négligé de la famille. Moins de la moitié des familles canadiennes investissent dans des REEE, et il est inquiétant de voir que seulement 17 % d’entre elles en comprennent parfaitement le fonctionnement.

Article Hero Image

Le financement des études de vos enfants devrait, à bien des égards, être une priorité. Les personnes qui ont fait des études postsecondaires sont moins susceptibles de se retrouver sans emploi et leur revenu est généralement beaucoup plus élevé que celui d’une personne qui a terminé au plus des études secondaires. Un parent ne souhaite-t-il pas donner à ses enfants les meilleures chances dans la vie?

Et l’ouverture d’un compte REEE devrait être une décision encore plus facile à prendre. L’épargne fructifie à l’abri de l’impôt et une subvention du gouvernement vient bonifier les cotisations. Votre épargne fructifie donc beaucoup plus rapidement que dans un compte non enregistré.

Voici neuf avantages notables des REEE ainsi que les raisons qui devraient inciter les familles canadiennes à investir dans ce type de compte.

1 Vous recevez une subvention du gouvernement

Vous pouvez cotiser jusqu’à concurrence de 50 000 $ pour chacun de vos enfants. La Subvention canadienne pour l’épargne-études du gouvernement versera 20 % de plus dans le compte, jusqu’à concurrence de 500 $ par année et de 7 200 $ à vie. C’est probablement le principal avantage des REEE.

Pour les familles à faible revenu, le Bon d’études canadien peut déposer jusqu’à 2 000 $ dans le REEE d’un enfant admissible, et aucune cotisation personnelle n’est requise pour recevoir ce montant. L’admissibilité dépend du nombre d’enfants dans la famille et du revenu familial. Par exemple, si vous avez entre un et trois enfants, votre revenu familial rajusté devra être inférieur à 50 197 $ pour que votre enfant soit admissible.

2 Vous bénéficiez de la croissance à imposition différée de vos économies

Un autre avantage des REEE est que les cotisations (y compris les intérêts gagnés, les gains en capital et les dividendes) croissent à l’abri de l’impôt tant que les fonds sont conservés dans le régime d’épargne-études (l’impôt n’est payable que lorsque les fonds sont retirés du régime). La croissance à imposition différée ainsi que les subventions gouvernementales et les rendements composés permettent à l’épargne-études de vos enfants de croître rapidement. 

3 Les fonds peuvent être utilisés dans une grande variété d’institutions éducatives

Les REEE ne sont pas conçus uniquement pour les étudiants universitaires. Ils peuvent également aider à payer le coût des études pour un collège, un cégep, une école de métiers ou un programme d’apprentissage. 

Les études dans un vaste éventail de programmes peuvent être financées au moyen des fonds accumulés dans un REEE, y compris les programmes suivants : coiffure et esthétique, mécanique automobile, danse, cinéma, éducation de la petite enfance, musique, TI, design et mode, naturopathie et hygiène dentaire. Si votre enfant suit une formation après ses études secondaires, il est probable qu’un REEE puisse être utilisé pour en couvrir les frais.

4 Les fonds ne sont pas réservés uniquement au paiement des droits de scolarité

Un autre avantage important des REEE est que l’argent peut être utilisé à diverses fins, pourvu que cette utilisation soit directement liée aux études de votre enfant. Une fois que votre enfant est inscrit à temps plein ou à temps partiel à des études postsecondaires, il lui faut présenter une preuve d’inscription. Les fonds peuvent ensuite être retirés du REEE à titre de paiements d’aide aux études (PAE).

Un retrait initial de 5 000 $ du REEE peut être effectué lorsque l’étudiant a terminé 13 semaines de cours. Cet argent peut servir à payer les droits de scolarité, les livres, le logement, le transport et tout autre montant raisonnable qui contribue à son éducation.

5 Les retraits effectués pour vos enfants sont imposés selon leur tranche de revenu

Le revenu des retraits du compte REEE sera ajouté à la déclaration de revenus de votre enfant, et non à la vôtre. Comme les enfants qui poursuivent des études postsecondaires ne gagnent habituellement pas beaucoup d’argent, le taux d’imposition pourrait être minime ou inexistant. Il s’agit d’un des meilleurs avantages du REEE : la croissance pourrait être totalement exempte d’impôt si votre enfant a peu ou pas d’autres revenus. 

En plus de profiter de ces avantages fiscaux liés à un REEE, vos enfants pourraient également utiliser des crédits d’impôt non remboursables pour compenser le revenu tiré d’un REEE, y compris les crédits d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen et pour frais de déménagement (s’ils ont déménagé pour leurs études).

6 Si votre enfant ne poursuit pas d’études postsecondaires, votre épargne est en sécurité

Pour certaines personnes, le fait de ne pas savoir si leurs enfants utiliseront les fonds accumulés dans un REEE est l’une des principales raisons de ne pas l’utiliser. Un des avantages des REEE est justement de savoir que l’argent épargné ne sera pas perdu. Un REEE peut rester ouvert pendant une période maximale de 36 ans, au cas où votre enfant déciderait de prendre congé avant d’entreprendre des études postsecondaires. 

Si votre enfant n’entreprend pas d’études postsecondaires, il y aura plusieurs façons d’utiliser les fonds lorsque votre enfant aura atteint 21 ans.

  • Dans la plupart des cas, vous pourrez transférer l’épargne à un autre enfant : vérifiez auprès de votre institution financière ce qui est permis.
  • Vous pourriez être en mesure de transférer jusqu’à 50 000 $ en franchise d’impôt à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Le REEE doit être ouvert depuis au moins 10 ans, votre enfant ne doit pas faire d’études postsecondaires et votre REER doit avoir des droits de cotisation non utilisés suffisants.
  • Vous pouvez fermer le REEE et conserver vos cotisations libres d’impôt. Les sommes provenant du Bon d’études canadien et les subventions devront être remboursées au gouvernement. Vous conservez le revenu de placement si le REEE est ouvert depuis au moins 10 ans et si votre enfant ne fait pas d’études postsecondaires.
  • Si votre enfant (le bénéficiaire) reçoit le crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous pourriez être en mesure de transférer l’épargne dans un REEI établi à son nom.

7 Un REEE n’est pas seulement un compte d’épargne en espèces

Comme pour les autres comptes d’épargne enregistrés (comme les REER et les comptes d’épargne libre d’impôt), vous pouvez détenir une grande variété d’actifs de placement dans un REEE. 

Ces actifs peuvent comprendre des actions d’une société, des obligations, des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse et des certificats de placement garanti. Comme l’épargne peut être investie dans un REEE pendant 18 ans ou plus avant d’être utilisée, les placements sur le marché boursier peuvent permettre d’obtenir une croissance plus rapide étant donné qu’il y a suffisamment de temps pour atténuer les fluctuations des marchés.

8 N’importe qui peut établir un REEE au nom d’un enfant et y verser des cotisations

Les parents ne sont pas les seules personnes à pouvoir établir un REEE au nom d’un enfant. Les grands-parents, arrière-grands-parents, tantes et oncles peuvent également établir un REEE et y verser des cotisations. Ils n’ont qu’à indiquer que le bénéficiaire désigné est votre enfant. Vous pouvez également demander que les cadeaux pour les anniversaires et autres occasions spéciales soient versés en espèces afin que vous puissiez les verser au REEE de votre enfant.

9 Les cotisations automatiques au REEE facilitent la vie

Pour de nombreux parents, il est difficile de traiter les cotisations à un REEE comme une priorité lorsqu’ils sont souvent préoccupés par leur capacité à cotiser à un REER ou à un CELI. Vous pouvez prendre des dispositions pour que les dépôts mensuels dans le REEE de votre enfant se fassent automatiquement à partir de votre compte-chèques. Établissez le montant et le jour du transfert, et le tour est joué. Voilà une excellente façon de vous simplifier la vie et de garantir que le REEE de votre enfant croîtra sans que vous ayez à vous en soucier.

Les REEE sont plus efficaces lorsqu’ils sont gérés par un professionnel

On constate que les investisseurs qui ont recours aux services d’un conseiller financier obtiennent des rendements annuels nettement plus élevés que les investisseurs qui n’ont pas de conseiller, et qu’ils voient leur épargne fructifier à un taux beaucoup plus élevé à long terme. Il est donc logique que les conseils relatifs aux REEE soient tout aussi efficaces.

Les banques et les fournisseurs spécialisés de REEE peuvent vous donner les moyens d’épargner dans un REEE, mais un conseiller financier vous donne des conseils sur les REEE et bien plus. Il ne laisse rien au hasard et s’assure que les objectifs de votre REEE cadrent avec l’ensemble des objectifs de votre plan financier. 

Il peut aussi commencer par investir l’épargne de votre REEE dans des catégories d’actifs à forte croissance pendant les premières années (comme des fonds communs de placement ou des FNB) afin de vous aider à faire fructifier votre épargne beaucoup plus rapidement. Le conseiller transférerait ensuite votre épargne vers des actifs plus sûrs et moins volatils, comme les obligations gouvernementales, à l’approche des 18 ans de votre enfant et du moment où il aura besoin d’argent pour ses études.

Votre conseiller ou conseillère IG peut également vous recommander une gamme de portefeuilles gérés par des professionnels qui ont été spécialement conçus pour les REEE. Il s’agit des Portefeuilles d’épargne-études à date cible ayant été conçus pour réduire le stress et faciliter l’épargne en vue des études postsecondaires. Ils conviennent au parcours particulier de votre enfant jusqu’au moment où il aura besoin des fonds de son REEE. 

La composition de l’actif (obligations, fonds communs de placement et FNB) évolue selon l’échéancier que vous choisissez. Les actifs font l’objet d’une surveillance constante et d’une gestion active tout au long du processus afin de tenir compte des conditions du marché. Ils sont gérés par BlackRock, le plus important gestionnaire d’actifs au monde, et l’un des gestionnaires de régimes d’épargne-études les plus respectés. 

Prenez rendez-vous avec votre conseiller ou conseillère IG dès aujourd’hui pour établir un REEE efficace qui vous permettra d’épargner simplement et sans stress en vue de financer les études postsecondaires de vos enfants. Si vous n’avez pas de conseiller IG, vous pouvez en trouver un ici

 

Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis, ni de vous fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller IG Gestion de patrimoine.